Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x
Temps de lecture : 6 minutes (1236 mots)

Congés Spectacles : votez pour Yannis JEAN, notre Délégué Général !

Notre Délégué Général, Yannis JEAN, se présente au Conseil d'Administration de la Caisse Congés Spectacle dont les élections se déroulent du 11 au 22 juillet 2013. Adhérent ou non, si vous appréciez le travail du SCC, les valeurs que nous portons et notre façon de faire et de penser la coconstruction du spectacle vivant, nous vous invitons à voter pour lui et pour les candidats soutenus par l'Ufisc.

Précision sur le vote (maj du 10 juillet) : n'oubliez pas de joindre au bulletin de vote le bordereau qui est en bas du courrier joint avec le nom du représentant légal de la structure (président pour les associations ou dirigeant pour les sociétés).

Vous trouverez dans cet article (cliquez pour vous rendre directement au paragraphe souhaité) :


 

Election du CA et objectifs portés par l'Ufisc et ses candidats

Vous allez élire entre le 11 et le 22 juillet 2013, en tant qu'employeurs cotisant à la Caisse des congés spectacles, un nouveau conseil d'administration de la Caisse.
La démission de la quasi-totalité des membres du conseil d'administration et la fin du mandat du président au 31 décembre 2012 a provoqué la désignation d'une administratrice judiciaire et la mise en place d'une commission électorale pour organiser ces élections.

Ces élections doivent permettre la mise en place d'un CA pour réformer les statuts de la Caisse, assurer un meilleur fonctionnement garantissant une meilleure gestion.

C'est une étape essentielle dans le processus engagé depuis plusieurs années par l'UFISC et ses organisations membres pour réformer la Caisse des congés spectacle dans le sens d'une gestion mutualisée autonome et d'une qualité de service pérennisée pour les salariés intermittents comme pour les entreprises cotisantes.

En effet, dès 2010, à l'invitation de l'UFISC, vous vous êtes mobilisés pour contrer la disparition programmée de la Caisse des Congés Spectacles dans un projet de rationalisation comptable et financière proposé par l'Etat et validé par le CA de la Caisse.

Ainsi lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire le 19 octobre 2010, vous avez stoppé la fusion-absorption de la Caisse par son futur gestionnaire désigné, le groupe AUDIENS. Vous avez ainsi évité qu'un fonctionnement démocratique et représentatif de l'ensemble des employeurs disparaisse avec les actifs de la Caisse.

L'UFISC a alors proposé de travailler à une alternative qui prenne en compte l'ensemble des attentes formulées et la diversité des entreprises. Soucieuse d'aller vers une solution responsable portée par l'ensemble des entreprises, l'UFISC s'est rapprochée de la FESAC (Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l'Audiovisuel et du Cinéma – regroupe des organisations professionnelles du spectacles vivant, de la Musique, de la radiodiffusion, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle et cinématographique, de l’édition, de l’Edition phonographique et de la prestation technique) pour travailler à une proposition d'évolution statutaire alliant équilibre de la gouvernance et nécessités de gestion.

Cette proposition commune de l'UFISC et de la FESAC, validée par la Direction Générale du Travail et la Direction Générale de la Création Artistique, doit vous être soumise par les nouveaux administrateurs que vous élirez.

C'est pourquoi les organisations membre de l'UFISC ont souhaité inciter collectivement plusieurs candidatures dont l'élection doit permettre non seulement d'engager la réforme statutaire sur la base de la proposition commune de l'UFISC et de la FESAC mais aussi de reprendre en main le fonctionnement de la Caisse.

Les noms et professions de foi des candidats aux postes d'administrateurs sont communiqués sur le site de la Caisse de congés spectacles. Vous avez reçu ou allez recevoir sous peu le matériel pour un vote entre le 11 et 22 juillet, à distance par courrier postal.

Nous vous demandons d'être en alerte et réactif du 11 au 22 juillet afin de participer massivement au vote et d'élire les candidats soutenus qui porteront au conseil d'administration les objectifs et les principes définis par l'UFISC. 


 

Liste des candidats soutenus par l'Ufisc et les modalités de vote :

Sur la liste qui vous est fournie, vous devez rayez des noms. Pour le collège Spectacle Vivant, vous devrez rayer au moins 13 noms (vous pouvez en rayer plus mais surtout pas moins, votre bulletin serait nul).
Vous devrez adresser ce courrier à l'adresse indiquée sur l'enveloppe de réponse jointe.

Pour voter pour les candidats soutenus par l’UFISC, NE RAYEZ PAS LES NOMS SUIVANTS

POUR LE COLLEGE « COMMUNICATION AUDIOVISUELLE » | NOMBRE DE POSTES A POURVOIR : 14 postes

  • David MOREL, pour le compte de Jarring Effects Label

POUR LE COLLEGE « SPECTACLE VIVANT » | NOMBRE DE POSTES A POURVOIR : 11 postes

  • Rémy BOVIS, pour le compte de De Rue et de Cirque
  • Eliane BRUNET, pour le compte de La Clef
  • Serge CALVIER, pour le compte de NIL ADMIRARI 
  • Franck MICHAUD, pour le compte du RIF Réseaux en Ile-de-France
  • Gilbert POUILLE, pour le compte de la compagnie Hendricks Van Der Zee (HVDZ)
  • Stéphane RIVA, pour le compte de l’ACP – La Manufacture Chanson
  • Yannis JEAN, pour le compte de l'asso. Le Pied sur la Tête. 

 

Présentation, la profession de foi et le programme de Yannis JEAN :

Présentation :
Profession : Délégué Général du Syndicat du Cirque de Création
Fonction dans la structure représentée (Cirque Bang Bang) : Trésorier
Parcours : Après avoir été administrateur de compagnies d'arts de la rue et de cirque de 2002 à 2008, Yannis Jean est depuis 2008 Délégué Général du Syndicat du Cirque de Création (SCC), principale organisation professionnelle représentant les compagnies de cirque en France.
Placant la coopération au centre du développement du SCC, Yannis Jean est également membre du conseil d'administration du Groupement National des Arts du Cirque (GNAC) et membre du bureau de l'Ufisc .
Yannis JEAN est cofondateur de la liste C1AutreMétier, liste de professionnels de l'administration du spectacle vivant qui regroupe aujourd'hui près de 800 professionnels.

Profession de foi :
Au sein du conseil d’administration de la caisse des congés spectacle, ma volonté est de m’investir pour faire état des problématiques des très petites et petites entreprises de spectacle vivant, qui se reconnaissent dans le Manifeste pour Une Autre Economie de la Culture de l'Ufisc.
Il est déterminant de défendre le principe de mutualisation et gestion démocratique de la caisse des congés spectacle, qui doit être articulé à une gestion efficace des droits des artistes et techniciens du spectacle.
Ainsi, il est indispensable de mettre en œuvre l’évolution statutaire et organisationnelle de la Caisse, afin de garantir son autonomie démocratique et un meilleur fonctionnement. Cette perspective doit aboutir au plus vite à la convocation d’une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire.
Il est important de travailler à ce que les droits aux congés des salariés soient consolidés dans leur affectation et que la relation ainsi que le coût de gestion soit le plus soutenable pour les employeurs, en particulier pour le grand nombre de TPE relevant de l'économie sociale et solidaire.

Programme :
Ayant participé à toutes les Assemblées Générales depuis plusieurs années, je suis intéressé à mieux comprendre et questionner le fonctionnement de la caisse des Congés Spectacles. Attaché à l'existence de la Caisse, je défendrai la pérennité de l'association tout en souhaitant faire évoluer ses fonctionnements.
Je souhaite rester dans la même dynamique que lors des AG auxquelles j'ai participé : être disponible, porter la parole des entreprises qui m'apportent leur confiance et rendre des comptes sur mon mandat. 

 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou d’adhérer pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.compagniesdecreation.fr/