Vous trouverez folder ci-joint le texte sur le "Titre XVII - Artiste de Cirque" de la CCNEAC  signé par les partenaires sociaux le 14 février 2018.


COMMUNIQUE

Parce que derrière ces textes, il y a beaucoup d'humain, nous tenons à remercier à nouveau les organisations d'employeurs et de salariés qui ont permis l'élaboration de ce texte dans une atmosphère constructive.

Nous remercions Force Ouvrière - ainsi que la CFDT et la CFTC - qui ont participé activement au groupe de travail d’où est issue la rédaction de ce titre XVII. Nous regrettons que les évolutions législatives ne leur permettent pas de participer à l’étape finale de ce travail.
Nous remercions également particulièrement les représentants artistes de cirque du SFA-CGT, Didier Mugica et Francis Lebarbier pour la qualité des échanges tant au sein du groupe de travail que lors de rencontres avec nos adhérents ; pas forcément évident, ce croisement de points de vues était indispensable.

Enfin, nous tenons à saluer chaleureusement Bernard Saderne qui a œuvré pendant plus de 12 ans pour coconstruire les textes conventionnels, privé puis public, pour le cirque au titre du SCC. Il fait partie de ces hommes de l'ombre à qui l'on doit beaucoup.

Ce texte est l'aboutissement de trois ans de travail au sein du SCC, dont deux ans de négociations avec les partenaires sociaux. Nous avons entendu les propositions des syndicats de salariés et avons répondu positivement à diverses demandes, dont certaines auxquelles nous n’étions à l’origine pas favorables : période minimale de création, encadrement strict du temps de travail des artistes, limitation du nombre de représentations par jour, ...

Nous sommes fiers d'être l'organisation patronale à l'origine de cette proposition d’une couverture conventionnelle des artistes de cirque dans les deux conventions collectives du spectacle vivant.

Nous pensons être arrivés à un texte équilibré, en phase avec le préambule de nos statuts*, qui a pour principal avantage de construire enfin une couverture conventionnelle positive pour les artistes de cirque. 
Nous avons signé ce texte. Nous travaillerons à faire en sorte qu’il soit compris et appliqué dans les mois et années qui viennent par nos adhérents et au-delà.

*Depuis sa création, la créativité, la solidarité, la diversité et la transmission, valeurs force du cirque, forment le socle sur lequel se fonde l’action du Syndicat. Il se revendique d’une économie solidaire où les salariés, qu’ils soient permanents ou intermittents, sont pleinement acteurs des entreprises et les premiers à contribuer à leur réussite.
Les compagnies sont la pierre angulaire de la création. Elles sont l’outil des artistes, leur consolidation est garante du développement d’un travail de recherche ainsi que de la maturation d’une écriture qui ne peut advenir que dans le temps. Le travail du syndicat et sa logique s’appuie sur ces convictions.

Préambule des Statuts du Syndicat des Cirques et Compagnies de Création