Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Assemblée Générale 2019 du SCC : diaporama présenté (Bilan moral 2018)

Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté lors de l'Assemblée Générale 2019 qui s'est tenue les 15 et 16 avril à Paris.
Vous pouvez mettre ce diaporama en plein écran en cliquant sur le bouton qui apparaît au survol en bas à droite.

Nous nous tenons à votre disposition par courriel à contact@syndicat-scc.org pour toute question complémentaire.

La vidéo est présentée sur la diapositive suivante.

La vidéo est présentée sur la diapositive suivante.

La vidéo est présentée sur la diapositive suivante.

Play
previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Slider
Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

La Version 8 du site du SCC est en ligne : + de fonctions, + de lisibilité

Le site du SCC poursuit son évolution avec cette 8ème version depuis 2008. Revu en profondeur depuis plusieurs mois, il apporte une lisibilité améliorée des actions du SCC et de nouvelles fonctionnalités pour ses adhérents.   Le menu principal, désormais en 2 sections séparées par le logo du SCC, rend plus lisible les actions et travaux du SCC...
Lire la suite
  1 commentaire
Mots-clés :
1 commentaire

Prix du Dialogue Social en Europe

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) a eu le plaisir de recevoir le Prix du « Dialogue Social en Europe dans le spectacle ». La cérémonie de remise des prix s’est tenue 22 novembre 2018 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Cet "award" vient saluer le travail mené depuis des années par le SCC pour construire un droit social des artistes de cirque et de leurs employeurs en France.

Ce travail est principalement passé par 3 étapes majeures :

  • la négociation et la signature d'une Annexe "Cirque" dans la Convention Collective du Spectacle Vivant Privé en 2012 ;
  • l'intégration de la profession "Artiste de Cirque" dans le Code du Travail en 2016 ;
  • la négociation et la signature du titre 17 - Artistes de Cirque dans la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistes et Culturelles en 2018.

Parce que rien n'est possible seul, nous tenons à remercier chaleureusement :

  • nos adhérents qui ont permis ce travail considérable ;
  • les organisations employeurs de la CCNSVP et de la CCNEAC qui nous ont accompagnés dans ces négociations ;
  • et les organisations syndicales de salarié-e-s, avec qui nous avons toujours eu un dialogue constructif.

Vous retrouverez ci-dessous le discours prononcé à l'occasion de la remise de ce prix par Mme Alexandrine Bianco pour la Présidence du SCC :

En français :
Mesdames, messieurs,
merci beaucoup pour ce prix qui vient saluer l'investissement de nos adhérents pendant des années.
Merci aux organisations employeurs qui nous ont accompagné dans la mise en place du droit pour les employeurs d'artistes de cirque en France. Parce que le dialogue se fait toujours à deux, nous tenons également à remercier les organisations de salariés avec qui nous avont pu avoir un dialogue toujours constructif.
Merci.
En anglais :
Ladies and gentlemen,
thank you very much for this award, which hails the investment of our members for years.
Thank you to the employers' organizations who accompanied us in setting up the right for the employers of circus artists in France. Because the dialogue is always two, we also want to thank the organizations of employees with whom we have had a dialogue always constructive.
Thank you.
  0 commentaire
0 commentaire

Mais qu'a fait le SCC pendant les vacances ?

Pendant que vous étiez les pieds dans l'eau ou en train de ruisseler sous un chapiteau à Avignon, dans la rue à Chalon ou à Aurillac ou à l'ombre du château de Nexon, les élu-e-s du SCC et votre salarié mutualisé (qui écrit ces lignes) ont oeuvré pour le collectif.

Fabrique à idées

Le Conseil National a débuté le mois de juillet sur les chapeaux de roues en lançant la Fabrique à Idées et en y soumettant toutes les propositions initialement portée pour la contribution CAP2022. Vous pouvez toujours y contribuer ici, lors des prochains skypes, et enfin vous pourrez vous exprimer dessus lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui aura lieu lors de Circa.

Convention SCC

Le 29 juillet, 3 membres du CN et moi-même sommes allés rencontrés la DGCA (bureau de l'emploi et Délégation Théâtre) pour solliciter une augmentation de notre subvention (actuellement à 30.000 € annuels). Conformément à nos échanges lors de l'Assemblée Générale, nous avons principalement fait valoir l'augmentation d'activité dû à l'augmentation d'adhérents et que nous aurions besoin d'un-e second-e salarié-e permanent-e. 
Inutile de faire durer le suspens : même si nous allons continuer de nous battre sur ce dossier, il y a peu d'espoir que le Ministère de la Culture augmente son soutien au SCC. 
On réfléchit à d'autres possibilités.…

Culture près de chez vous

Toujours le 29 juillet, nous avons rencontré Bernard Latarjet sur le plan "Culture près de Chez vous". Un entretien sympathique. Nous avons apporté Proposition du SCC pour le Plan 'Culture près de Chez Vous'.

Cap 2022

Le 30 juillet, nous avons travaillé avec le Synavi pour construire une plateforme de revendication communes pour les compagnies indépendantes lors de prochaines auditions auprès du Ministère de la Culture.
En parallèle, un autre groupe de travail réfléchissait à l'amélioration du fonctionnement de notre outil commun dedié au paritarisme : la FSICPA.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Lancement du "Projet Rappel renouvellement Licence"

Dans les projets en cours de notre chantier “Mutualisations”, nous avions planifié un outil pour vous adresser un rappel du prochain renouvellement de votre licence d’entrepreneur de spectacle.

Ainsi, 8 mois avant l’échéance de votre licence d’entrepreneur de spectacle, vous recevrez un courriel vous indiquant cette échéance et les pièces à préparer pour ce renouvellement. Vous revevrez ainsi ce rappel une fois par mois jusqu’à échéance de votre licence ou que vous nous ayez indiqué sa nouvelle date d’expiration.

Ainsi, lors des prochaines semaines, vous allez recevoir un courriel de notre part si cette information n’est pas correctement saisie dans notre Observatoire.

La suite de ce projet est d’améliorer cet outil, particulièrement sur les points suivants :

  • que vous puissiez choisir qui dans la compagnie recevra ce rappel (dans un premier temps l’ensemble des membres de la compagnie inscrits sur le site internet du SCC recevront le rappel) ;
  • que vous puissiez nous indiquer avoir adressé votre dossier de licence, afin de ne plus vous adresser les rappels et pouvoir vous accompagner lors de dépot de dossier au besoin ;
  • développer de nouveaux outils pour vous accompagner activement lors du renouvellement, et particulièrement sur le programme des dates sur les 3 dernières années et sur les demandes de pièces aux organismes sociaux (en générant des courriers prêt à envoyer aux organismes sociaux).

Enfin, nous allons nous appuyer sur ce projet afin de développer d’autres fonctionnalités de rappel sur le site internet, particulièrement pour vous aider dans la gestion de vos salariés et de la gestion des habilitations éléctriques, ERP...

  0 commentaire
0 commentaire

Fabrique à Idées

Le SCC met en place un nouvel outil de co-construction de ses propositions avec ses adhérents : la Fabrique à Idées.

Votée lors du Conseil National du 06 juillet 2018, via un article du Règlement Intérieur, la Fabrique à Idées est lancée dès ce 09 juillet sur 9 propositions. 

Le Fonctionnement de La Fabrique à Idées

Il est mis en place une “Fabrique à Idées” permettant de faire participer chaque adhérent à la construction collective.

{slider title="Soumission d'une proposition" open="false" class=".panel-info"}

Via un forum dédié, tout adhérent peut formuler une proposition sur tous les sujets abordés par le SCC (politiques publiques, dialogue social, mutualisations…). Cette proposition peut émaner d’un ou plusieurs adhérents, d’une commission ou du Conseil National.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Assemblée Générale 2018 du SCC | 05 et 06 avril 2018 | La Grainerie

L'Assemblée Générale 2018 du SCC se déroulera les 05 et 06 avril 2018, à La Grainerie (Balma, à côté de Toulouse).

La présence de chaque adhérent est précieuse dans ces moments d'échanges. Nous avons vraiment besoin que vous soyez nombreux, mobilisés. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, vous pouvez toutefois nous adresser votre pouvoir en remplissant ce formulaire : https://www.compagniesdecreation.fr/mon-scc/mandats-ag.html

Notre délégué général, Yannis Jean, est à votre disposition pour échanger sur votre éventuelle volonté de vous présenter au Conseil National. Nous sommes un collectif et nous avons besoin que vous vous engagiez pour construire des positions qui prennent en compte la réalité de la diversité de vos modes de fonctionnement.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Non, le coût plateau n'est pas le prix de cession !

Ce texte est une republication d’une tribune écrite et publiée en 2012 et qui reste, malheureusement d’actualité.


Depuis plusieurs mois, des compagnies, de plus en plus nombreuses, nous contactent pour nous faire part des difficultés qu'elles rencontrent dans leurs échanges avec les lieux de diffusion. De plus en plus fréquemment, au cours de la négociation sur les conditions d'achat du spectacle, le coût plateau est avancé pour faire baisser les prix.

Parfois interprété abusivement comme le coût du spectacle en exploitation, le coût plateau (salaires des interprètes et des techniciens en tournée et éventuels consommables) ne peut en aucun cas être assimilé à un prix de cession. Il existe de nombreux autres coûts dans une compagnie qui doivent également être couverts : l'amortissement du spectacle bien entendu, mais également les frais inhérents à la gestion d'une entreprise productrice de spectacle : salaire des administratifs, du/de la chargé(e) de diffusion, du temps de travail du/des directeurs artistiques... En outre, parce qu'une compagnie porte aussi un projet entrepreneurial, une fois tous ces coûts pris en compte, une marge vient s'ajouter afin de pouvoir financer les futures productions, remplacer le matériel, développer des projets...

Etre une compagnie, c'est en premier lieu défendre un projet artistique ; mais c'est également gérer une entreprise au quotidien et construire un projet qui s'inscrive dans le temps. Etre professionnel du spectacle vivant, c'est vivre de son métier.

Au Syndicat du Cirque de Création, nous affirmons qu'une autre économie que celle du profit est possible. Pour autant, nos salariés doivent vivre décemment de leurs métiers et nos compagnies disposer de capacités économiques leur permettant d'assumer leurs responsabilités et de se développer.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Données 2017 sur les aides à la création en DGCA et les aides à l'itinérance en DGCA

Comme vous le savez, le SCC développe une Observation continue du spectacle vivant, et plus particulièrement du secteur cirque.

Sur ces deux articles réservés aux adhérents (connectez-vous pour accéder aux données), vous retrouverez la liste des subventions attribuées en 2017 pour l'Aide à la création Cirque en DGCA et pour l'aide à l'Ititinérance des cirques en DGCA.
Vous trouverez également un traitement statistique de ces informations.

Pour la première fois, nous disposons de ces données de façon exhaustive. Nous travaillons à développer l'Observation de ces dispositifs de façon continue afin de mieux les défendre et d'indiquer à la puissance publique les problématiques rencontrées. Ainsi, nous allons développer un questionnaire complémentaire pour chacun de ces dispositifs.

Par ailleurs, nous souhaitons a terme pouvoir rappeler à nos adhérents s'ils sont dans l'année de carence de l'Aide à l'Itinérance ou s'ils sont en capacité de solliciter cette aide pour la saison suivante. 

Retrouvez donc en cliquant sur les liens ci-dessous (ils s'afficheront dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet) :

  0 commentaire
0 commentaire

L'AGE du 26 octobre 2017 adopte de nouveaux statuts

L'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue le 26 octobre 2017 à Auch a adopté une révision statutaire.

Désormais, pour répondre à la maturité de notre organisation qui va prochainement fêter ses 20 ans, les membres du Conseil National seront élus pour 3 ans, avec un Conseil National renouvelable par tiers chaque année.

Par ailleurs, pour répondre à l'augmentation continue de nos effectifs, le quorum a été modifié. Désormais, il sera nécéssaire que 25% des adhérents soient présents à l'AG (contre 1/3 auparavant), à la condition sine qua none qu'au moins la moitié + 1 des adhérents soient présents ou représentés.

Il sera également possible pour un membre actif de détenir un pouvoir d'un membre associé et inversement.

Enfin, désormais un quorum sera indispensable pour toute modification des statuts, sans qu'il ne soit possible d'y déroger.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Lettre d'info

captcha