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La Vie du SCC, Les textes statutaires du SCC

Compte-rendu échange avec Lara Goussebaille - vendredi 21 octobre 2017

nous avons rencontré Lara Goussebaïlle (chargée de mission Cirque, Arts de la Rue et Marionnette à la DGCA) avec Alexandrine Bianco (CirkVOST, vice-présidente)  à Auch. Pour rappel, elle ne viendra probablement pas à notre AGE jeudi prochain (même si nous continuons à insister).

Voici un compte-rendu synthétique par thèmes abordés :

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L'AGE du 26 octobre 2017 adopte de nouveaux statuts

L'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue le 26 octobre 2017 à Auch a adopté une révision statutaire.

Désormais, pour répondre à la maturité de notre organisation qui va prochainement fêter ses 20 ans, les membres du Conseil National seront élus pour 3 ans, avec un Conseil National renouvelable par tiers chaque année.

Par ailleurs, pour répondre à l'augmentation continue de nos effectifs, le quorum a été modifié. Désormais, il sera nécéssaire que 25% des adhérents soient présents à l'AG (contre 1/3 auparavant), à la condition sine qua none qu'au moins la moitié + 1 des adhérents soient présents ou représentés.

Il sera également possible pour un membre actif de détenir un pouvoir d'un membre associé et inversement.

Enfin, désormais un quorum sera indispensable pour toute modification des statuts, sans qu'il ne soit possible d'y déroger.

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Construisons la création de demain !

Chers adhérents, chers toutes et tous,

depuis 1998 le SCC, et à travers lui chacun de ses adhérents, se mobilise pour une meilleure reconnaissance du cirque ainsi que des structures de création dans le spectacle vivant.
Depuis deux ans, plusieurs de nos revendications ont été entendues, et parmi celles-ci nous citerons particulièrement les aides à la création en DRAC où il faut désormais justifier de 10 représentations (contre 15 auparavant, et 30 en Ile-de-France) et le maintien pérenne de l'Aide à la production Cirque en DGCA.
Cet été, la Ministre de la Culture a annoncé des moyens nouveaux pour le Cirque, avec maintenant 7 compagnies conventionnées "à rayonnement national et international", 8 conventionnements réévalués et l'augmentation du plancher d'intervention pour les Pôles Nationaux des Arts du Cirque.
C'est inédit depuis l'Année des Arts du Cirque en 2001-2002.


Bien entendu, nous avons de nombreux combats encore à mener. Prochainement nous rencontrerons le Cabinet de la Ministre de la Culture pour échanger sur les suites de ces mesures.
Nous poursuivons le travail mené en direction des collectivités territoriales, avec par exemple la publication cet été d'un Carnet cirque à destination des élus territoriaux.
Nous travaillons également à développer de nouveaux outils mutualisés au sein du SCC.

Pour autant, nous ne boudons pas notre plaisir et nous souhaitons remercier les services du Ministère de la Culture, dans les DRAC, à la DGCA et au Cabinet qui ont porté une attention particulière à nos propositions et revendications.
Surtout, nous voulons remercier les centaines de compagnies qui ont participé à cette aventure collective qu'est le SCC pendant ces 18 années.

Chaque avancée est le résultat de la mobilisation de chacun.

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Modifications sur le site du SCC et évolutions en cours

Comme vous le savez, le site internet du SCC est en évolution permanente. Je le développe dans l'optique d'avoir un outil qui soit à votre service collectif. Je veux qu'il soit un outil d'information, un outil de travail collectif et également à terme un outil qui puisse vous être utile au quotidien dans la gestion de vos activités.

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Observation 2005-2016

Faisant suite aux débats de l'Assemblée Générale, et globalement à de nombreux échanges depuis plusieurs années, je vous propose de participer à renforcer les données que nous possédons afin que nous puissions produire :
- des données plus efficientes ;
- des revendications appuyées sur des données à jour ;
- un accompagnement au quotidien plus pertinent.

Pour cela, je vous remercie de bien remplir le fichier Excel ci-joint.
Je sais que ça peut être un peu fastidieux mais si chacun participe, cela sera vraiment efficace pour le collectif.
Une fois rempli, merci de me le renvoyer à mon adresse courriel : delegue-general@syndicat-scc.org.

A noter que nous possédons déjà une partie de ces données, vous pouvez les retrouver sur votre espace (en vous connectant) ici : https://www.compagniesdecreation.fr/mon-scc/donnees-2005-2015.html

Ceci est la première phase d'une collecte massive de données.
Je vous proposerai d'ici la fin de l'année dans des données plus 'qualitatives', avec une interface de saisie plus conviviale qu'Excel.

Merci de votre participation.

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Evolution de l'Accompagnement

Comme vous le savez, vous pouvez solliciter notre permanence pour des questions diverses et variées (sur des litiges commerciaux ou avec des salariés, des problématiques juridiques, des problèmes avec des organismes sociaux, des difficultés avec Pôle Emploi...).
Toutefois, nous ne sommes pas satisfait de ma gestion de cet accompagnement. Ce que nous pouvions encore faire il y a trois ans avec 50 adhérents n'est plus tenable à 100.
Des process ont déjà évolué l'an passé, avec la mise en place d'une 'commission' spécifique, composée de 2 membres du Conseil National pour suivre les dossiers les plus importants.
Il demeure toutefois des difficultés au quotidien et dans le suivi des dossiers.

Ainsi, dès début novembr, a minima 1/2 journée par semaine sera consacrée à répondre à vos questions et/ou à faire évoluer l'ensemble des outils d'accompagnement. Sauf nécessité de rendez-vous ou réunions,ce sera le lundi matin.
Par ailleurs, tous les 15 jours, un point sera fait sur un dossier plus spécifique (assurances, mutualisation...).

  • Par ailleurs, d'ici à fin 2017, nous souhaitons développer des outils, automatisés ou non, pour mieux vous accompagner au quotidien :
  • Mise en place d'une F.A.Q. sur le site internet qui référencera les questions fréquemment posées et leurs réponses. A terme (peut être après 2017, je voudrais pouvoir recenser les questions fréquentes de la liste C1AutreMétier, faire des réponses argumentées et ainsi alimenter cette base) ;
  • Mise en place de 2 lettres d'informations trimestrielles : l'une sur l'actualité de la CCNEAC, l'autre sur l'actualité de la CCNSVP, afin que vous sachiez quels sujets sont en cours de négociation, les évolutions possibles... Chaque adhérent recevra le lettre d'information correspondant à la convention collective qu'il applique.
  • Mise en place de process automatisés pour plusieurs sujets :
    • Questionnaire Convention Collective : pour les adhérents qui indiquent ne pas savoir quelle convention collective appliquée, automatiser un questionnaire permettant de répondre à cette question (une version 1 est déjà en place, elle évoluera) ;
      Rappel Renouvellement Licence : 6 mois avant le terme de votre licence d'entrepreneur de spectacle, vous recevrez un courriel vous rappelant que vous allez devoir la renouveler.
    • Questionnaire Mutualisation Paie : lorsque vous indiquez ne pas avoir de logiciel de paie ou utiliser Excel, vous recevrez une information sur la proposition de la Mutualisation de la Paie via un prestataire (dossier en cours).
    • Questionnaire Assurance : une réflexion sur la mutualisation d'assurances est en cours. Chaque nouvel adhérent sera associé à cette réflexion (dossier en cours).
    • Mise en place d'une "Boîte à outil" adhérents qui récapitule certaines informations essentielles pour les contrats de cession, la facturation ou les contrats d'engagement. Cette boîte à outil sera renvoyée tous les 6 mois et révisée en continue.
      Enfin, plus en lien avec l'évolution de l'Observatoire, je révise actuellement les outils "Mon Rapport Personnalisé" pour vous permettre de disposer d'une information pratique, que vous pourrez même utiliser rapidement dans vos propres dossiers de compagnies.

N'hésitez pas à nous indiquer si vous voyez d'autres sujets à éclaircir ou d'autres façon de travailler.

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Mise à jour de l'Observatoire - Données sur les subventions aux associations 2015

Grâce à la publication des Jaunes Associatifs annexé au projet de loi de finances 2017 (ces "jaunes" repertoriant l'ensemble des subventions aux associations attribuées par l'Etat et ses services aux associations en 2015), nous avons actualisé l'Observatoire et publié les données que nous récoltons ainsi sur 2015.

Ainsi, vous pouvez retrouver l'ensemble des données des subventions du Ministère de la Culture au secteur Cirque sur notre  : https://www.compagniesdecreation.fr/observatoire/donnees-chiffrees/item/1345-ministere-de-la-culture-evolution-des-financements-cirque.html, ainsi qu'un focus sur l'année 2015 : https://www.compagniesdecreation.fr/observatoire/donnees-chiffrees/donnees-annuelles/item/1747-2015-aides-publiques-cirque.html.

Il est à noter que notre Observatoire est en continuelle évolution et que nous sommes actuellement dans une période de consolidation des données auprès de nos adhérents et partenaires.

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Suivi des projets de la Cellule Accompagnement

Le 19 octobre dernier (cf. cet article), nous vous annoncions plusieurs évolutions et nouveaux projets pour la cellule Accompagnement.
Le présent article a pour objet de faire le point sur l'avancement de ces dossiers et vous proposer de nouveaux projets pour les mois à venir

Suivi Convention collective

Depuis le début de l'année, un questionnaire est mis en place pour accompagner les adhérents ne sachant pas quelle convention collective appliquer.
Ce formulaire semi-automatisé permet de répondre rapidement à une question récurrente de nos nouveaux adhérents.
Les adhérents n'indiquant pas de convention collective dans leur formulaire 'Mon SCC' reçoivent automatiquement tous les 2 mois un courriel leur indiquant l'existence de cet outil.

Projet Licences entrepreneur de spectacle

D'ici à la fin du 2ème semestre 2017, le projet "Rappel renouvellement Licence" sera mis en place.
Vous recevrez alors un courriel 6 mois avant le terme de votre licence d'entrepreneur vous indiquant que vous allez devoir la renouveller.
D'ici à fin 2018, nous souhaitons que cet outil aille plus loin et participe activement à vous faciliter le renouvellement de votre licence.

Projet Suivi salariés permanents

Un nouveau projet va être mis en place au second semestre 2017 : le suivi des salariés permanents.
Cet outil vous permettra d'être alerté lorsqu'un de vos salariés permanents est concernés par une augmentation conventionnelle liée à son ancienneté (échelon, augmentations pluriannuelles...) et lorsque les salaires conventionnelles augmentent et qu'un salarié est concerné par cette augmentation.
Courant 2018, nous souhaiterions ajouter plusieurs fonctionnalités pour vous faciliter les suivis de vos salariés au quotidien : rappels des visites médicales périodiques, rappel des renouvellements d'habilitation, de CACES...

Projet Mutualisation Paie

Ce dossier va arriver dans sa phase expérimentale d'ici à la fin du 1er semestre 2017. Cf. cet article.

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Présentation de l’état des lieux économiques et social du cirque lors du festival Furies

Venez nous rencontrer lors du Festival Furies à Chalon-en-Champagne le 09 juin 2017 à l'occasion de la Présentation de l’état des lieux économiques et social du cirque par le SCC.

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Compagniesdecreation.fr , un nouvel outil

Le site internet du Syndicat des Cirques et Compagnies de Création a changé.
Depuis fin 2012, notre site avait besoin d'un toilettage technique. C'est désormais chose faite. Vous pourrez également voir que nous sommes désormais sur un nouveau nom de domaine : www.compagniesdecreation.fr, pour correspondre à nos modifications statutaires de 2014.

Pour les adhérents, vos identifiants et vos mots de passe doivent toujours fonctionner. Normalement, encore mieux qu'avant.
La peinture est encore fraiche, n'hésitez pas à nous faire remonter d'éventuels bugs. Ci-dessous, nousv ous détaillons plus exhaustivement les objectifs de cette refonte.
Cela peut paraître loin des préoccupations du moment... mais pour mener bataille, il faut des armes et des outils.

Un refonte technique

Ce nouveau site devenait indispensable techniquement. Les technologies du web évoluent et le précédent site était devenu obsolète et devenait difficile à maintenir.
Ce qui apparaît ici comme une légère évolution est en faite une reprise à 0 du site. Cette publication n'est en réalité qu'une étape. Progressivement, les différentes sections du site (et particulièrement l'Observatoire) évolueront également graphiquement et organisationnellement.
Ce nouveau site permet également d'unifier les sites publiés par le SCC (etats-genereux.fr et espaces-chapiteaux.fr que nous réalisons pour le compte du GNAC). Cette homogénéisation permettra de faciliter la maintenance technique de ces sites et, à terme, les échanges entre eux.

Plus de communication

Ce nouveau site doit surtout permettre de développer l'aspect communication de certains chantiers. Par exemple, la section "Itinérance et Chapiteau" doit être plus vivante et donner envie. Nous avons mis une première photos pour illustrer cette volonté.
A terme, avec des illustrations, des graphiques, etc, nous voulons donner plus d'impact à nos revendications et propositions. Ce sera la direction majeure de l'évolution de ce site en 2016.

Faire progresser l'Observatoire

On ne peut que constater que nous avons besoin d'être encore plus efficace sur l'analyse des données, au moins économiques et sociales, du secteur Cirque et désormais d'autres (puisque nous sommes ouverts à d'autres genres artistiques).
Nous avons besoin d'un Observatoire plus performant et plus lisible.
Par ailleurs, il faut adapter les données aux nouvelles régions .

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