Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création

Le syndicat réaffirme plus que jamais son attachement à une politique publique en faveur de l’art et de la culture qui, dans le spectacle vivant, s’appuie sur les quatre piliers que ce sont le cirque, la danse, la musique et le théâtre.

Depuis sa création, la créativité, la solidarité, la diversité et la transmission, valeurs force du cirque, forment le socle sur lequel se fonde l’action du Syndicat. Il se revendique d’une économie solidaire où les salariés, qu’ils soient permanents ou intermittents, sont pleinement acteurs des entreprises et les premiers à contribuer à leur réussite.

Les compagnies sont la pierre angulaire de la création. Elles sont l’outil des artistes, leur consolidation est garante du développement d’un travail de recherche ainsi que de la maturation d’une écriture qui ne peut advenir que dans le temps. Le travail du syndicat et sa logique s’appuie sur ces convictions.

Préambule des Statuts du Syndicat des Cirques et Compagnies de Création


Mieux connaître le fonctionnement du SCC

L'accès à la liste des adhérents du SCC est réservé aux adhérents.

En cliquant sur une année, vous accéderez à la liste des adhérents et à différentes données : répartition par région, par convention collective, par exploitation de chapiteau, par typologie... et des données chiffrées comme le Chiffre d'affaire moyen, masse salariale moyenne.. selon que la compagnie exploite ou non un chapiteau.

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création est dirigé par un Conseil National, élus par les adhérents.

Le SCC affirme dans ses statuts : la solidarité, la créativité, la diversité et la transmission, valeurs force du cirque, forment le socle sur lequel se fonde son action.

En juin 2014, le SCC a décidé de mettre en place un Fonds de Solidarité pour ses adhérents, et à titre exceptionnel d'autres entreprises de création.

Parce que l’engagement collectif et la solidarité ne sont pas des vains mots,
Parce que nous nous engageons pour que soit préservée la diversité des compagnies,
Parce qu’il est essentiel qu’aucune compagnie ne disparaisse,

Les adhérents du SCC mettent en place un Fonds de Solidarité pour venir en aide aux compagnies de cirque en difficulté en raison des mobilisations contre l'accord du 22 mars. Elles décident d’y affecter immédiatement 10.000 €, soit 15 % du budget annuel du SCC.