Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Le SCC travaille, en collaboration avec la FFEC et le GNAC, au développement et à l'amélioration des dispositifs de formation et des artistes et techniciens, et tout particulièrement dans le cirque et les compagnies dotées d'outils de diffusion mobile.

Arrêté du 2 décembre 2013 relatif au diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme

Version consolidée au 30 janvier 2018

 
 La ministre de la culture et de la communication,
 Vu le code de l’éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6, L. 616-3 et suivants et L. 759-1 ;
 Vu le code général des collectivités territoriales, notamment son article L. 1431-5 ;
 Vu le décret n° 2006-672 du 8 juin 2006 relatif à la création, à la composition et au fonctionnement de commissions administratives à caractère consultatif ;
 Vu le décret n° 2007-1678 du 27 novembre 2007 modifié relatif aux diplômes nationaux supérieurs professionnels délivrés par les établissements d’enseignement supérieur habilités par le ministre chargé de la culture dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque et à la procédure d’habilitation de ces établissements ;
 Vu l’arrêté du 19 juin 2006 modifié portant création de la commission professionnelle consultative du spectacle vivant ;
 Vu l’arrêté du 22 février 2008 modifié relatif à la procédure d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque et au fonctionnement de la commission nationale d’habilitation ;
 Vu l’avis de la commission professionnelle consultative du spectacle vivant en date du 31 janvier 2013,
 
Arrête : 
 

Article 1 

Le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque atteste l’acquisition d’une qualification professionnelle pour l’exercice du métier d’artiste de cirque, défini par les référentiels figurant en annexe I au présent arrêté. Il valide les compétences artistiques et techniques précisées par ces référentiels. 
Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau II de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification. 
Le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables. 

 
Chapitre Ier : Conditions et modalités d’admission

Article 2

 L’accès à la formation initiale est subordonné à la réussite d’un concours d’entrée comporter plusieurs étapes de sélection. 

Article 3 

Les candidats à la formation initiale doivent remplir un dossier comprenant : 
a) Un curriculum vitae et une lettre de motivation complétée de tout support permettant d’apprécier les compétences et connaissances du candidat ; 
b) Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique physique intensive ; 
c) Une attestation de pratiques dans le domaine des arts du cirque ou, le cas échéant, dans les domaines gymniques, acrobatiques, chorégraphiques, d’une durée d’au moins deux années comportant un volume horaire annuel de formation d’au moins cinq cents heures ; 
d) Une attestation du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence.
 
Une commission, dont la composition est fixée par le règlement des études de l’établissement, examine, à la demande du directeur de l’établissement, la recevabilité des dossiers de candidature, notamment ceux des candidats ne remplissant pas les conditions définies aux points c et d.
 
Le directeur, sur proposition de la commission, établit la liste des candidats admis à se présenter au concours d’entrée. 

Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Diplome d'Etat de Professeur de Cirque (arrêté)

Un arrêté du 03 juillet 2013 (publié au JO du 07 septembre 2013 - cf. pièce jointe) vient compléter le Décret du 22 mars 2011 portant création du Diplôme d'Etat de professeur de Cirque.

Cet arrêté du 03 juillet 2013 défini les conditions de son obtention à l’issue d’un examen sur épreuves et par la validation des acquis de l’expérience et fixant les conditions d’habilitation des établissements à délivrer ce diplôme.

Pour finaliser la mise en place de ce nouveau Diplome d'Etat, il reste désormais à habiliter les établissements de formation qui seront en mesure de le délivrer. Nous vous informerons de cette dernière étape.

Nous préparons également un dossier présentant ce Diplôme d'Etat, ses conséquences sur le secteur et les conditions d'obtention pour les artistes en activité.

  0 commentaire
0 commentaire

Mme Martine Tridde-Mazloum élue présidente du CNAC

Le directoire du Centre National des Arts du Cirque réuni le 25 janvier 2013, a élu sa nouvelle présidente Martine Tridde-Mazloum qui succède à Bernard Latarjet.

Le Syndicat du Cirque de Création a voté pour cette nouvelle présidence et souhaite à Mme Tridde-Mazloum de la réussite dans cette mission.

Pour rappel, la direction du CNAC a été confiée à l’automne dernier à Gérard Fasoli.

Déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, Martine Tridde-Mazloum est en charge du pilotage et du développement de la politique de mécénat de BNP Paribas et, à ce titre, administrateur de plusieurs fondations créées au sein du groupe BNP Paribas en France et à l'étranger.
Vice-présidente du Centre Français des Fonds et Fondations, elle a été membre du conseil d'administration de l'ONDA (1998-2007) et de l'Odéon (2009-2011), membre de la commission pour la refondation de la politique culturelle de l'État (commission Rigaud – 1998), du comité d'honneur de l'Année du cirque (2001/2002) et coprésidente de la commission sur le mécénat culturel de l’Admical (2010/2011).
Martine Tridde- Mazloum, a accompagné, au travers de ses fonctions, des artistes aussi divers que Johann Le Guillerm, Gulko, Aurélien Bory, Antoine Rigot, James Thiérrée, CirkVOST, Yoann Bourgeois et Phia Ménard, mais également collaboré avec l'association Jeunes Talents Cirque et des acteurs régionaux comme le Pôle National des Arts du Cirque de Nexon, La Grainerie à Toulouse – Balma, Les Migrateurs à Strasbourg ou encore le Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque (CREAC) de Marseille.

Elle a également soutenu pendant de nombreuses années les projets humanitaires de l’association Clowns sans Frontières.

  0 commentaire
0 commentaire

Gérard Fasoli nommé à la direction du CNAC

Gérard Fasoli, actuel directeur de l'ESAC à Bruxelles est nommé pour prendre la Direction du CNAC en remplacement de Jean-François Marguerin.

Cette décision a été officialisée dimanche 28 octobre par la Ministre de la Culture lors de l'inauguration du Circa à Auch.

Le SCC se rapprochera de Gérard Fasoli pour un rdv dès sa prise de poste.

  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Communiqué SCC - FFEC

Une Ecole, Un Artiste : la coopération au service des Arts du Cirque

Le Syndicat du Cirque de Création (SCC) et la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC), réseaux majeurs des Arts du Cirque, travaillent pour le développement des pratiques amateurs et professionnels du cirque.
Ces deux réseaux partagent depuis plusieurs années des réflexions communes qui se traduisent notamment à travers leurs engagements au sein de l’Apemsac et de l’Ufisc dont ils sont membres et où leurs convergences d’opinions sont fréquentes.
Aujourd’hui, cette volonté de coopérer pour consolider le réseau des Arts du Cirque se traduit par deux actes forts :
•    la FFEC devient Membre Associé du SCC ;
•    la mise en oeuvre du projet ‘Une Ecole – Un Artiste’.


Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Nomination de Stéphane Simonin à la direction de l’Académie Fratellini

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Braouzec, président de Plaine Commune, Claude Bartolone, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Didier Paillard, maire de Saint-Denis ont choisi de nommer Stéphane Simonin à la direction de l'Académie Fratellini, à l'issue du jury qui s'est tenu le 19 décembre 2011.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

CPC

Présentation

La Commission Professionnelle Consultative (CPC) du spectacle vivant a été créée en 2006. Sa création a été demandée expressément par la CPNEF-SV afin d'offrir un cadre de concertation entre les représentants de la profession et du ministère de la Culture (mais aussi de l'Education nationale, Jeunesse et sport, et Emploi).

La CPC est ainsi principalement chargée de formuler des avis et des propositions sur :

  • la création, l'actualisation ou la suppression des certifications du spectacle vivant délivrées au nom du ministère de la culture (DNSP, DE, CA);
  • l'élaboration des référentiels d'activités, de compétences et de certifications relatifs à ces certifications ;
  • la définition et l'évolution des qualifications
  • la mise en place de la VAE pour ces certifications.

La CPC relève de la compétence du ministère chargé de la Culture et associe :

  • les pouvoirs publics : ministère chargé de la Culture, ministère chargé de l'Enseignement Scolaire, ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, ministère chargé de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, ministère de l'Intérieur, le CEREQ ;
  • des représentants des organisations syndicales d'employeurs et de salariés ;
  • des experts (CPNEF-SV, Afdas, Pôle emploi, ARF, ARENES) et des personnalités qualifiés.

Télécharger l'arrêté du 19 juin 2006 portant création de la CPC (format PDF)
Télécharger le décret du 27 novembre 2007 relatifs aux diplômes nationaux supérieurs professionnels (format PDF)

Source : CPNEF-SV

  0 commentaire
0 commentaire

Commission Nationale d'habilitation des DNSP

Le SCC a nommé Véronique Stekelorom (Cie L'Epate en l'Air) pour le représenter à la Commission nationale d'habilitation chargée d'emettre un avis sur les dossiers de demande d'habilitation des établissement à délivrer les diplômes nationaux supérieurs professionnels de musiciens, de danseur, de comédien et d'artiste de cirque.

Nous réaliserons prochaînement un travail de mise à jour sur l'information sur le Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) d'Artiste de Cirque sur lequelle Mme Stekelorom sera amené à se prononcer.
Pour rappel, le SCC a participé au groupe de travail définissant le référentiel de compétences nécéssaires à l'obtention de ce diplôme.

  0 commentaire
0 commentaire

Diplôme d'Etat de Professeur de Cirque (décret)

Un décret du 22 mars 2011 crée un diplôme d'État de professeur de cirque (DE Cirque).

Le décret n° 2011-313 du 22 mars 2011 portant création du diplôme d'Etat de professeur de cirque prévoit l'obtention du diplôme par la voie de la formation initiale ou continue, ou par la validation des acquis de l'expérience. Il sera délivré par des établissements supérieurs habilités par le ministère de la Culture et de la Communication.

Un arrêté viendra fixer le référentiel des activités professionnelles, les connaissances et compétences requises pour l'obtention du diplôme, ainsi que le niveau auquel le diplôme sera inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Pour rappel, le SCC a participé au groupe de travail sur le référentiel du DE Cirque.

  0 commentaire
0 commentaire

22ème Promotion du Cnac

Une information issue du dernier directoire du CNAC : Stephane Ricordel (ancien co-directeur artistique Les arts sauts) va mettre en scène le spectacle de la 22ème promotion du CNAC.

Après 20 ans où seuls des chorégraphes et des metteurs en scène de théâtre ont dirigés les spectacles du CNAC, c’est un premier pas vers la reconnaissance des artistes de cirque dans le travail de mise en scène.

Le SCC se félicite de ce choix et souhaite bonne chance à Stéphane.

  0 commentaire
0 commentaire

Lettre d'info

captcha