Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création siège dans les organismes paritaires en lien avec la formation des professionnels du cirque (Membre de la cpnef-sv ; siège au Conseil de Gestion Spectacle Vivant de l'Afdas ; siège à la CPC...).

Dossier en lien avec Responsable de Piste Formation, Sécurité, Santé.

Angeline Barth élue présidente du collège salariés de l'Afdas

Angeline BARTH, représentante de la FNSAC-CGT, a été élue présidente du collège salariés de l'Afdas.

En vertu des règles de l’alternance paritaire, Angeline Barth est présidente de l’Afdas en 2016 (suite à son élection le 17 décembre 2015).

Stéphane Martin (président du collège employeurs, représentant de l’AACC – Association des agences conseil en communication), occupera le poste de vice-président.

  0 commentaire
0 commentaire

[Production/Administration] Guide des métiers administratifs : 9 nouveaux référentiels.

La première tranche du guide des métiers consacrée aux domaines de la direction d’entreprise et de la production/diffusion est terminée. 9 métiers sont présentés : mission, cadre d’emploi, activités, compétences… Les travaux ont été très fructueux, 49 entretiens avec des professionnels ont été réalisés dans 17 entreprises différentes.
La deuxième tranche démarre, elle concerne les domaines de la communication/relations publiques/commercialisation et de l’accueil. La fin des travaux est prévue en mars 2017.

Vous pouvez les retrouver sur cette page : http://www.cpnefsv.org/metiers-spectacle/guide-metiers/metiers-administratifs

  0 commentaire
0 commentaire

Renouvellement du Bureau de la CPNEF-SV [2014-2018]

L'Assemblée Générale du 15 avril 2014 de la CPNEF-SV, où Luc Molins (Spartakus Products - Les Noctambules de Nanterre) représentait le SCC, a élu son bureau pour quatre ans (avec alternance de la présidence au bout de 2 ans) :

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

A l'Afdas, des droits à formation pour les artistes-auteurs

 

Les artistes-auteurs bénéficient depuis 2013 de droits à formation spécifiques qui sont gérés par l'Afdas. Vous pouvez informer vos auteurs.
Plus d'information sur : https://www.afdas.com/auteurs

Nous avons été informés du manque de dépôt de demande et d'une enveloppe 2013 qui n'a pas pu être consommée. Heureusement, l'enveloppe 2013 a pu être basculée sur 2014, sans que l'Afdas ait eu à rendre l'argent au Trésor public !!! Cela ne sera plus possible fin 2014 !!!

Synthèse des droits :

  1. Sont éligibles : Les auteurs affiliés à l'Agessa ou à la Maison des artistes ou les auteurs ayant perçu 9 000 euros de droits d'auteur sur les trois dernières années.
  2. Le montant maximum de financement d'une formation par l'Afdas est de 7 200 euros (ce qui permet de financer une belle formation ou un panachage de formations)
  3. Il y a trois types de formations identifiées qui peuvent être prises en charge :

 

  • Les formations transversales. Elles sont communes à tous les auteurs : langues, outils bureautiques et communication, droit, prévention des troubles musculo-squelettiques, VAE et formations diplômantes de reconversion
  • Les formations métiers. Elles sont déjà identifiées et conventionnées : auteur dramatique, chorégraphique, audiovisuel…
  • Des formations en demande particulière. L'auteur demande une ou un parcours de formations, pas encore identifié par l'Afdas, mais entrant dans le champ de son métier d'auteur

Commentaires :

 

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Le SCC nomme son représentant au Conseil de Gestion de l'Afdas

M. Luc Molins (Spartakus Products) est nommé représentant du SCC au Conseil de Gestion de l'Afdas pour le mandat 2012-2016. M. Yannis Jean (Délégué Général SCC) est son suppléant.
Il succède à M.  Bernard Saderne (Cie Les Choses de Rien) qui a assumé ce rôle pour le mandat 2008-2012.

Le poste occupé par M. Thomas Desfossé (Cie Les Mauvais Esprits) au Conseil Techniciens Intermittents durant le mandat 2008-2012 n'est pas renouvelé.

  0 commentaire
0 commentaire

ADEC (Signature de l'accord)

Un Accord cadre de Développement de l'Emploi et des Compétences (dit 'ADEC') a été signé le 10 mars 2009 entre la branche du spectacle vivant et l’État.
Cet accord cadre ADEC consiste en un plan d'action en faveur des salariés et des entreprises du spectacle vivant, qui sera mis en oeuvre sur trois ans (de 2009 à 2011), au niveau national et régional.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Stages en milieu professionnel du spectacle

Une circulaire interministérielle publiée le 5 avril dernier précise les modalités juridiques des stages effectués dans le cadre des diplômes nationaux supérieurs professionnels (DNSP) de musicien, comédien, danseur et artiste de cirque.

Les ministères en charge de la Culture et du Travail ont publié une circulaire le 5 avril 2011 relative aux stages et mises en situation professionnelle inscrits dans la formation aux diplômes nationaux supérieurs professionnels de musicien, de comédien, de danseur et d'artiste de cirque. Elle concerne aussi bien les établissements d'enseignement supérieur habilités relevant du ministère de la Culture que les structures de spectacle susceptibles d'accueillir ces étudiants en stage. Une convention de stage type est jointe en annexe.

Cette réflexion a été conduite dans le cadre d'un groupe de travail associant les partenaires sociaux employeurs et les salariés du secteur, la CPNEF-SV, des établissements d'enseignement supérieur culture, et les ministères chargés de la Culture et du Travail.

La circulaire rappelle le cadre général de la réglementation applicable aux stages défini par la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances, modifiée par la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 : signature obligatoire d'une convention de stage, versement d'une gratification au-delà de deux mois de présence du stagiaire dans la structure... (En savoir plus sur les stages en entreprise avec notre fiche pratique).

Les stages sont inscrits dans un cursus de formation aux diplômes nationaux supérieurs professionnels de musicien, de comédien, de danseur, d'artiste de cirque et ont une finalité pédagogique.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

le SCC siège au Conseil de Gestion de l'Afdas

Le SCC siège au Conseil de Gestion 'Spectacle Vivant' de l'Afdas pour le mandat 2008-2012.

Réprésentants du SCC :

  • M. Bernard Saderne (Cie Les Choses de Rien ) ; titulaire
  • M. Yannis Jean (Délégué Général SCC) ; suppléant
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Lettre d'info

captcha