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La Plateforme de Propositions du SCC recense les propositions issues du travail collectif de notre organisation.
Ces propositions sont travaillées par l'intérmédiaire d'une Fabrique à Idées permettant à chaque adhérent de contribuer. Vous pouvez retrouver l'ensemble du fonctionnement de cette Fabrique à Idées à droite de cette page.

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La Plateforme de Propositions du SCC recense les propositions issues du travail collectif de notre organisation.
Ces propositions sont travaillées par l'intérmédiaire d'une Fabrique à Idées permettant à chaque adhérent de contribuer. Vous pouvez retrouver l'ensemble du fonctionnement de cette Fabrique à Idées à droite de cette page.

Les propositions ont une période de validité et sont potentiellement soumises en permanence au débat aux adhérents du SCC et sont donc susceptibles d'évoluer.

Les propositions ci-dessous sont présentées en ordre alphabétique ne reflétant pas une importance dans nos propositions.

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Plan de relance pour la création dans le spectacle vivant

Plan de relance pour la création dans le spectacle vivant

 La FSICPA, qui fédère plus de 600 structures de création dans le spectacle vivant via ses deux organisations membres (SCC et SYNAVI) propose un Plan de Relance chiffré et argumenté pour sauvegarder les entreprises de création et lancer la dynamique d'une politique culturelle réinventée pour tou·te·s et sur tous les territoires.

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Mutualisations

Autant que possible, il sera favorisé les mutualisations sur les fonctions supports de différents lieux labellisés : bureaux d'administration pour la paie et comptabilité.

Un ou plusieurs GIE Informatiques pourront également être mis en place pour développer les outils logiciels nécessaires à ces lieux (billetterie).

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Aide à la création

Il n'y a pas de montant minimum d'aide à la création. Le soutien est proportionnel à la masse salariale de l'équipe artistique (incluant l'ensemble des artistes, techniciens et personnels administratifs concernés par la production du spectacle).

Cette masse salariale est encadrée (les rémunérations ne peuvent être inférieures aux minimi conventionnels et ne sont prises en compte qu dans la limite de 2,5 fois ce minimum conventionnel).

Un Dossier Unique par voie électronique est mis en place (à ne pas confondre avec un guichet unique !)

Le nombre de représentations exigée est négocié en fonction des genres artistiques. Dans tous les cas, il ne pourra dépasser 10 représentations confirmées, dont 50% en autodiffusion possible.

Pour 10% du montant de l'enveloppe de l'aide à la création, après l'attribution par un comité d'experts, un tirage au sort a lieu sur les dossiers non retenus mais répondant toutefois aux critères.

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Coopérative Itinérance

 Les entreprises itinérantes sont dans une situation relativement marginale dans le spectacle vivant : leur itinérance implique des investissements lourds (en matériel et en matériel roulant).

Le SCC propose le montage d'une coopérative impliquant le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Ecologie et des collectivités territoriales afin d'acheter du matériel neuf (ou en leasing), particulièrement des tracteurs et porteurs poids-lourds.

Ce matériel sera mis à disposition d'une compagnie pendant la durée d'exploitation d'un spectacle ou pendant la durée d'une convention pouvant aller jusqu'à 5 ans.

L'entretien courant du matériel sera pris en charge par la compagnie.
L'entretien lourd sera inclus dans la mise à disposition.

Cela pourrait ouvrir la voie à une meilleure efficacité environnementale, à l'amélioration des conditions de travail des salarié.e.s et à la pérennité des entreprises. Par ailleurs, cela permettrait de limiter les frais de route et donc de rendre plus efficient l'argent public consacré à la diffusion des spectacles.

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Lieux intermédiaires

Les dispositifs d'Aide à la Résidence sont orientés vers les accueils par les lieux intermédiaires. L'aide est attribuée en numéraire à la compagnie, qui pourra se voir facturer des frais d'accueil (hébergements, repas…) par le lieu intermédiaire. Cette aide est cumulable avec les autres dispositifs de soutien à la création et à la diffusion.
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Aide à la diffusion aux compagnies indépendantes

Ce dispositif permettra l'irrigation des territoires, notamment en milieu rural et sur les communes dépourvues d'offre culturelle à l'année et une ouverture de tous les publics sur la diversité des esthétiques du spectacle vivant. L'aide accordée à l'organisateur ne peut excéder 50% du montant mentionné dans le contrat de cession, son montant est e...
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Experts

Une attention particulière sera portée à la composition des comités d'experts. Ils seront composés au moins pour un tiers par des artistes et membres d'équipes artistiques. Les frais pour se rendre aux spectacles sur leur région, ainsi que pour se rendre aux jurys d'attribution des aides, seront pris en charge, s'ils ne le sont pas par ailleurs. Au...
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Compagnies conventionnées

En fonction du projet artistique, la durée du conventionnement peut aller de 3 à 5 ans, renouvelable sans limitation. Il est exigé 1 création minimum sur la durée de la convention. Il est suivi d'une phase de sortie de conventionnement sur 2 ans. Le montant plancher est de 50.000 € annuels. Il est instauré pour l'ensemble des champs artistiques une...
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Centres Nationaux de Production (mention Art dramatique, Danse, Cirque, Marionnettes, Arts de la Rue…)

Nous proposons de transformer les labels nationaux de production (CDN, CCN, CDC…) en des Centres Nationaux de Production pouvant être associés à une mention de discipline artistique en fonction du projet de la direction nommée (cette direction pouvant être individuelle ou collective). Ces structures ont vocation à être dirigées par des artistes. Il...
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Centres Nationaux de Diffusion (Scènes nationales et déclinaisons par genre (Pôle Cirque, Marionnettes…))

Nous proposons de transformer les labels nationaux de diffusion (Scènes Nationales, Pôles Cirque…) en des Centres Nationaux de Diffusion ayant pour mission la diffusion, l'appui à la création contemporaine ainsi que l'action culturelle. Associés à une mention de discipline artistique, ils devront tout de même favoriser la pluridisciplinarité. Ces l...
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