01 42 01 42 31 contact@syndicat-scc.org
Connexion


Travaux

Travaux en cours

Cet espace est en cours de réaménagement pour préparer 2019 et son lot de nouveautés.
Vous y découvrez en avant-première les prémices d'une refonte esthéthique et organisationnelle de l'ensemble du site.
Ces évolutions font partie d'un projet plus conséquent visant a améliorer l'animation de réseau et le suivi de l'ensemble des chantiers.

La Vie du Syndicat des Cirques et Compagnies de Création

Retrouvez dans cette rubrique les actualités de la vie interne du SCC : nouveaux adhérents, coopérations...

Une partie des articles de cette catégorie est réservée aux adhérents du SCC.

Award for Social Dialogue & Collective Bargaining

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) a eu le plaisir de recevoir le Prix du « Dialogue Social en Europe dans le spectacle ». La cérémonie de remise des prix s’est tenue 22 novembre 2018 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Cet "award" vient saluer le travail mené depuis des années par le SCC pour construire un droit social des artistes de cirque et de leurs employeurs en France.

Ce travail est principalement passé par 3 étapes majeures :

  • la négociation et la signature d'une Annexe "Cirque" dans la Convention Collective du Spectacle Vivant Privé en 2012 ;
  • l'intégration de la profession "Artiste de Cirque" dans le Code du Travail en 2016 ;
  • la négociation et la signature du titre 17 - Artistes de Cirque dans la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistes et Culturelles en 2018.

Parce que rien n'est possible seul, nous tenons à remercier chaleureusement :

  • nos adhérents qui ont permis ce travail considérable ;
  • les organisations employeurs de la CCNSVP et de la CCNEAC qui nous ont accompagnés dans ces négociations ;
  • et les organisations syndicales de salarié-e-s, avec qui nous avons toujours eu un dialogue constructif.

Vous retrouverez ci-dessous le discours prononcé à l'occasion de la remise de ce prix par Mme Alexandrine Bianco pour la Présidence du SCC :

En français :
Mesdames, messieurs,
merci beaucoup pour ce prix qui vient saluer l'investissement de nos adhérents pendant des années.
Merci aux organisations employeurs qui nous ont accompagné dans la mise en place du droit pour les employeurs d'artistes de cirque en France. Parce que le dialogue se fait toujours à deux, nous tenons également à remercier les organisations de salariés avec qui nous avont pu avoir un dialogue toujours constructif.
Merci.
En anglais :
Ladies and gentlemen,
thank you very much for this award, which hails the investment of our members for years.
Thank you to the employers' organizations who accompanied us in setting up the right for the employers of circus artists in France. Because the dialogue is always two, we also want to thank the organizations of employees with whom we have had a dialogue always constructive.
Thank you.

Pendant que vous étiez les pieds dans l'eau ou en train de ruisseler sous un chapiteau à Avignon, dans la rue à Chalon ou à Aurillac ou à l'ombre du château de Nexon, les élu-e-s du SCC et votre salarié mutualisé (qui écrit ces lignes) ont oeuvré pour le collectif.

Fabrique à idées

Le Conseil National a débuté le mois de juillet sur les chapeaux de roues en lançant la Fabrique à Idées et en y soumettant toutes les propositions initialement portée pour la contribution CAP2022. Vous pouvez toujours y contribuer ici, lors des prochains skypes, et enfin vous pourrez vous exprimer dessus lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui aura lieu lors de Circa.

Convention SCC

Le 29 juillet, 3 membres du CN et moi-même sommes allés rencontrés la DGCA (bureau de l'emploi et Délégation Théâtre) pour solliciter une augmentation de notre subvention (actuellement à 30.000 € annuels). Conformément à nos échanges lors de l'Assemblée Générale, nous avons principalement fait valoir l'augmentation d'activité dû à l'augmentation d'adhérents et que nous aurions besoin d'un-e second-e salarié-e permanent-e. 
Inutile de faire durer le suspens : même si nous allons continuer de nous battre sur ce dossier, il y a peu d'espoir que le Ministère de la Culture augmente son soutien au SCC. 
On réfléchit à d'autres possibilités.…

Culture près de chez vous

Toujours le 29 juillet, nous avons rencontré Bernard Latarjet sur le plan "Culture près de Chez vous". Un entretien sympathique. Nous avons apporté Proposition du SCC pour le Plan 'Culture près de Chez Vous'.

Cap 2022

Le 30 juillet, nous avons travaillé avec le Synavi pour construire une plateforme de revendication communes pour les compagnies indépendantes lors de prochaines auditions auprès du Ministère de la Culture.
En parallèle, un autre groupe de travail réfléchissait à l'amélioration du fonctionnement de notre outil commun dedié au paritarisme : la FSICPA.

 

En août, j'ai laissé les élu-e-s du SCC un peu tranquille (enfin.... autant que possible...). 

Portail Annuaire du Cirque

Nous avons lancé le projet “Annuaire du Cirque” qui permettra de référencer un maximum d’acteurs du secteur et ainsi d’améliorer l’Observatoire. Ce portail sera accessible à tou-te-s. Il devrait également permettre à terme de référencer ces spectacles et d’être un outil d’appui à la visibilité de chacun.

La version Bêta devrait être lancée lors de Circa 2018 à l’occasion de notre Assemblée Générale Extraordinaire.

FSICPA – Projet UNITE

Nous avons également travaillé au développement du Projet UNITE qui permet progressivement de rapprocher les plateformes du Synavi et du SCC dans le cadre de notre fédération commune FSICPA.
Ainsi, l’ensemble des adresses courriels du Synavi ont été migrées sur une nouvelle plateforme commune.
Le site du Synavi, dont je porte le développement, a été amélioré, particulièrement sur la gestion des Délégations Régionales du Synavi.

Contenus du site du SCC

Dans le même objectif, les contenus du site du SCC ont été revus pendant l’été. J’ai revu l’organisation du site afin d’améliorer la navigation et de faciliter le lien entre les informations via les étiquettes du site.
La gestion des commissions a également été revue et intègre désormais totalement l’outil “Communauté” qui permet de recenser l’ensemble du travail, des documents, des rdv, des discussions… au sein de chaque commission. 
Chaque adhérent peut s’y inscrire en 1 clic pour y participer aisément.

 

A suivre...

Dans les projets en cours de notre chantier “Mutualisations”, nous avions planifié un outil pour vous adresser un rappel du prochain renouvellement de votre licence d’entrepreneur de spectacle.

Ainsi, 8 mois avant l’échéance de votre licence d’entrepreneur de spectacle, vous recevrez un courriel vous indiquant cette échéance et les pièces à préparer pour ce renouvellement. Vous revevrez ainsi ce rappel une fois par mois jusqu’à échéance de votre licence ou que vous nous ayez indiqué sa nouvelle date d’expiration.

Ainsi, lors des prochaines semaines, vous allez recevoir un courriel de notre part si cette information n’est pas correctement saisie dans notre Observatoire.

La suite de ce projet est d’améliorer cet outil, particulièrement sur les points suivants :

  • que vous puissiez choisir qui dans la compagnie recevra ce rappel (dans un premier temps l’ensemble des membres de la compagnie inscrits sur le site internet du SCC recevront le rappel) ;
  • que vous puissiez nous indiquer avoir adressé votre dossier de licence, afin de ne plus vous adresser les rappels et pouvoir vous accompagner lors de dépot de dossier au besoin ;
  • développer de nouveaux outils pour vous accompagner activement lors du renouvellement, et particulièrement sur le programme des dates sur les 3 dernières années et sur les demandes de pièces aux organismes sociaux (en générant des courriers prêt à envoyer aux organismes sociaux).

Enfin, nous allons nous appuyer sur ce projet afin de développer d’autres fonctionnalités de rappel sur le site internet, particulièrement pour vous aider dans la gestion de vos salariés et de la gestion des habilitations éléctriques, ERP...

Le SCC met en place un nouvel outil de co-construction de ses propositions avec ses adhérents : la Fabrique à Idées.

Votée lors du Conseil National du 06 juillet 2018, via un article du Règlement Intérieur, la Fabrique à Idées est lancée dès ce 09 juillet sur 9 propositions. 

Le Fonctionnement de La Fabrique à Idées

Il est mis en place une “Fabrique à Idées” permettant de faire participer chaque adhérent à la construction collective.

Les propositions soumises au débat dès le 09 juillet

Le Conseil National propose de soumettre au débat pendant une durée minimale de 3 mois, 9 propositions issues de la contribution "CAP2022", à savoir :

En cliquant sur les articles concernés, vous pouvez retrouver le lien vers les forums où pouvez faire part de vos propositions d'amendements, commentaires, contributions...

9 visioconférences pour échanger

Pour ne pas limiter l'échange aux forums, nous vous proposons également 9 temps d'échanges via skype pour coconstruire ces propositions (nous pouvons vous appeler sur un numéro de téléphone fixe ou mobile si vous ne disposez pas d'une connexion ou si vous ne voulez/pouvez pas installer Skype ; dans ce cas, merci de le préciser dans les commentaires lors de votre inscription).

https://www.compagniesdecreation.fr/le-scc-accueil/rendez-vous.html
(
accès adhérents nécéssaire pour ces rdv)

 

L'Assemblée Générale 2018 du SCC se déroulera les 05 et 06 avril 2018, à La Grainerie (Balma, à côté de Toulouse).

La présence de chaque adhérent est précieuse dans ces moments d'échanges. Nous avons vraiment besoin que vous soyez nombreux, mobilisés. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, vous pouvez toutefois nous adresser votre pouvoir en remplissant ce formulaire : https://www.compagniesdecreation.fr/mon-scc/mandats-ag.html

Notre délégué général, Yannis Jean, est à votre disposition pour échanger sur votre éventuelle volonté de vous présenter au Conseil National. Nous sommes un collectif et nous avons besoin que vous vous engagiez pour construire des positions qui prennent en compte la réalité de la diversité de vos modes de fonctionnement.