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Travaux

Travaux en cours

Cet espace est en cours de réaménagement pour préparer 2019 et son lot de nouveautés.
Vous y découvrez en avant-première les prémices d'une refonte esthéthique et organisationnelle de l'ensemble du site.
Ces évolutions font partie d'un projet plus conséquent visant a améliorer l'animation de réseau et le suivi de l'ensemble des chantiers.

La Vie du Syndicat des Cirques et Compagnies de Création

Retrouvez dans cette rubrique les actualités de la vie interne du SCC : nouveaux adhérents, coopérations...

Une partie des articles de cette catégorie est réservée aux adhérents du SCC.

Le 19 octobre dernier (cf. cet article), nous vous annoncions plusieurs évolutions et nouveaux projets pour la cellule Accompagnement.
Le présent article a pour objet de faire le point sur l'avancement de ces dossiers et vous proposer de nouveaux projets pour les mois à venir

Suivi Convention collective

Depuis le début de l'année, un questionnaire est mis en place pour accompagner les adhérents ne sachant pas quelle convention collective appliquer.
Ce formulaire semi-automatisé permet de répondre rapidement à une question récurrente de nos nouveaux adhérents.
Les adhérents n'indiquant pas de convention collective dans leur formulaire 'Mon SCC' reçoivent automatiquement tous les 2 mois un courriel leur indiquant l'existence de cet outil.

Projet Licences entrepreneur de spectacle

D'ici à la fin du 2ème semestre 2017, le projet "Rappel renouvellement Licence" sera mis en place.
Vous recevrez alors un courriel 6 mois avant le terme de votre licence d'entrepreneur vous indiquant que vous allez devoir la renouveller.
D'ici à fin 2018, nous souhaitons que cet outil aille plus loin et participe activement à vous faciliter le renouvellement de votre licence.

Projet Suivi salariés permanents

Un nouveau projet va être mis en place au second semestre 2017 : le suivi des salariés permanents.
Cet outil vous permettra d'être alerté lorsqu'un de vos salariés permanents est concernés par une augmentation conventionnelle liée à son ancienneté (échelon, augmentations pluriannuelles...) et lorsque les salaires conventionnelles augmentent et qu'un salarié est concerné par cette augmentation.
Courant 2018, nous souhaiterions ajouter plusieurs fonctionnalités pour vous faciliter les suivis de vos salariés au quotidien : rappels des visites médicales périodiques, rappel des renouvellements d'habilitation, de CACES...

Projet Mutualisation Paie

Ce dossier va arriver dans sa phase expérimentale d'ici à la fin du 1er semestre 2017. Cf. cet article.

Projet Mutualisation Assurances

Nous vous invitons à remplir le questionnaire ici.
Nous allons lancer la synthèse de vos réponses en juin pour aller rencontrer des assureurs et courtiers au cours du 2ème semestre.

Lettres d'informations trimestrielles CCNEAC et CCNSVP

Depuis le 1er janvier, chaque adhérent reçoit la lettre d'information trimestrielle relative à la convention collective qu'il applique.
Cette lettre recense les sujets négociés lors du trimestre précédent et les dossiers à l'ordre du jour du trimestre à venir.

Mise en place d'une "Boite à outil" adhérent

qui récapitule certaines informations essentielles pour les contrats de cession, la facturation ou les contrats d'engagement. Cette boîte à outil sera renvoyée tous les 6 mois et révisée en continue.
Ce projet sera à l'ordre du jour au cours du 2ème semestre 2017.

Mise en place d'une F.A.Q.

sur le site internet qui référencera les questions fréquemment posées et leurs réponses. A terme (peut être après 2017, je voudrais pouvoir recenser les questions fréquentes de la liste C1AutreMétier, faire des réponses argumentées et ainsi alimenter cette base)
Ce projet sera peut être remis à 2018. Il faudra envisager quelles ressources humaines nous pourrions utiliser pour la mise en place de cet outil et le référencement des questions fréquemment posées sur C1AutreMétier. 

Conclusion

Pour conclure, l'accompagnement des adhérents est un sujet prioritaire pour le SCC. Nous abordons ce thème avec deux entrées :

  • mettre en oeuvre tous les outils possibles qui peuvent faciliter la vie au quotidien d'une compagnie, particulièrement lorsque ces outils peuvent être automatisés ;
  • être au plus près des besoins des adhérents et les accompagner aussi rapidement que possible lorsqu'un problème se présente.

Nous avons repris en main ce sujet vigoureusement courant 2016 et poursuivons nos efforts. Avec un plan de développement sur 3 ans, nous pensons que nous pourrons proposer un large panel de services utiles au quotidien.
Nous sommes à votre disposition pour toute proposition sur ces chantiers.

Grâce à la publication des Jaunes Associatifs annexé au projet de loi de finances 2017 (ces "jaunes" repertoriant l'ensemble des subventions aux associations attribuées par l'Etat et ses services aux associations en 2015), nous avons actualisé l'Observatoire et publié les données que nous récoltons ainsi sur 2015.

2016 11 30 observatoire

Ainsi, vous pouvez retrouver l'ensemble des données des subventions du Ministère de la Culture au secteur Cirque sur notre  : https://www.compagniesdecreation.fr/observatoire/donnees-chiffrees/item/1345-ministere-de-la-culture-evolution-des-financements-cirque.html, ainsi qu'un focus sur l'année 2015 : https://www.compagniesdecreation.fr/observatoire/donnees-chiffrees/donnees-annuelles/item/1747-2015-aides-publiques-cirque.html.

Il est à noter que notre Observatoire est en continuelle évolution et que nous sommes actuellement dans une période de consolidation des données auprès de nos adhérents et partenaires.

Comme vous le savez, vous pouvez solliciter notre permanence pour des questions diverses et variées (sur des litiges commerciaux ou avec des salariés, des problématiques juridiques, des problèmes avec des organismes sociaux, des difficultés avec Pôle Emploi...).
Toutefois, nous ne sommes pas satisfait de ma gestion de cet accompagnement. Ce que nous pouvions encore faire il y a trois ans avec 50 adhérents n'est plus tenable à 100.
Des process ont déjà évolué l'an passé, avec la mise en place d'une 'commission' spécifique, composée de 2 membres du Conseil National pour suivre les dossiers les plus importants.
Il demeure toutefois des difficultés au quotidien et dans le suivi des dossiers.

Ainsi, dès début novembr, a minima 1/2 journée par semaine sera consacrée à répondre à vos questions et/ou à faire évoluer l'ensemble des outils d'accompagnement. Sauf nécessité de rendez-vous ou réunions,ce sera le lundi matin.
Par ailleurs, tous les 15 jours, un point sera fait sur un dossier plus spécifique (assurances, mutualisation...).

  • Par ailleurs, d'ici à fin 2017, nous souhaitons développer des outils, automatisés ou non, pour mieux vous accompagner au quotidien :
  • Mise en place d'une F.A.Q. sur le site internet qui référencera les questions fréquemment posées et leurs réponses. A terme (peut être après 2017, je voudrais pouvoir recenser les questions fréquentes de la liste C1AutreMétier, faire des réponses argumentées et ainsi alimenter cette base) ;
  • Mise en place de 2 lettres d'informations trimestrielles : l'une sur l'actualité de la CCNEAC, l'autre sur l'actualité de la CCNSVP, afin que vous sachiez quels sujets sont en cours de négociation, les évolutions possibles... Chaque adhérent recevra le lettre d'information correspondant à la convention collective qu'il applique.
  • Mise en place de process automatisés pour plusieurs sujets :
    • Questionnaire Convention Collective : pour les adhérents qui indiquent ne pas savoir quelle convention collective appliquée, automatiser un questionnaire permettant de répondre à cette question (une version 1 est déjà en place, elle évoluera) ;
      Rappel Renouvellement Licence : 6 mois avant le terme de votre licence d'entrepreneur de spectacle, vous recevrez un courriel vous rappelant que vous allez devoir la renouveler.
    • Questionnaire Mutualisation Paie : lorsque vous indiquez ne pas avoir de logiciel de paie ou utiliser Excel, vous recevrez une information sur la proposition de la Mutualisation de la Paie via un prestataire (dossier en cours).
    • Questionnaire Assurance : une réflexion sur la mutualisation d'assurances est en cours. Chaque nouvel adhérent sera associé à cette réflexion (dossier en cours).
    • Mise en place d'une "Boîte à outil" adhérents qui récapitule certaines informations essentielles pour les contrats de cession, la facturation ou les contrats d'engagement. Cette boîte à outil sera renvoyée tous les 6 mois et révisée en continue.
      Enfin, plus en lien avec l'évolution de l'Observatoire, je révise actuellement les outils "Mon Rapport Personnalisé" pour vous permettre de disposer d'une information pratique, que vous pourrez même utiliser rapidement dans vos propres dossiers de compagnies.

N'hésitez pas à nous indiquer si vous voyez d'autres sujets à éclaircir ou d'autres façon de travailler.

Faisant suite aux débats de l'Assemblée Générale, et globalement à de nombreux échanges depuis plusieurs années, je vous propose de participer à renforcer les données que nous possédons afin que nous puissions produire :
- des données plus efficientes ;
- des revendications appuyées sur des données à jour ;
- un accompagnement au quotidien plus pertinent.

Pour cela, je vous remercie de bien remplir le fichier Excel ci-joint.
Je sais que ça peut être un peu fastidieux mais si chacun participe, cela sera vraiment efficace pour le collectif.
Une fois rempli, merci de me le renvoyer à mon adresse courriel : delegue-general@syndicat-scc.org.

A noter que nous possédons déjà une partie de ces données, vous pouvez les retrouver sur votre espace (en vous connectant) ici : https://www.compagniesdecreation.fr/mon-scc/donnees-2005-2015.html

Ceci est la première phase d'une collecte massive de données.
Je vous proposerai d'ici la fin de l'année dans des données plus 'qualitatives', avec une interface de saisie plus conviviale qu'Excel.

Merci de votre participation.

Comme vous le savez, le site internet du SCC est en évolution permanente. Je le développe dans l'optique d'avoir un outil qui soit à votre service collectif. Je veux qu'il soit un outil d'information, un outil de travail collectif et également à terme un outil qui puisse vous être utile au quotidien dans la gestion de vos activités.