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Evolution de l'Accompagnement

Comme vous le savez, vous pouvez solliciter notre permanence pour des questions diverses et variées (sur des litiges commerciaux ou avec des salariés, des problématiques juridiques, des problèmes avec des organismes sociaux, des difficultés avec Pôle Emploi...).
Toutefois, nous ne sommes pas satisfait de ma gestion de cet accompagnement. Ce que nous pouvions encore faire il y a trois ans avec 50 adhérents n'est plus tenable à 100.
Des process ont déjà évolué l'an passé, avec la mise en place d'une 'commission' spécifique, composée de 2 membres du Conseil National pour suivre les dossiers les plus importants.
Il demeure toutefois des difficultés au quotidien et dans le suivi des dossiers.

Ainsi, dès début novembr, a minima 1/2 journée par semaine sera consacrée à répondre à vos questions et/ou à faire évoluer l'ensemble des outils d'accompagnement. Sauf nécessité de rendez-vous ou réunions,ce sera le lundi matin.
Par ailleurs, tous les 15 jours, un point sera fait sur un dossier plus spécifique (assurances, mutualisation...).

  • Par ailleurs, d'ici à fin 2017, nous souhaitons développer des outils, automatisés ou non, pour mieux vous accompagner au quotidien :
  • Mise en place d'une F.A.Q. sur le site internet qui référencera les questions fréquemment posées et leurs réponses. A terme (peut être après 2017, je voudrais pouvoir recenser les questions fréquentes de la liste C1AutreMétier, faire des réponses argumentées et ainsi alimenter cette base) ;
  • Mise en place de 2 lettres d'informations trimestrielles : l'une sur l'actualité de la CCNEAC, l'autre sur l'actualité de la CCNSVP, afin que vous sachiez quels sujets sont en cours de négociation, les évolutions possibles... Chaque adhérent recevra le lettre d'information correspondant à la convention collective qu'il applique.
  • Mise en place de process automatisés pour plusieurs sujets :
    • Questionnaire Convention Collective : pour les adhérents qui indiquent ne pas savoir quelle convention collective appliquée, automatiser un questionnaire permettant de répondre à cette question (une version 1 est déjà en place, elle évoluera) ;
      Rappel Renouvellement Licence : 6 mois avant le terme de votre licence d'entrepreneur de spectacle, vous recevrez un courriel vous rappelant que vous allez devoir la renouveler.
    • Questionnaire Mutualisation Paie : lorsque vous indiquez ne pas avoir de logiciel de paie ou utiliser Excel, vous recevrez une information sur la proposition de la Mutualisation de la Paie via un prestataire (dossier en cours).
    • Questionnaire Assurance : une réflexion sur la mutualisation d'assurances est en cours. Chaque nouvel adhérent sera associé à cette réflexion (dossier en cours).
    • Mise en place d'une "Boîte à outil" adhérents qui récapitule certaines informations essentielles pour les contrats de cession, la facturation ou les contrats d'engagement. Cette boîte à outil sera renvoyée tous les 6 mois et révisée en continue.
      Enfin, plus en lien avec l'évolution de l'Observatoire, je révise actuellement les outils "Mon Rapport Personnalisé" pour vous permettre de disposer d'une information pratique, que vous pourrez même utiliser rapidement dans vos propres dossiers de compagnies.

N'hésitez pas à nous indiquer si vous voyez d'autres sujets à éclaircir ou d'autres façon de travailler.

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Observation 2005-2016

Faisant suite aux débats de l'Assemblée Générale, et globalement à de nombreux échanges depuis plusieurs années, je vous propose de participer à renforcer les données que nous possédons afin que nous puissions produire :
- des données plus efficientes ;
- des revendications appuyées sur des données à jour ;
- un accompagnement au quotidien plus pertinent.

Pour cela, je vous remercie de bien remplir le fichier Excel ci-joint.
Je sais que ça peut être un peu fastidieux mais si chacun participe, cela sera vraiment efficace pour le collectif.
Une fois rempli, merci de me le renvoyer à mon adresse courriel : delegue-general@syndicat-scc.org.

A noter que nous possédons déjà une partie de ces données, vous pouvez les retrouver sur votre espace (en vous connectant) ici : https://www.compagniesdecreation.fr/mon-scc/donnees-2005-2015.html

Ceci est la première phase d'une collecte massive de données.
Je vous proposerai d'ici la fin de l'année dans des données plus 'qualitatives', avec une interface de saisie plus conviviale qu'Excel.

Merci de votre participation.

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Modifications sur le site du SCC et évolutions en cours

Comme vous le savez, le site internet du SCC est en évolution permanente. Je le développe dans l'optique d'avoir un outil qui soit à votre service collectif. Je veux qu'il soit un outil d'information, un outil de travail collectif et également à terme un outil qui puisse vous être utile au quotidien dans la gestion de vos activités.

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Construisons la création de demain !

Chers adhérents, chers toutes et tous,

depuis 1998 le SCC, et à travers lui chacun de ses adhérents, se mobilise pour une meilleure reconnaissance du cirque ainsi que des structures de création dans le spectacle vivant.
Depuis deux ans, plusieurs de nos revendications ont été entendues, et parmi celles-ci nous citerons particulièrement les aides à la création en DRAC où il faut désormais justifier de 10 représentations (contre 15 auparavant, et 30 en Ile-de-France) et le maintien pérenne de l'Aide à la production Cirque en DGCA.
Cet été, la Ministre de la Culture a annoncé des moyens nouveaux pour le Cirque, avec maintenant 7 compagnies conventionnées "à rayonnement national et international", 8 conventionnements réévalués et l'augmentation du plancher d'intervention pour les Pôles Nationaux des Arts du Cirque.
C'est inédit depuis l'Année des Arts du Cirque en 2001-2002.


Bien entendu, nous avons de nombreux combats encore à mener. Prochainement nous rencontrerons le Cabinet de la Ministre de la Culture pour échanger sur les suites de ces mesures.
Nous poursuivons le travail mené en direction des collectivités territoriales, avec par exemple la publication cet été d'un Carnet cirque à destination des élus territoriaux.
Nous travaillons également à développer de nouveaux outils mutualisés au sein du SCC.

Pour autant, nous ne boudons pas notre plaisir et nous souhaitons remercier les services du Ministère de la Culture, dans les DRAC, à la DGCA et au Cabinet qui ont porté une attention particulière à nos propositions et revendications.
Surtout, nous voulons remercier les centaines de compagnies qui ont participé à cette aventure collective qu'est le SCC pendant ces 18 années.

Chaque avancée est le résultat de la mobilisation de chacun.

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Rencontre du SCC à Circa 2016 - Mardi 25 octobre 2016 de 14h à 17h

Rencontre du SCC à Circa, pour faire le point sur la profession :

  • Point sur les Etats Généreux ;
  • Point sur la négociation du Titre 17 - Artistes de Cirque de la CCNEAC ;
  • Point sur les moyens nouveaux attribués au Cirque par le Ministère de la Culture sur 2016-2017 ;
  • Point sur le Fonds pour l'emploi ;
  • toute question répondant aux demandes des participants.


A l'occasion deu dépassement des 100 adhérents par le SCC, nous partagereons une coupe de champagne.

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100 adhérents !

Aujourd'hui le SCC accueille son 100è adhérent (personne morale).
Bravo à toutes et tous pour cette mobilisation.
Cette été nous avons eu de belles nouvelles pour le cirque de la part du Ministère de la Culture, le plus gros effort depuis l'année des Arts du Cirque. C'est grâce à chacun d'entre vous, grâce à notre poids collectif et j'espère que chacun d'entre vous en aura les retombées.
La lutte continue. Nous devons mobiliser les collectivités territoriales, développer de nouveaux financements pour l'emploi, développer les coopérations entre équipes artistiques et lieux, inventer des aides à l'investissement, créer des outils mutualisés, renforcer la protection des droits des compagnies et des équipes artistiques, mettre en valeur les initiatives territoriales, renforcer le soutien à la production et à la diffusion, soutenir la transmission, imaginer une itinérance durable...

Pour devenir le 101è, c'est ici : https://www.compagniesdecreation.fr/le-scc-accueil/adhesion.html

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Le site du SCC sécurisé (https) et acceleré

Notre site internet principal, www.compagniesdecreation.fr, est désormais sécurisé grâce au protocole https.

Ce protocole permet de sécuriser les données de nos adhérents (données sur votre structure, données sur l'adhésion...) et de manière générale l'ensemble des données de notre site internet.

Parallèlement à cette sécurisation, nous avons travaillé à l'optimisation du site pour que vous y accediez plus rapidement.

Nous poursuivons le développement de nos sites ( www.compagniesdecreation.fr , www.etats-genereux.frwww.parolesdecirque.fr , www.espaces-chapiteaux.fr) afin d'améliorer l'accès à l'information et de vous apporter des outils pertinents pour développer votre activité.  

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Grégoire Gensse nous a quittés

Nous avons appris hier la triste nouvelle du décès d'un des membres de Cirque Plume.
Nous nous associons à leur peine et leur adressons nos pensées solidaires.

Le communiqué de Cirque Plume :

Le Cirque Plume a la douleur de vous annoncer que Grégoire Gensse, compositeur et musicien poly instrumentiste, vient de nous quitter à l’âge de 29 ans.
C’était un compositeur inspiré, jouant et composant pour et avec de nombreux groupes musicaux (duo « orTie « avec Elodie Pasquier, « The Very Big Experimental Toubifri Orchestra », le groupe de percussions balinaises « KoBaGi », Loïc Lantoine, Lior Shoov, ...)
Grégoire jouait également comme musicien dans « Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu », notre spectacle actuellement en tournée et commençait à composer la musique du prochain opus de notre compagnie prévu en 2017.
Il avait une énergie qui semblait inépuisable, un talent et une joie de vivre qu’il partageait avec une générosité sans égal.
Le Cirque Plume est en deuil d’un membre de la compagnie et d’un ami.
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Joseph Molliens, cofondateur des Rasposo

Nous apprenons avec tristesse que Joseph Molliens, cofondateur de Rasposo nous a quitté.

Nous pensons tout particulièrement à Fanny, à Vincent, Hélène et Marie.

Ses obsèques seront célébrées jeudi 17 mars à 11h00 en l'Eglise de Moroges.

Le SCC

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Michel Nowak

Michel Nowak nous a quittés jeudi 28 janvier 2016 à 21h dans sa soixante septième année.
Merci à l'équipe des soins palliatifs de l'hôpital d'Argenteuil et tous ses proches qui l'ont soutenu dans ce passage.

Homme à multiples talents, il était à la fois, comédien, mime, artiste de cirque, jongleur.
Fondateur de la Compagnie des "Noctambules" et directeur pendant 41 ans, figure majeur dans l'émergence des Arts de la rue dans les années 70 quand le Cirque cherchait un nouveau souffle, il lui a apporté le sien : son énergie, sa créativité, sa rigueur, sa disponibilité aux autres et un talent de pédagogue dont plusieurs centaines d’artistes ont pu bénéficier.
Au travers de ses propres créations "Le camion Music'hall" et avec Colette Six , "Le Pylone", " Un Air de Fête", "le Voyage de la Lune", "Le Camion de Barbarie"... Ils ont insufflé un désir de créativité à de nombreux artistes aujourd'hui reconnus.

A Nanterre, il crée il y a 25 ans un lieu de toutes les pratiques du cirque, ouvert à tous dans un esprit de culture populaire et inspiré des débuts de l'école d'Annie Frattellini. S'y côtoient toujours des professionnels aguerris et créatifs, des amateurs investis et des enfants et adolescents curieux du cirque.

Soucieux de son autonomie, il a accompli son oeuvre, pas à pas, avec humilité au service de l'art et de l'humanité.

Pour ceux qui le connaissent et mesurent l’entreprise réalisée, Michel était un Titan, avec une extraordinaire puissance de travail. Que de pieds mis à l’étrier, que d’incitation aux artistes à construire leur autonomie, que de conseils judicieux, que d’exigences artistique et technique couplées à une générosité sans limites...

Michel nous a quittés, après avoir lutté avec force contre son myélome, mais sa mémoire sera honorée au travers de la pérennité de son oeuvre.

Un hommage lui sera rendu le jeudi 4 février à partir de 15h jusque tard dans la nuit sous le chapiteau des Noctambules, aux Arènes de Nanterre, 220 avenue de la République, 92000 Nanterre.

Vos témoignages de sympathie et de reconnaissance peuvent être adressés par courriel à arenesdenanterre@free.fr.


Colette Six, sa compagne et directrice artistique des créations de la compagnie des "Noctambules", sa fille Laura Nowak-Six
Satchie Noro et Olivier Verzelen, co-directeurs pour la pérennisation des "Noctambules".

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