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Bienvenue sur la version 6 du site du SCC

Depuis 2008, le site internet du SCC - Syndicat des Cirques et Compagnies de Création - évolue en permanence. Parfois, de plus gros changements permettent de revoir en profondeur son fonctionnement, pour l'adapter aux évolutions technologiques, pour améliorer l'accès à l'information, pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Cette fois, alors qu'en apparence un minimum de choses changent, nous avons fait évolué l'ensemble du 'moteur' qui gère les contenus.
Nous en avons profité pour intégrer l'ensemble des contenus du site Etats Généreux à notre site principal afin de développer cette partie à l'avenir comme un "réservoir à idées et propositions" du SCC.

Cette nouvelle plateforme va nous permettre d'améliorer l'accès à l'information et accessoirement la vitesse du site.
De novembre 2017 à août 2018, nous allons réviser l'ensemble des contenus ; réorganiser certaines sections du site (tout particulièrement les sections 'Ressources' et 'Propositions').
Notre objectif est de vous donner accès plus aisément à l'information, et faire en sorte que celle-ci soit actualisée et, autant que possible, contextualisée.

Le SCC va avoir 20 ans. Nous sommes désormais plus de 100 adhérents. Nous voulons proposer aux structures indépendantes du spectacle vivant des outils qui les renforcent, comme nous luttons auprès des pouvoirs publics pour que les compagnies soient reconnues comme les acteurs essentiels de leur milieu professionnel.
Nous voulons que ce site soit le reflet de notre vision de ce que notre organisation est : solidaire, précise, collaborative, évolutive, créative, généreuse...

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Rapport personnalisé : nouveautés sur les données sociales

Comme vous le savez, nous avons un axe de travail important sur l'observation.
Ce travail, pour lequel nous vous demandons une participation régulière, nous permet de mieux vous connaitre, de mieux connaitre le secteur et ainsi d'être le plus pertinent possible.

En plus des données que nous vous demandons, nous mettons en place des partenariats avec des structures externe pour récupérer directement des données. Ainsi, à partir de cette année, nous récupérons un certain nombre de données sociales auprès d'Audiens (nombre de permanents, nombre d'artistes en CDDU, nombre de non artistes en CDDU, nombre d'heures, et ce pour les hommes et les femmes).
Nous avons ainsi complété nos données de 2006 à 2015 (nous récupérons les données n-2, c'est à dire en 2018, nous récupérerons vos données 2016).

Nous vous proposons également de retrouver ces données dans votre "Rapport personnalisé", que vous pouvez retrouver sur notre site internet (en vous connectant) ici : https://www.compagniesdecreation.fr/mon-scc/mon-rapport-personnalise.html.
Par exemple, pour les données sociales, ça donne ça :


Vous pouvez télécharger les graphiques et les intégrer dans votre rapport annuel.
N'hésitez pas à nous solliciter pour développer de nouveaux graphiques ou croisements de données qui pourraient vous être utile.

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Connectez-vous plus facilement au site du SCC

Désormais, vous pouvez vous connecter plus aisément au site du SCC en utilisant votre compte Facebook, Google, LinkedIn ou Twitter.
Comme indiqué sur la photo ci-dessous, il vous suffit de cliquez sur le réseau social dans la colonne de droite, d'autoriser la communication des informations au site du SCC et vous serez connecté.

Nous avons uniquement besoin de l'accès à votre adresse courriel afin de lier votre compte du site à votre compte du réseau social. Nous n'enregistrons aucune autre information et ne communiquons aucune information à ces réseaux sociaux (ni à aucun autre tiers).

Nous sommes à votre disposition pour toute aide si nécéssaire.

 

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Lancement du projet #Utopies

Les adhérents ont désormais accès au projet #Utopies dans la partie Appui & Ressources du site internet (cliquez sur ce lien pour en savoir plus).
Ce projet regroupe l'ensemble des projets fonctionnels auxquels nous avons pensé et sur lesquels nous travaillons sans s'être donné d'impératif de résultat ou d'échéance.

C'est notre "terrain des possibles". On peut y retrouver l'idée d'une Plateforme de promotion de spectacle, l'idée d'un outil de partage d'une base de données de contacts du spectacle, un projet d'un Outil de gestion et/ou de facturation mutualisé ou notre projet d'Accompagnement collectif en fonction de la situation des compagnies.

Au fil du temps, nous référencerons les différents projets dont nous avons pu avoir l'idée. Les adhérents peuvent suivre l'évolution de ces projets sur des forums dediés, y ajouter leurs propres idées ou souhaits. La permanence développe des fonctionnalités rendant possibles certains de ces projets ou développe également d'autres idées.

Certains de ces projets verront le jour et passeront en phase opérationnelle, d'autres alimenteront d'autres projets et enfin certains seront abandonnés ou resteront en phase de réfléxion.

Nous faisons cela parce que nous sommes à l'image de nos adhérents. Le spectacle vivant, c'est créer, c'est innover, c'est tenter, c'est râter, c'est recommencer... C'est avoir des #Utopies !

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Point sur les Commissions du SCC

comme convenu lors de l'Assemblée Générale, vous trouverez ci-dessous un point sur les différentes commissions du SCC.

Pour rappel, pour vous inscrire, il vous suffit de vous connecter sur le site et dans "Mon SCC" > "Mes informations (site)", de choisir l'onglet "Listes et Commissions et de vous inscrire à la commission de votre choix ou de m'envoyer un courriel à delegue-general@syndicat-scc.org.

Commission Etats Généreux

Cette commission suit la réalisation de la publication sur les Etats Généreux.
Sont membres automatiquement : les membres du Conseil National.
Prochaine réunion : Séminaire de travail en septembre ou octobre 2017

Commission Formation Initiale et continue

Suivi du travail sur la formation initiale (DNSP, DE, CPC...) et sur la formation continue (Afdas, CPNEF-SV...).
Cette commission va prochainement être refondée sur à la mesure de représentativité de la FSICPA.
Membres : Luc Molins, Cie XY, Collectif Petit Travers

Commission Conventions Collectives

Suivi des conventions collectives. Depuis avril 2017, cette commission travail sur le périmètre FSICPA.
Membres (SCC) : Les Choses de Rien, Cirk VOST, Yannis JEAN, Galapiat Cirque.
Prochaine réunion : début septembre (doodle à venir)

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Assemblée Générale 2017 du SCC | 22 & 23 juin 2017 | Le Mans

L'Assemblée Générale 2017 du SCC se déroulera les 22 et 23 juin 2016, au Mans (Hôtel de Ville du Mans).

Vous pouvez vous inscrire à cette AG : https://www.compagniesdecreation.fr/component/eventbooking/assemblees-generales/assemblee-generale-2017-du-scc.html?Itemid=3132

La présence de chaque adhérent est précieuse dans ces moments d'échanges. Nous avons vraiment besoin que vous soyez nombreux, mobilisés. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, vous pouvez toutefois nous adresser votre pouvoir en remplissant ce formulaire : https://www.compagniesdecreation.fr/mon-scc/mandats-ag.html

Notre délégué général, Yannis Jean, est à votre disposition pour échanger sur votre éventuelle volonté de vous présenter au Conseil National. Nous sommes un collectif et nous avons besoin que vous vous engagiez pour construire des positions qui prennent en compte la réalité de la diversité de vos modes de fonctionnement.

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Présentation de l’état des lieux économiques et social du cirque lors du festival Furies

Venez nous rencontrer lors du Festival Furies à Chalon-en-Champagne le 09 juin 2017 à l'occasion de la Présentation de l’état des lieux économiques et social du cirque par le SCC.

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Suivi des projets de la Cellule Accompagnement

Le 19 octobre dernier (cf. cet article), nous vous annoncions plusieurs évolutions et nouveaux projets pour la cellule Accompagnement.
Le présent article a pour objet de faire le point sur l'avancement de ces dossiers et vous proposer de nouveaux projets pour les mois à venir

Suivi Convention collective

Depuis le début de l'année, un questionnaire est mis en place pour accompagner les adhérents ne sachant pas quelle convention collective appliquer.
Ce formulaire semi-automatisé permet de répondre rapidement à une question récurrente de nos nouveaux adhérents.
Les adhérents n'indiquant pas de convention collective dans leur formulaire 'Mon SCC' reçoivent automatiquement tous les 2 mois un courriel leur indiquant l'existence de cet outil.

Projet Licences entrepreneur de spectacle

D'ici à la fin du 2ème semestre 2017, le projet "Rappel renouvellement Licence" sera mis en place.
Vous recevrez alors un courriel 6 mois avant le terme de votre licence d'entrepreneur vous indiquant que vous allez devoir la renouveller.
D'ici à fin 2018, nous souhaitons que cet outil aille plus loin et participe activement à vous faciliter le renouvellement de votre licence.

Projet Suivi salariés permanents

Un nouveau projet va être mis en place au second semestre 2017 : le suivi des salariés permanents.
Cet outil vous permettra d'être alerté lorsqu'un de vos salariés permanents est concernés par une augmentation conventionnelle liée à son ancienneté (échelon, augmentations pluriannuelles...) et lorsque les salaires conventionnelles augmentent et qu'un salarié est concerné par cette augmentation.
Courant 2018, nous souhaiterions ajouter plusieurs fonctionnalités pour vous faciliter les suivis de vos salariés au quotidien : rappels des visites médicales périodiques, rappel des renouvellements d'habilitation, de CACES...

Projet Mutualisation Paie

Ce dossier va arriver dans sa phase expérimentale d'ici à la fin du 1er semestre 2017. Cf. cet article.

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Mise à jour de l'Observatoire - Données sur les subventions aux associations 2015

Grâce à la publication des Jaunes Associatifs annexé au projet de loi de finances 2017 (ces "jaunes" repertoriant l'ensemble des subventions aux associations attribuées par l'Etat et ses services aux associations en 2015), nous avons actualisé l'Observatoire et publié les données que nous récoltons ainsi sur 2015.

Ainsi, vous pouvez retrouver l'ensemble des données des subventions du Ministère de la Culture au secteur Cirque sur notre  : https://www.compagniesdecreation.fr/observatoire/donnees-chiffrees/item/1345-ministere-de-la-culture-evolution-des-financements-cirque.html, ainsi qu'un focus sur l'année 2015 : https://www.compagniesdecreation.fr/observatoire/donnees-chiffrees/donnees-annuelles/item/1747-2015-aides-publiques-cirque.html.

Il est à noter que notre Observatoire est en continuelle évolution et que nous sommes actuellement dans une période de consolidation des données auprès de nos adhérents et partenaires.

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Evolution de l'Accompagnement

Comme vous le savez, vous pouvez solliciter notre permanence pour des questions diverses et variées (sur des litiges commerciaux ou avec des salariés, des problématiques juridiques, des problèmes avec des organismes sociaux, des difficultés avec Pôle Emploi...).
Toutefois, nous ne sommes pas satisfait de ma gestion de cet accompagnement. Ce que nous pouvions encore faire il y a trois ans avec 50 adhérents n'est plus tenable à 100.
Des process ont déjà évolué l'an passé, avec la mise en place d'une 'commission' spécifique, composée de 2 membres du Conseil National pour suivre les dossiers les plus importants.
Il demeure toutefois des difficultés au quotidien et dans le suivi des dossiers.

Ainsi, dès début novembr, a minima 1/2 journée par semaine sera consacrée à répondre à vos questions et/ou à faire évoluer l'ensemble des outils d'accompagnement. Sauf nécessité de rendez-vous ou réunions,ce sera le lundi matin.
Par ailleurs, tous les 15 jours, un point sera fait sur un dossier plus spécifique (assurances, mutualisation...).

  • Par ailleurs, d'ici à fin 2017, nous souhaitons développer des outils, automatisés ou non, pour mieux vous accompagner au quotidien :
  • Mise en place d'une F.A.Q. sur le site internet qui référencera les questions fréquemment posées et leurs réponses. A terme (peut être après 2017, je voudrais pouvoir recenser les questions fréquentes de la liste C1AutreMétier, faire des réponses argumentées et ainsi alimenter cette base) ;
  • Mise en place de 2 lettres d'informations trimestrielles : l'une sur l'actualité de la CCNEAC, l'autre sur l'actualité de la CCNSVP, afin que vous sachiez quels sujets sont en cours de négociation, les évolutions possibles... Chaque adhérent recevra le lettre d'information correspondant à la convention collective qu'il applique.
  • Mise en place de process automatisés pour plusieurs sujets :
    • Questionnaire Convention Collective : pour les adhérents qui indiquent ne pas savoir quelle convention collective appliquée, automatiser un questionnaire permettant de répondre à cette question (une version 1 est déjà en place, elle évoluera) ;
      Rappel Renouvellement Licence : 6 mois avant le terme de votre licence d'entrepreneur de spectacle, vous recevrez un courriel vous rappelant que vous allez devoir la renouveler.
    • Questionnaire Mutualisation Paie : lorsque vous indiquez ne pas avoir de logiciel de paie ou utiliser Excel, vous recevrez une information sur la proposition de la Mutualisation de la Paie via un prestataire (dossier en cours).
    • Questionnaire Assurance : une réflexion sur la mutualisation d'assurances est en cours. Chaque nouvel adhérent sera associé à cette réflexion (dossier en cours).
    • Mise en place d'une "Boîte à outil" adhérents qui récapitule certaines informations essentielles pour les contrats de cession, la facturation ou les contrats d'engagement. Cette boîte à outil sera renvoyée tous les 6 mois et révisée en continue.
      Enfin, plus en lien avec l'évolution de l'Observatoire, je révise actuellement les outils "Mon Rapport Personnalisé" pour vous permettre de disposer d'une information pratique, que vous pourrez même utiliser rapidement dans vos propres dossiers de compagnies.

N'hésitez pas à nous indiquer si vous voyez d'autres sujets à éclaircir ou d'autres façon de travailler.

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