Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Fabrique à Idées

Le SCC met en place un nouvel outil de co-construction de ses propositions avec ses adhérents : la Fabrique à Idées.

Votée lors du Conseil National du 06 juillet 2018, via un article du Règlement Intérieur, la Fabrique à Idées est lancée dès ce 09 juillet sur 9 propositions. 

Le Fonctionnement de La Fabrique à Idées

Il est mis en place une “Fabrique à Idées” permettant de faire participer chaque adhérent à la construction collective.

{slider title="Soumission d'une proposition" open="false" class=".panel-info"}

Via un forum dédié, tout adhérent peut formuler une proposition sur tous les sujets abordés par le SCC (politiques publiques, dialogue social, mutualisations…). Cette proposition peut émaner d’un ou plusieurs adhérents, d’une commission ou du Conseil National.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Assemblée Générale 2018 du SCC | 05 et 06 avril 2018 | La Grainerie

L'Assemblée Générale 2018 du SCC se déroulera les 05 et 06 avril 2018, à La Grainerie (Balma, à côté de Toulouse).

La présence de chaque adhérent est précieuse dans ces moments d'échanges. Nous avons vraiment besoin que vous soyez nombreux, mobilisés. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, vous pouvez toutefois nous adresser votre pouvoir en remplissant ce formulaire : https://www.compagniesdecreation.fr/mon-scc/mandats-ag.html

Notre délégué général, Yannis Jean, est à votre disposition pour échanger sur votre éventuelle volonté de vous présenter au Conseil National. Nous sommes un collectif et nous avons besoin que vous vous engagiez pour construire des positions qui prennent en compte la réalité de la diversité de vos modes de fonctionnement.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Non, le coût plateau n'est pas le prix de cession !

Ce texte est une republication d’une tribune écrite et publiée en 2012 et qui reste, malheureusement d’actualité.


Depuis plusieurs mois, des compagnies, de plus en plus nombreuses, nous contactent pour nous faire part des difficultés qu'elles rencontrent dans leurs échanges avec les lieux de diffusion. De plus en plus fréquemment, au cours de la négociation sur les conditions d'achat du spectacle, le coût plateau est avancé pour faire baisser les prix.

Parfois interprété abusivement comme le coût du spectacle en exploitation, le coût plateau (salaires des interprètes et des techniciens en tournée et éventuels consommables) ne peut en aucun cas être assimilé à un prix de cession. Il existe de nombreux autres coûts dans une compagnie qui doivent également être couverts : l'amortissement du spectacle bien entendu, mais également les frais inhérents à la gestion d'une entreprise productrice de spectacle : salaire des administratifs, du/de la chargé(e) de diffusion, du temps de travail du/des directeurs artistiques... En outre, parce qu'une compagnie porte aussi un projet entrepreneurial, une fois tous ces coûts pris en compte, une marge vient s'ajouter afin de pouvoir financer les futures productions, remplacer le matériel, développer des projets...

Etre une compagnie, c'est en premier lieu défendre un projet artistique ; mais c'est également gérer une entreprise au quotidien et construire un projet qui s'inscrive dans le temps. Etre professionnel du spectacle vivant, c'est vivre de son métier.

Au Syndicat du Cirque de Création, nous affirmons qu'une autre économie que celle du profit est possible. Pour autant, nos salariés doivent vivre décemment de leurs métiers et nos compagnies disposer de capacités économiques leur permettant d'assumer leurs responsabilités et de se développer.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Données 2017 sur les aides à la création en DGCA et les aides à l'itinérance en DGCA

Comme vous le savez, le SCC développe une Observation continue du spectacle vivant, et plus particulièrement du secteur cirque.

Sur ces deux articles réservés aux adhérents (connectez-vous pour accéder aux données), vous retrouverez la liste des subventions attribuées en 2017 pour l'Aide à la création Cirque en DGCA et pour l'aide à l'Ititinérance des cirques en DGCA.
Vous trouverez également un traitement statistique de ces informations.

Pour la première fois, nous disposons de ces données de façon exhaustive. Nous travaillons à développer l'Observation de ces dispositifs de façon continue afin de mieux les défendre et d'indiquer à la puissance publique les problématiques rencontrées. Ainsi, nous allons développer un questionnaire complémentaire pour chacun de ces dispositifs.

Par ailleurs, nous souhaitons a terme pouvoir rappeler à nos adhérents s'ils sont dans l'année de carence de l'Aide à l'Itinérance ou s'ils sont en capacité de solliciter cette aide pour la saison suivante. 

Retrouvez donc en cliquant sur les liens ci-dessous (ils s'afficheront dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet) :

  0 commentaire
0 commentaire

L'AGE du 26 octobre 2017 adopte de nouveaux statuts

L'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue le 26 octobre 2017 à Auch a adopté une révision statutaire.

Désormais, pour répondre à la maturité de notre organisation qui va prochainement fêter ses 20 ans, les membres du Conseil National seront élus pour 3 ans, avec un Conseil National renouvelable par tiers chaque année.

Par ailleurs, pour répondre à l'augmentation continue de nos effectifs, le quorum a été modifié. Désormais, il sera nécéssaire que 25% des adhérents soient présents à l'AG (contre 1/3 auparavant), à la condition sine qua none qu'au moins la moitié + 1 des adhérents soient présents ou représentés.

Il sera également possible pour un membre actif de détenir un pouvoir d'un membre associé et inversement.

Enfin, désormais un quorum sera indispensable pour toute modification des statuts, sans qu'il ne soit possible d'y déroger.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Compte-rendu échange avec Lara Goussebaille - vendredi 21 octobre 2017

nous avons rencontré Lara Goussebaïlle (chargée de mission Cirque, Arts de la Rue et Marionnette à la DGCA) avec Alexandrine Bianco (CirkVOST, vice-présidente)  à Auch. Pour rappel, elle ne viendra probablement pas à notre AGE jeudi prochain (même si nous continuons à insister).

Voici un compte-rendu synthétique par thèmes abordés :

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Bienvenue sur la version 6 du site du SCC

Depuis 2008, le site internet du SCC - Syndicat des Cirques et Compagnies de Création - évolue en permanence. Parfois, de plus gros changements permettent de revoir en profondeur son fonctionnement, pour l'adapter aux évolutions technologiques, pour améliorer l'accès à l'information, pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Cette fois, alors qu'en apparence un minimum de choses changent, nous avons fait évolué l'ensemble du 'moteur' qui gère les contenus.
Nous en avons profité pour intégrer l'ensemble des contenus du site Etats Généreux à notre site principal afin de développer cette partie à l'avenir comme un "réservoir à idées et propositions" du SCC.

Cette nouvelle plateforme va nous permettre d'améliorer l'accès à l'information et accessoirement la vitesse du site.
De novembre 2017 à août 2018, nous allons réviser l'ensemble des contenus ; réorganiser certaines sections du site (tout particulièrement les sections 'Ressources' et 'Propositions').
Notre objectif est de vous donner accès plus aisément à l'information, et faire en sorte que celle-ci soit actualisée et, autant que possible, contextualisée.

Le SCC va avoir 20 ans. Nous sommes désormais plus de 100 adhérents. Nous voulons proposer aux structures indépendantes du spectacle vivant des outils qui les renforcent, comme nous luttons auprès des pouvoirs publics pour que les compagnies soient reconnues comme les acteurs essentiels de leur milieu professionnel.
Nous voulons que ce site soit le reflet de notre vision de ce que notre organisation est : solidaire, précise, collaborative, évolutive, créative, généreuse...

  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Rapport personnalisé : nouveautés sur les données sociales

Comme vous le savez, nous avons un axe de travail important sur l'observation.
Ce travail, pour lequel nous vous demandons une participation régulière, nous permet de mieux vous connaitre, de mieux connaitre le secteur et ainsi d'être le plus pertinent possible.

En plus des données que nous vous demandons, nous mettons en place des partenariats avec des structures externe pour récupérer directement des données. Ainsi, à partir de cette année, nous récupérons un certain nombre de données sociales auprès d'Audiens (nombre de permanents, nombre d'artistes en CDDU, nombre de non artistes en CDDU, nombre d'heures, et ce pour les hommes et les femmes).
Nous avons ainsi complété nos données de 2006 à 2015 (nous récupérons les données n-2, c'est à dire en 2018, nous récupérerons vos données 2016).

Nous vous proposons également de retrouver ces données dans votre "Rapport personnalisé", que vous pouvez retrouver sur notre site internet (en vous connectant) ici : https://www.compagniesdecreation.fr/mon-scc/mon-rapport-personnalise.html.
Par exemple, pour les données sociales, ça donne ça :


Vous pouvez télécharger les graphiques et les intégrer dans votre rapport annuel.
N'hésitez pas à nous solliciter pour développer de nouveaux graphiques ou croisements de données qui pourraient vous être utile.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Connectez-vous plus facilement au site du SCC

Désormais, vous pouvez vous connecter plus aisément au site du SCC en utilisant votre compte Facebook, Google, LinkedIn ou Twitter.
Comme indiqué sur la photo ci-dessous, il vous suffit de cliquez sur le réseau social dans la colonne de droite, d'autoriser la communication des informations au site du SCC et vous serez connecté.

Nous avons uniquement besoin de l'accès à votre adresse courriel afin de lier votre compte du site à votre compte du réseau social. Nous n'enregistrons aucune autre information et ne communiquons aucune information à ces réseaux sociaux (ni à aucun autre tiers).

Nous sommes à votre disposition pour toute aide si nécéssaire.

 

  0 commentaire
0 commentaire

Lancement du projet #Utopies

Les adhérents ont désormais accès au projet #Utopies dans la partie Appui & Ressources du site internet (cliquez sur ce lien pour en savoir plus).
Ce projet regroupe l'ensemble des projets fonctionnels auxquels nous avons pensé et sur lesquels nous travaillons sans s'être donné d'impératif de résultat ou d'échéance.

C'est notre "terrain des possibles". On peut y retrouver l'idée d'une Plateforme de promotion de spectacle, l'idée d'un outil de partage d'une base de données de contacts du spectacle, un projet d'un Outil de gestion et/ou de facturation mutualisé ou notre projet d'Accompagnement collectif en fonction de la situation des compagnies.

Au fil du temps, nous référencerons les différents projets dont nous avons pu avoir l'idée. Les adhérents peuvent suivre l'évolution de ces projets sur des forums dediés, y ajouter leurs propres idées ou souhaits. La permanence développe des fonctionnalités rendant possibles certains de ces projets ou développe également d'autres idées.

Certains de ces projets verront le jour et passeront en phase opérationnelle, d'autres alimenteront d'autres projets et enfin certains seront abandonnés ou resteront en phase de réfléxion.

Nous faisons cela parce que nous sommes à l'image de nos adhérents. Le spectacle vivant, c'est créer, c'est innover, c'est tenter, c'est râter, c'est recommencer... C'est avoir des #Utopies !

  0 commentaire
0 commentaire

Lettre d'info

captcha