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Etre Conseiller National au SCC

 

Depuis l'annonce de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 22 octobre 2013 à Auch, vous vous demandez pourquoi vous présenter au Conseil National du SCC.

Tout d'abord, être au Conseil National (CN) c'est participer activement à la construction de son secteur professionnel. De la relation entre compagnies aux politiques de soutien par le secteur en passant par la fiscalité ou la direction des établissements nationaux, aucun sujet n'est étranger au SCC à partir du moment où l'un de ses adhérents le porte.
Etre Conseiller National du SCC c'est mieux maîtriser l'environnement dans lequel évolue votre structure au quotidien : comprendre les enjeux politiques et syndicaux, les interactions entre les organisations, les interêts des uns et des autres...

Etre Conseiller National, c'est apporter un point de vue indispensable à une perception globale du secteur (nous avons besoin en notre sein de compagnies conventionnées, de compagnies plus fragiles, de compagnies avec chapiteau et de compagnies avec d'autres modes d'exploitation... bref, de tout ce qui fait la diversité du cirque, voire du spectacle vivant). A contrario, être au CN, c'est aussi affuter ses points de vue ou les faire évoluer, que ce soit à l'échelle du secteur, dans sa pratique quotidienne ou tout simplement dans sa vie de tous les jours.
Tous ceux qui sont passés au Conseil National pourront vous confirmer que cela a fortement participé de leur évolution personnelle et professionnelle, que ce soit parce qu'il faut parfois argumenter sa position, réfléchir à des propositions pour le secteur ou par moment être convaincu par d'autres façon de percevoir les choses.
Les réflexions au CN sont d'ordre professionnelles par la nature même du SCC, mais elles sont également bien souvent citoyennes : réfléchir à la légitimité de la subvention publique, faire des propositions sur la politique culturelle, interroger les systèmes de solidarité interprofessionnelle...

Cöté disponibilité, nous nous réunissons 7 à 8 fois par an, la plupart du temps le 1er mardi de chaque mois (il s'agit d'une règle que nous avons, qui peut être adaptée en fonction des disponibilités ou obligations). C'est la compagnie qui a un siège, vous pouvez donc assumer ce siège avec un titulaire et un suppléant et vous organiser entre vous.
Dans la mesure du possible, nous demandons à chaque élu de suivre un dossier... mais même si vous n'êtes pas élu au CN et que vous avez un attachement particulier à un dossier, vous pouvez avoir un mandat du Conseil National pour le suivre et y représenter le SCC.

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Bonne résolution de la rentrée : rejoignez le mouvement collectif (en 1 clic)

Solidarité, Coopération, Contribution, Créativité, Cirque, Diversité artistique, Collectif : ces mots vous parlent et vous souhaitez participer à la construction collective de l'avenir du spectacle vivant ?

Désormais c'est tout simple, vous pouvez adhérer (ou prendre un rdv à propos de l'adhésion) au SCC directement en ligne en remplissant ce formulaire.

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Comité de suivi sur le régime d'assurance chômage des annexes 8 et 10

En juillet 2013, le Syndicat du Cirque de Création a choisi de rejoindre la plateforme du comité de suivi sur le régime d'assurance chômage des annexes 8 et 10.

Nous ouvrons notre tribune à la CIP-IDF, acteur essentiel de ce mouvement.

De nouvelles négociations relatives à l'assurance chômage et spécifiquement aux annexes 8 et 10 doivent se tenir d'ici la fin de l'année 2013. On se souvient du protocole d'accord désastreux signé en 2003 par le MEDEF et la CFDT, CGC, CFTC. Cette négociation avait été soigneusement préparée par une série de rapports sur le prétendu déficit des annexes et les nombreux « abus ». La mobilisation sans précédent qui a suivi arrache quelques aménagements mais l'esprit de cette réforme aussi injuste qu'inefficace n'est jamais remis en cause. Aujourd'hui, les dix ans de contestations, actions, analyses et propositions alternatives produites par les premiers concernés ne sont pas tombées dans l'oubli, les dix ans de précarisation non plus : restriction des droits, obscurité des règles de l'assurance chômage, discriminations, chasse aux sorcières menée contre les intermittents et les chômeurs en général.

L'année dernière, la guerre psychologique a redémarré avec le rapport de la Cour des comptes sur le déficit alarmant des annexes 8 et10 et sur la prégnance des abus. Alors qu'il n'en est rien ! Une impression de déjà vu, de déjà lu, de déjà vécu... Les arguments qui avaient servis en 2003 reviennent pour préparer le terrain à une nouvelle réforme. Les recommandations donnent désespérément le ton : sortir les techniciens des annexes, durcir les conditions d'accès, taxer les employeurs qui embauchent des CDD, contrôler davantage un secteur qui l'est déjà plus que d'autres.
À la rentrée, l'Assemblée Nationale lance des consultations sur l'emploi culturel. En janvier, c'est au tour du Sénat. Son rapport vient contredire celui de la Cour des comptes sur le déficit des annexes. Constat partagé en avril par les ministres de la Culture et des Affaires sociales. On pourrait s'en réjouir mais les dangers sont toujours là. Le rapport de force au sein de l'Unedic n'est pas en notre faveur. Nous n'y sommes toujours pas représentés, pas plus que les chômeurs du régime général. Certaines des préconisations de la Cour des comptes pourraient donc bien voir le jour.

C'est pourquoi nous relançons le Comité de suivi de l'intermittence composé de la CGT Spectacle, Sud Culture Spectacle, SRF, Syndeac, Ufisc, ainsi que des députés et sénateurs de tous bords autour de propositions communes : annexe unique artistes et techniciens ; date anniversaire et 507h en 12 mois avec indemnisation sur 12 mois ; plafonnement du cumul salaires et indemnités ; non discrimination dans le domaine de la santé ; prise en compte d'un certain nombre d'heures faites au régime général et des heures d'enseignement. Jusqu'à présent, le gouvernement ne s'est pas positionné sur ces préconisations inspirant la PPL (proposition de projet de loi) de 2005 signée, entre autres, par les députés Hollande et Ayrault, aujourd'hui à la tête de l'Etat. Il incombe logiquement au gouvernement de flécher les futures décisions des partenaires sociaux.
Une réunion de mobilisation du comité de suivi se tiendra le 14 juillet prochain à Avignon. Ne nous
laissons pas surprendre une deuxième fois. Dans un contexte de création partout fragilisée par des baisses de crédits, l'ensemble du secteur doit se réunir dès cet été pour s'imposer dans le débat à la rentrée.

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Mon SCC : 2 nouvelles fonctionnalités

Commd vous le savez, depuis juin 2013, les adhérents peuvent gérer leurs informations, leur cotisation et le suivi de leurs données économiques directement sur le site du SCC, sur l'espace Mon SCC.

Désormais, vous pouvez également :

  • actualiser vos données sociales (nombre de permanents, d'intermittents, d'artistes...) ;
  • suivre les Accompagnements dont vous bénéficer au SCC.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur le site internet, d'accéder à l'espace Mon SCC puis de cliquer sur les icones correspondant à votre souhait.

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Assemblée Générale Extraordinaire 2013

Plusieurs adhérents se posent la question de la suite de l'Assemblée Générale 2013.
Le sujet a été débattu lors du Conseil National du 04 juin. Il va être proposé une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) pour élire un nouveau Conseil National lors du Festival Circa à Auch (du 18 au 27 octobre).
Nous n'avons pas encore de date définitive car nous sommes dans l'attente de la réponse de Circa sur les disponibilités.

L'objectif de cette AGE sera donc d'élire un nouveau Conseil National. En attendant, c'est le Conseil National 2012 qui continue de gérer les dossiers du SCC (cf. http://www.cirquedecreation.fr/presentation-du-scc/instances-du-syndicat-du-cirque-de-creation/item/1201-conseil-national-2012.html).

Si vous réfléchissez à être candidat, n'hésitez pas à me contacter. Les membres actuels du CN souhaitent favoriser une transmission des dossiers et la qualité de l'accompagnement de nouvelles volontés d'implication dans l'organisation.
En gros, chacun fera son possible pour qu’il y ait un maximum de forces vives au SCC.

Je vous tiendrai bien sûr informés de la date dès qu'elle aura été validée.

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Rencontrez le SCC lors des Festivals de l'été : Le Mans, Avignon, Chalon, Nexon

Le SCC sera présent sur les principaux festivals de cirque de l'été :

Nous vous proposons de rencontrer nos élus ou notre délégué général, pour vous renseigner sur le SCC, pour échanger sur l'actualité du secteur ou tout simplement pour se connaître.

Pour nous contacter : contact@syndicat-scc.org | 01 42 01 42 31 | 06 76 13 33 86

Nous vous souhaitons de très bons festivals.  


Le Syndicat du Cirque de Création (SCC) est une organisation regroupant des compagnies de cirque de création. Réunis autour des quatre valeurs qui fondent notre action : la solidarité, la créativité, la diversité et la transmission ; nous travaillons à développer collectivement le cirque d'aujourd'hui et de demain. 

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Le SCC : rencontres et échanges près de chez vous

D'avril à juillet 2013, le SCC est sur les routes de France.

Récapitulatif de quelques moments d'échanges où vous pourrez nous rencontrer :

  • le Mardi 09 avril à Elbeuf (76) : [Rencontre] Le chapiteau : état de la recherche et du développement (voir http://www.cirquetheatre-elbeuf.com/web/rencontres_professionnelles.html)
  • le Jeudi 11 avril à Besançon (25) : Journée d'information sur les Conventions Collectives du Spectacle Vivant (cf. cette page)
  • le Jeudi 25 avril à Dijon (21) : [Rencontre] Quels territoires pour le cirque actuel en Bourgogne #2 (cf. cette page)
  • le samedi 27 avril à Langueux (22) : [Rencontre] Quelles aventures collectives pour demain dans le domaine artistique et dans l'organisation de nos structures (cf. cette présentation)
  • le Jeudi 30 mai à Toulouse (31) : Journée d'information sur les conventions collectives du spectacle vivant (cf. cette page)
  • le Jeudi 13 Juin à Paris (75) : Journée d'information sur les conventions collectives du spectacle vivant (cf. cette page)
  • Et bien sûr en juillet lors du festival d'Avignon (84).

N'hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer lors de ces déplacements pour mieux connaitre l'action du SCC et nous rejoindre.

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Quelles aventures collectives pour demain dans le domaine artistique et dans l'organisation de nos structures | 27 avril 2013

La Cie Galapiat Cirque, le Grand Pré et le Syndicat du Cirque de Céation vous propose un temps d'échange le samedi 27 avril à 10h à l'occasion du festival Tant qu'il y aura des Mouettes à Langueux (22).

Mutualisations, solidarités, esprit coopératif, passerelles entre domaines d'activités.
Expériences, réflexions, rêves en présence d'artistes, de techniciens, de bénévoles, de responsables de centres culturels et d'associations.

Modérateur : Denis Lecat, directeur du Nombril du Monde.

Toutes les informations sur le site des Galapiat pour le festival : http://galapiat-cirque.fr/Tant-qu-il-y-aura-des-mouettes/Programme.html

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Etude des compagnies de cirque en Bourgogne 2011-2012

Natan Jannaud, le coordinateur de Cirq'ônflex [Dijon - Bourgogne] (membre associé du SCC) a réalisé pour Liaisons Arts Bourgogne une étude sur les compagnies de cirque en Bourgogne.

Vous pourrez trouver dans cette étude un bilan de la situation du cirque dans cette région, de la répartition géographique, l'économie des structures, les conditions de production et de diffusion et enfin un point sur la formation. 
Ce diagnostic amorcera une temps de réflexion lors de la rencontre du jeudi 25 avril 2013 : "Quels Territoires pour le cirque actuel en Bourgogne".

  pdf

Vous pouvez télécharger cette étude cliquant ici.

 

(987 KB) Le SCC, très implanté en Bourgogne, suivra avec attention l'évolution de la structuration du cirque dans cette région et sera force de proposition en ce sens.

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AG 2013 du SCC

Assemblée Générale
Mardi 2 et Mercredi 3 avril 2013
Maison des réseaux Artistiques et Culturelles, Paris

L'Assemblée Générale 2013 du Syndicat du Cirque de Création est ouverte adhérents du SCC, aux compagnies invitées par les adhérents et aux compagnies souhaitant intégrer le SCC.

Nous vous remercions de remplir ce formulaire en ligne pour indiquer votre venue : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGRFanJWN05wZWJxa1dFZFQxTy1aR3c6MQ#gid=0

Déroulé

Mardi 2 avril – Dispositions statutaires et Cycle 2 sur « Les dessous (pas toujours sexy) de la production » :

9h30 – Accueil des participants

10h-13h – Bilan moral et financier 2012 ; perspectives 2013

Déjeuner sur place (pris en charge par le SCC pour les adhérents)

14h30-17h30 – Cycle 2 des échanges sur « Les dessous (pas toujours sexy) de la production » :
• 14h30-15h30 : exposé des problématiques suite à la journée organisée à Marseille le 20 février 2013.
• 15h30-17h30 : Travaux en petits groupes.

17h30 – 18h – Votes : Statuts et Conseil National
(Si vous souhaitez vous présenter au Conseil National, merci de lire le point concernant les candidatures dans la suite de ce document)

Mercredi 3 avril - Suite du Cycle 2 : « Les dessous (pas toujours sexy) de la production ».

9h30 – Accueil des participants

10h – 13h00 – Suite du Cycle 2 : « Les dessous (pas toujours sexy) de la production ».
Restitution des échanges en ateliers de mardi après-midi et poursuite des débats.

Déjeuner sur place (pris en charge par le SCC pour les adhérents)

14h30-16h30 – Conclusions
Synthèse des échanges, perspectives et suites à ces temps d'échanges.

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