Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x
Temps de lecture : 2 minutes (471 mots)

L'actualité du SCC en Bourgogne au 25 janvier 2012

En tant que représentante du SCC je le représente dans les diverses réunions touchant à la formation. Cet article fait un point sur les différents dossiers en cours.

Coreps

Le Coreps (Commission Régionale des Professions du Spectacle) que je viens d'intégrer a déjà travaillé sur la mise en place d'une première année d'un ADEC ( Accord cadre de Développement de l'Emploi et des Compétences) Bourgogne.

Contrat d'objectif de la région Bourgogne

Ce groupe est plus récent. Le courrier ci joint signé par les représentants des syndicats d'employeurs et de salariés vous en diront plus ce qui est mis en œuvre.

Mon opinion :

dans le premier volet ADEC bourgogne, le cirque est présent via une formation proposée par le CNAC. J'ai défendu l'idée qu'au sein des compagnies il existait des ressources au niveau de la formation artistique et des artistes qui font de la formation de haut niveau. Hors nous nous heurtons ici à la position de l'AFDAS, le directeur pour l'antenne régionale Bourgogne m'ayant répondu qu'ils ne choisissaient pour être sûr de leur qualité de formation, que des propositions issues d'organismes de formation ( ce qui barre la route aux propositions des cies). Il m'a renvoyé à la décision de l'organisme paritaire central de l'AFDAS en me soulignant que mon organisation en était membre.

Il est sûr que si de accords sont signés dans toutes les régions et que le résultat est de proposer les formations du CNAC dans chaque région, cela ne me semble pas satisfaisant.

Groupe Itinérance

Les différentes composantes du cirque en Bourgogne se réunissent depuis la rentrée dans un groupe « itinérance » auquel participent la DRAC, le Conseil Régional et le LAB ( Liaisons Arts Bourgogne) Plusieurs acteurs de se groupe ont décidé d' essayer de répondre à cette problématique, et de proposer un parcours « cirque » au niveau de la formation.

Une première réunion a eu lieu au Château de Montholon ( cie Jérôme Thomas, Association du Château de Montholon, Association CirQ'onflex, Marie Molliens pour la cie Rasposo étant d'accord pour ce joindre à ce projet). A noter : 3 adhérents du SCC sont impliqués dans cette démarche.

Ce parcours pourrait être proposé au Conseil Régional pour le contrat d'objectifs.

Quant au groupe itinérance, il s'est réuni deux fois. ( à suivre...)

Réunion sur les Conventions Collectives

Au mois de mai Liaisons Arts Bourgogne accueillera la journée « conventions collectives « proposée par Yannis pour le SCC.

Coopérations - mutualisation

Enfin, l'association CirQ'onflex et la Cie Jérôme Thomas se rapprochent dans les mêmes locaux et comptent œuvrer mieux ensemble au développement du cirque sur Dijon et la région.

Le cirque à Dijon

Au mois de septembre, le maire de Dijon, François Rebsamen a listé le cirque dans les dossiers culturels de la ville...

 

A bientôt, n'hésitez pas à m'appeler et à réagir.

Agnès Célérier

 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou d’adhérer pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.