Quelques réponses sur le SCC
C'est un syndicat réservé au cirque, non ?
Non.
Le SCC est ouvert à tous les genres artistiques du spectacle vivant depuis 2014.
Même si nous conservons notre histoire de syndicat majeur du cirque, nos adhérents présentent également sur les plateaux des spectacles de marionnettes, de danse, de théâtre, de musique, d'arts de la rue...
Ils présentent ces spectacles dans des théâtres, en rue, sous chapiteau, en palc, à l'hôpital, en prison...
Mais pourquoi un syndicat de compagnies ?
Au SCC, il y a effectivement des compagnies, mais également des bureaux de production et quelques lieux intermédiaires (non labelisés).
Nous dialoguons bien évidemment avec les représentants des diffuseurs mais nous pensons que nous, qui partageons des problématiques similaires, devons d'abord construire ensemble une parole commune pour mieux peser dans les équilibres du spectacle vivant.
Nous revendiquons d'être une organisation regroupant des producteurs de spectacles vivants. Nous revendiquons que les équipes artistiques doivent être au cœur de toute la politique culturelle du spectacle vivant.
Je dirige ma compagnie mais je suis intermittent... C'est un problème ?
Nous assumons d'être un syndicat d'employeurs. Même si nous affirmons que les salarié-e-s sont la première richesse de nos entreprises, nous ne nous substituons pas aux syndicats de salariés.
Nous invitons d'ailleurs les salariés de nos entreprises à se syndiquer pour que nos échanges dans le cadre paritaire soit riches.
Par contre, nous assumons également ne pas être dans une dichotomie totale. Nous connaissons la réalité des compagnies, nous la vivons chaque jour. Et nous assumons également d'avoir pour une bonne part des intérêts convergents entre nos structures et nos salarié-e-s (qu'ils soient bien formés, bien soignés...).
C'est cher d'adhérer ?
La cotisation au SCC est proportionnelle à vos produits, subventions incluses.
Il n'y a pas de plafond au SCC. Chacun paye 0,2% du total de ses produits.
Nous ne saurions pas vous dire si c'est cher. C'est le prix pour pouvoir assumer une organisation qui permet la solidarité entre ses adhérents.
Avec vos cotisations, nous assumons 2 salariés permanents, les défraiements des déplacements des élus, les coûts de fonctionnement de notre organisation (outils divers), l'appui juridique et essayons de mettre en place des projets utiles au secteur quand nous le pouvons.
Nous sommes conscients qu'il y a des organisations qui sont moins chères (et d'autres plus...) mais nous nous basons sur un adage : il n'y a que la qualité qui soit économique.