Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Compte-rendu "Itinérance et Territoire" : La place du chapiteau dans la création artistique et l'aménagement du territoire

Compte-rendu Itinérance et Territoire

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la rencontre organisée par  le 25 avril 2013.

Ce document reprend les temps fors de la journée, avec une approche par les professionnels d'un exercice de définition de l'itinérance et du chapiteau. Il développe des exemples concrets de politiques de l'itinérance à divers échelons territoriaux. Il reprend également les travaux de mutualisation initiés par les professionnels à travers le CITI, le GNAC et le SCC.

Préconisations de CirQ"onflex concernant l'itinérance en Bourgogne

En anexe, il rappelle les préconisation de CirQ'onflex - Dijon - Bourgogne concernant l'itinérance en Bourgogne. 
Le SCC soutient pleinement ces propositions que nous récapitulons ci-dessous : 

Proposition 1

Identifier et développer un acteur ressource spécialisé connaissant les différentes problématiques (artistiques, techniques et financières), en capacité de :

  • conseiller et accompagner des projets émanant de territoires (via communes, communautés de communes, opérateurs culturels, associations locales, etc.),
  • produire directement des projets itinérants sur certains territoires,
  • animer un réseau régional d’acteurs intéressés par ce type de projet et le connecter avec les réseaux nationaux et européens,
  • renseigner les équipes artistiques (celles souhaitant initier des projets itinérants ou celles souhaitant simplement « tourner » en Bourgogne).

Proposition 2

Établir une aide à la diffusion à destination des acteurs accueillants des projets itinérants de manière mutualisée (sous forme de « tournée », impliquant au moins 3 acteurs différents sur 2 départements bourguignons, etc.). Ce type d’aide pourrait éventuellement être cogéré par le réseau régional Affluences

Lire la suite

Etude des compagnies de cirque en Bourgogne 2011-2012

Natan Jannaud, le coordinateur de Cirq'ônflex [Dijon - Bourgogne] (membre associé du SCC) a réalisé pour Liaisons Arts Bourgogne une étude sur les compagnies de cirque en Bourgogne.

Vous pourrez trouver dans cette étude un bilan de la situation du cirque dans cette région, de la répartition géographique, l'économie des structures, les conditions de production et de diffusion et enfin un point sur la formation. 
Ce diagnostic amorcera une temps de réflexion lors de la rencontre du jeudi 25 avril 2013 : "Quels Territoires pour le cirque actuel en Bourgogne".

  pdf

Vous pouvez télécharger cette étude cliquant ici.

 

(987 KB) Le SCC, très implanté en Bourgogne, suivra avec attention l'évolution de la structuration du cirque dans cette région et sera force de proposition en ce sens.

Une lecture du spectacle vivant et de la production cinématographique en Bougogne

"La présente étude entend poursuivre et enrichir la précédente (1), produite voici quatre ans. 2007 était une année charnière, suivant de près l’année 2003, celle de la réforme de l’assurance-chômage des intermittents du spectacle.
Le ralentissement du développement du secteur du spectacle vivant et de l’audiovisuel était perceptible. En conclusion de l’enquête, il était décrit «une situation à l’équilibre critique», où les professionnels du secteur «travaillent de manière de plus en plus fragmentée pour des durées cumulées d’emploi dont la moyenne décline progressivement pour certains métiers». La présente étude revêt une importance particulière, près de huit ans après le séisme de 2003, année dite de crise de l’intermittence, avec une réforme de l’assurance chômage qui a modifié la donne salariale pour bon nombre de professionnels du spectacle."

Retrouvez cette étude en pièce jointe.

L'actualité du SCC en Bourgogne au 25 janvier 2012

En tant que représentante du SCC je le représente dans les diverses réunions touchant à la formation. Cet article fait un point sur les différents dossiers en cours.

Lire la suite

Découvrez

Paroles de Cirque

espaces-chapiteaux.fr

Lettre d'info

captcha