Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Dossier sur le Cirque en Nouvelle-Aquitaine

L'A - Agence culturelle en Nouvelle-Aquitaine - publie un dossier complet sur le cirque en région Nouvelle-Aquitaine.
Nous saluons ce travail que vous pouvez télécharger ci-joint.

Nous avons proposé à L'A de travailler à l'avenir de concert sur une méthodologie d'observation à l'échelle régionale afin d'échanger des données et de constituer la meilleure base de connaissance possible pour les acteurs régionaux. 

Le Cirque en Nouvelle-Aquitaine. Quelles réalités ? Quels enjeux ?

Délégation régionale Poitou-Charentes

Le SCC a nommé Mme Virgine Parmentier (No Mad) et Mme Céline Magnant (Collectif Champ des Toiles) pour représenter le syndicat dans en région Poitou-Charentes.

Mots-clés :

Diagnostic territorial du cirque contemporain dans l’agglomération bordelaise dans le contexte aquitain

Vous trouverez ci-joint une étude réalisée par Nadia Aguir e Jean-Sébastien Steil, pour le compte de quatre commanditaires : la Mission Urbanité Culture(s) de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), l’Office Artistique de Région Aquitaine (OARA), l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde (IDDAC) et le Service Culturel-CREAC de la Ville de Bègles.

L’association Territoires de Cirque a été missionnée en janvier 2012 pour la mettre en œuvre . Frédéric Durnerin, directeur de l’Agora de Boulazac, Pôle national des arts du cirque, membre fondateur de Territoires de Cirque, a été l’expert référent de l’étude sur le territoire aquitain.


"Cette étude répond à plusieurs objectifs :
- établir un état des lieux et actions de la diffusion/création/formation du cirque contemporain dans la Communauté urbaine de Bordeaux, en l’élargissant aux communes qui jouxtent l’agglomération et aux différents territoires girondins ;
- mesurer l’implication de ces actions dans les politiques culturelles et les soutiens publics apportés ;
- proposer un (ou plusieurs) schéma(s) d’orientation à l’échelle communautaire afin de permettre une structuration et un développement concerté des propositions circassiennes sous chapiteau ou en salle ; aider à élaborer une stratégie d’accompagnement des politiques publiques dans le périmètre étudié.
Le champ de cette étude est défini selon trois niveaux :
- la discipline artistique concernée est désignée par l’appellation commune de « cirque contemporain » ;
- la question du chapiteau est privilégiée, qui met en jeu d’autres logiques économiques,de relation à l’espace public et de durée de présence que les spectacles en salle.
- le déclencheur de l’étude est l’aménagement par la Ville de Bègles d’un espace dédié à l’accueil de chapiteaux aux Terres Neuves. Ce point de départ détermine une réflexion sur les recompositions de la carte et des relations entre opérateurs du cirque à l’échelle de l’agglomération bordelaise, de la Gironde, de l’Aquitaine, du sud de la France, etc."

[Extrait de l'étude Diagnostic territorial du cirque contemporain dans l’agglomération bordelaise dans le contexte aquitain]

Mots-clés :

Rencontre artistes et compagnies "Cirque" de la Région Poitou-Charentes

Le Champ des Toiles (compagnie et lieu collectif de cirque à St Cyr 86) et No Mad (structure d’accompagnement de diffusion cirque à Rouillac 16), tous deux adhérents au Syndicat du Cirque de Création (Syndicat d’employeurs), proposent d’organiser une rencontre autour des enjeux et des problématiques spécifiques au cirque.
Les buts de ce premier rendez-vous :

  • Se rencontrer entre compagnies d’une même région.
  • Présenter le Syndicat du Cirque de Création et son travail
  • Définir ensemble nos points forts, nos besoins et difficultés et porter une parole commune auprès de nos partenaires territoriaux, et nationaux.
  • Faire émerger un tissu d’entraide et de partage

Encore aujourd’hui, il nous semble nécessaire de faire reconnaître par nos partenaires et collaborateurs (programmateurs, mairies, partenaires institutionnels) que le cirque est un art en tant que tel. Qu’il existe sur notre territoire, et qu’il est légitime au vue de ses spécificités qu’il soit mieux appréhendé et distingué pour les valeurs qu’il véhicule, et non pour les difficultés qu’il engendre.
Certes, nos entreprises (Cies) innovent grâce à l’adhésion forte des équipes artistiques et à une économie de troc, de réseaux, de parrainage, basés sur des valeurs humaines (organisation sociale particulière, solidarité, transmission, savoir). Fragile et instable équilibre qui nécessite plus que jamais de se soutenir et d’avancer ensemble à l’échelle de notre région.
Il ne suffit pas d'affirmer que le cirque est un art pour convaincre, il convient aussi de faire passer que le cirque est d'abord un art vivant, chaud, partageur de notre humanité.

Rencontrons-nous pour en parler le 03 Avril prochain de 10h à 13h dans les locaux que nous met à disposition l’Agence Régional du Spectacle Vivant - 19 bd du Grand Cerf à Poitiers (50 m de la gare).

Nous pourrons pour ceux qui le souhaitent prolonger la rencontre en mangeant ensemble tout simplement.
Si vous ne pouvez pas venir, faites nous part de vos réflexions par mails ou par téléphone. Dans le cas contraire, merci de nous confirmer votre présence où de nous faire la surprise !
N’hésitez pas à en parler autour de vous ! pour éviter les oublis.

No Mad - Virginie Parmentier - 2 rue de la Gare -16 170 Rouillac - 05 45 21 11 54 / 06 87 44 08 04 –
nomad@nomad-diffusion.fr

Le Champ des Toiles - Céline Magnant - Le Lac – 86130 Saint Cyr – 05 49 88 73 70 / 06 16 09 86 68 champdestoiles@gmail.com

Lire la suite
Mots-clés :

COREPS Nouvelle Aquitaine

Le COREPS a pour mission de permettre l'échange et le débat, à l'échelon régional, entre les professionnels et les diverses institutions impliquées, sur les questions propres au monde du spectacle vivant et enregistré : emploi, formation, réglementation...

Il est composé des représentants locaux des syndicats de salariés et d'employeurs, des collectivités territoriales, des services de l'État concernés et des institutions de type Pôle Emploi, Afdas...

Ce mandat s'inscrit dans le processus de régionalisation du SCC.

Mots-clés :