Temps de lecture : 3 minutes (559 mots)

Occitanie : Journée de réflexion et d'échange du 22 septembre

A la Grainerie : 61, Rue Saint-Jean 31130 BALMA - Le mardi 22 septembre de 09h30 à 19h00 


Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) invite les compagnies d'Occitanie, (adhérentes ou non) pour une journée d'échange et de réflexion autour du bilan de la période passée et des besoins du secteur sur notre territoire. Dans cette période complexe, il nous parait important de réfléchir à l'échelle régionale, de (re)tisser des liens entre nous, d'impulser de nouvelles dynamiques, et de construire ensemble nos propositions pour le spectacle vivant en région Occitanie.Parce que nous savons que c'est collectivement que se construit le monde de demain. Avec la présence de membres du Conseil National et de la Délégation Régionale Occitanie du SCC. 



PROGRAMME

La matinée se déroulera en plénière, et l'après-midi se déroulera en ateliers. (Merci de nous indiquer dans formulaire d'inscription si vous souhaitiez voir traiter un sujet en particulier)

09h30 - Accueil


10h - 11h : Présentation du SCC national et du SCC en Occitanie


11h - 12h30 : Echanges sur l'actualité de notre secteur


12h30 - 14h30 - Déjeuner (à la charge des participants)


  • 14h30 - 15h : Introduction aux ateliers (plénière) : le spectacle vivant en Occitanie - objectif Régionales 2021 :

En mai prochain, des élections régionales devraient se tenir : quel bilan faisons-nous de l'implication du SCC dans le COREPS Occitanie et dans la Conférence Permanente Cirque des mesures prises post Covid, de la mise en place de la grande région Occitanie ? Et demain, quelles évolutions souhaiterions-nous voir mises en œuvre ?

Ateliers :

  • 15h - 16h45 - Atelier 1 : Les politiques culturelles régionales : quelles mesures et quelles propositions pour la politique culturelle régionale de demain ?

Dans un contexte de territorialisation des politiques culturelles, accentué par la situation inédite que nous connaissons, la mise en place d'une politique culturelle pour le spectacle vivant apparaît d'autant plus cruciale en Occitanie qui concentre un important nombre de compagnies de cirque et de spectacle vivant. Quelles évolutions et quels nouveaux dispositifs souhaitons-nous proposer pour assurer une réelle relance du secteur et contribuer à son développement ? Construisons nos propositions à présenter aux futurs candidats.

  • 15h - 16h45 - Atelier 2 : « Green New Deal » et enjeux écologiques :

La région Occitanie propose un plan de relance du secteur culturel fondé sur la mise en place d'un « Green New Deal », fondé notamment sur la réduction de l'impact environnemental des activités à l'échelle régionale. Comment pouvons-nous faire face, en tant que structures de cirque, à cet enjeu crucial, et repenser nos pratiques afin de réduire notre impact sur l'environnement ? A partir de la présentation d'initiatives innovantes en Occitanie élaborons nos propositions et notre boîte à outils pour un cirque durable.

  • 15h - 16h45 - Atelier 3 : La diffusion des compagnies en Occitanie :

Certes, la visibilité lors du festival CIRCA ou l'opération Occitanie fait son cirque en Avignon permettent à des créations de notre région d'avoir une visibilité nationale et plus. Mais trop peu de compagnies régionales y ont accès. Face aux difficultés structurelles mais également conjoncturelles qui pèsent sur la diffusion, quelles perspectives pour les années à venir ? Peut-on construire des tournées régionales et trouver d'autres espaces pour favoriser une meilleure circulation des œuvres ?

16h45 - Pause

17h - 18h : Synthèse des ateliers, conclusions et suites (en plénière)

CLÔTURE

18h - 19h : Apéritif convivial

Comment for this post has been locked by admin.
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou d’adhérer pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.compagniesdecreation.fr/