Structuration régionale - AGR le 24 octobre 10h à Auch

Chers adhérents SCC Occitanie, Suite à la réunion ayant suivi l'AG annuelle à la Grainerie début Avril, il a été soulevé un désir de se structurer en région afin d'augmenter notre efficience. C'est également une volonté du SCC national que de "tenter" des structurations plus poussées en région, nous fonçons dans la brèche. Il s'est tenu le 12 Juin ...
Lire la suite

Appel à candidature "Occitanie fait son Cirque en Avignon" 2018

Vous trouverez ci-dessous les documents à remplir pour participer à l'appel à candidatures de l'opération "Occitanie fait son Cirque en Avignon" 2018. La date limite d'envoi des dossiers est le 30 novembre 2017.

A noter que cet appel à candidature n'est pas reservé aux compagnies d'Occitanie. Les compagnies d'autres régions peuvent postuler, si leurs régions participent financièrement à cette opération.

 

Fiche de candidature Avignon 2018Mémo Candidatures Occitanie fait son Cirque en Avignon 2018

Rencontre Cirque en grande région Midi-Py - Languedoc-Roussillon - 30 novembre 2015

Plusieurs compagnies du SCC (Syndicat des Cirques et Compagnies de Création - www.compagniesdecreation.fr ) proposent de se retrouver le lundi 30 novembre de 10h30 à 16h30 sous le chapiteau du Cirque Pardi ! implanté à la Grainerie, à Balma.

Cette réunion est largement ouverte à toutes les personnes qui ont envie de réfléchir, de confronter leurs avis sur les évolutions de la filière cirque dans notre nouvelle région, de voir comment se faire entendre, de mieux se connaître et même de développer des initiatives !
Ce n'est pas une réunion interne au syndicat SCC.

Au cours de cette première rencontre, au moins deux sujets seront abordés:

  • la mise en place de la nouvelle Région au 1er janvier 2016: qu'est ce que cela change pour nos activités ? Quel avenir pour "Midi-Pyrénées fait son Cirque en Avignon" ? Faut il une Agence culturelle, comme en Languedoc Roussillon ou pas, comme en Midi-Pyrénées ? Les compagnies de cirque doivent elles être représentées dans différentes structures régionales (COREPS, Comité Conseils...) ?
  • une initiative du SCC: organiser tout au long de l'année 2016 des Etats généreux du Cirque. Rappelons que des Etats Généraux du Cirque se sont déroulés en 2001-2002 et que, depuis 15 ans l'économie du spectacle vivant a beaucoup changé !
    La volonté est de lancer un vaste mouvement de réflexion et d’échanges autour du cirque et de notre profession, avec ceux qui font le cirque. Autour de prises de paroles d’artistes, des rencontres régionales auront lieu en 2016 et aboutiront à une conclusion avec l’ensemble de nos partenaires début 2017. Pour en savoir plus: http://www.etats-genereux.fr/
Lire la suite

Soutien à La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance

COMMUNIQUE

Paris, le jeudi 11 juin 2015

La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, installée à Balma, Toulouse Métropole, est confrontée à d’importantes difficultés budgétaires.Certes, comme un audit réalisé à la demande des partenaires publics il y a 3 ans le démontrait, ce problème est récurrent depuis que Toulouse Métropole a livré à l’association la Grainerie le bâtiment définitif. Malgré les mesures prises par l’association : augmentation des tarifs, soirées privées, mécénat, projets européens, ouverture du restaurant, réduction du nombre des équipes accueillies,… l’équipe salariée ne peut pas développer son projet sans augmentation significative du soutien des partenaires publics (ce qui était par ailleurs souligné dans cet audit).Cette vérité se confirme malheureusement, d’autant que la nouvelle municipalité de Balma vient de diminuer de moitié sa subvention !

Le Syndicat des Cirques et des Compagnies de Création ne peut que déplorer que La Grainerie soit obligée de mettre en chômage technique cette année l’ensemble de l’équipe salariée sur l’équivalent d’un mois et demi. D’autant plus que cette mesure à des conséquences immédiates pour les artistes et les équipes :- le nombre de compagnies accueillies en création, diffusion et médiation est en forte diminution- la salle d’entraînement ne serait ouverte que 4 jours par semaine.Il est inadmissible que l'une des seules salle d’entraînements spécifique aux arts du cirque qui existe en France, accessible toute la journée par adhésion simple, ne puisse plus accueillir des artistes qui ont besoin de ce type de service.

Alors que les élus continuent d’affirmer avec raison que la région toulousaine, grâce à la vitalité des compagnies et des équipements, est une terre fertile de cirque, le SCC demande que des réponses soient apportées rapidement.

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de CréationContact : M. Yannis JEANDélégué Général01 42 01 42 31 - 06 76 13 33 86contact@syndicat-scc.org

Appel à projets artistiques - Projet Autopistes

"Autopistes: Circus dissemination" est un projet de coopération financé par le programme Culture de l’Union européenne ayant pour but de construire et renforcer les circuits de diffusion en Europe et en Amérique du Nord.

Ce premier appel à projets vise à sélectionner des spectacles d’Europe du Nord, Catalogne et Midi-Pyrénées pour la première tournée d’Autopistes d’avril à octobre 2014.

La clôture des candidatures est le 18 octobre 2013 pour la tournée Sud-ouest de l'Europe 2014 en Catalogne, France et Italie.

Vous trouverez plus d'informations dans le fichier pdf ci-joint.

Formulaire de candidature en ligne ;+ d'informations.

 

Mme Brigitte Bouvier nommée DRAC Midi-Pyrenées

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 1er septembre 2012, Mme Bouvier (Brigitte), professeure agrégée, est nommée directrice régionale adjointe des affaires culturelles de Midi-Pyrénées.

Fiches outils pour la GPEC

L'association régionale pour l'amélioration des conditions de travail - Aract Languedoc-Roussillon - a conçu, dans le cadre des actions de développement de l'emploi et des compétences menées au sein du Coreps, un outil sur la GPEC.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : une démarche de conduite de projet.

Pourquoi s'engager dans une démarche de gestion des emplois et compétences au sein des structures du spectacle vivant/audiovisuel ?

La GPEC est avant tout un outil du dialogue social avec les représentants du personnel.

Le développement de projets artistiques, leur production, diffusion et organisation constituent la raison d'être et donc la préoccupation première des structures du secteur. Mais les structures du spectacle vivant/audiovisuel sont des organisations humaines. La coordination de ressources humaines, financières et techniques, sur la base d'un projet, est nécessaire à la réussite de l'activité. Les structures ont besoin de disposer des ressources et des compétences adaptées.

Lire la suite

Circuits est devenu CIRCa !

Circuits a mené au cours de ces dix dernières années un projet associant une saison culturelle pluridisciplinaire, une itinérance sous chapiteau, le soutien à la création, des actions de sensibilisation et d'éducation artistique et le développement du festival Circa, qui s’est imposé comme le principal rendez-vous du cirque actuel en France et le principal carrefour pédagogique des écoles de cirque.

La reconnaissance de ce festival, unique en son genre, dépasse les limites du Gers et de la région Midi-Pyrénées, offrant à la ville d’Auch et à notre territoire une réelle identité : identité dont le nom est Circa.

Avec l’arrivée du CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien,  équipement dédié à la création, notre nouveau projet artistique et culturelrevendique donc sa dominante Arts du Cirque, l’association change de nom et devient CIRCa Auch Gers Midi-Pyrénées, Pôle National pour les arts du cirque, ouvrant ainsi une nouvelle page de l’histoire d’une démarche et d'un projet.

Lire la suite

Rencontrons-nous au festival Circa 2010

Parce que le cirque c'est avant tout de l'échange ; parce que le syndicat c'est avant tout des rencontres...

Rencontrons-nous lors du festival Circa 2010, à Auch du 22 au 30 octobre 2010. Contactez-nous pour que nous prenions rendez-vous pour échanger sur le SCC, sur l'actualité du secteur ou tout simplement pour se connaitre.contact@syndicat-scc.org | 01 42 01 42 31 | 06 76 13 33 86

Decès de Gypsi Humeau [Prêt à Porter]

Le SCC est profondément attristé par le décès de Gypsi Humeau, artiste et scénographe de la compagnie Prêt à Porter ; décédé à seulement 29 ans le 16 août dernier.Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses amis. Nous assurons la compagnie de notre solidarité et sommes à leurs côtés dans ce moment tragique.

Toulouse - du 27 mai au 1er juin

Le SCC sera présent à l'occasion du festival Caravane de Cirques organisé par La Grainerie (Toulouse), du jeudi 27 mai au lundi 1er juin.
Vous trouverez ci-dessous les rendez-vous auxquels nous participerons et organisons. N'hésitez pas à nous contacter pour échanger, questionner, proposer... ou boire un verre en bord de Garonne...
Lire la suite