Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Le SCC agit pour les compagnies de création exploitant des lieux de diffusion mobiles, et plus particulièrement de chapiteaux et celles faisant le choix de l'Itinérance.


Les actions de cette piste de travail sont menées en coopération avec le CITI, la FFEC et le GNAC.

Besoin de votre participation pour recensement outils de diffusion mobile et matériel roulant

Recensement Outils de diffusion mobile et matériel roulant
Bonjour,dans le cadre des rencontres trimestrielles que nous avons avec la DGCA, les "réunions filières", nous avions convenu initialement de travailler sur la question du chapiteau.Nous avons été rattrapés par le Covid. Lors de la prochaine réunion prévue le 23 septembre, je voudrais tout de même que nous puissions avancer sur ce sujet.Pour c...
Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Aide à l'itinérance des cirques de création

Aide à l'itinérance
L'année 2020 a été bouleversée par la crise du Covid-19 qui a eu un impact particulièrement important sur les possibilités de diffusion de spectacles de cirque. C'est pourquoi le dispositif d'aide a l'itinérance a été adapté pour l'année 2020 par le ministère de la Culture, en prenant en compte les besoins exprimés par la profession (nda : et ...
Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Formulaire de demande Aide à l'Itinérance des Cirques de Création 2019

Chapiteau

Vous trouverez en pièce jointe à cet article les documents à remplir pour une demande d'aide à l'itinérance des cirques de création en  DGCA pour 2019.

Il n'y pas de modifications sur les critères quantitatifs d'éligibilité : un minimum de 30 représentations sous chapiteau sur une période de 12 mois (saison d'itinérance), comportant plusieurs étapes de tournée.

La date limite de dépot pour ce dossier est :
  • Aide à l'Itinérance : Date limite d'envoi des dossiers 15 juillet 2019 (réponse en septembre)

Le SCC rappelle qu'il est important d'adresser votre dossier, même si vous doutez de l'éligibilité de votre projet. Il est important que le Ministère de la Culture mesure le besoin des compagnies afin que nos demandes récurrentes d'augmentation du budget alloué au cirque soit entendu.
Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Coopérative Itinérance

 Les entreprises itinérantes sont dans une situation relativement marginale dans le spectacle vivant : leur itinérance implique des investissements lourds (en matériel et en matériel roulant).

Le SCC propose le montage d'une coopérative impliquant le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Ecologie et des collectivités territoriales afin d'acheter du matériel neuf (ou en leasing), particulièrement des tracteurs et porteurs poids-lourds.

Ce matériel sera mis à disposition d'une compagnie pendant la durée d'exploitation d'un spectacle ou pendant la durée d'une convention pouvant aller jusqu'à 5 ans.

L'entretien courant du matériel sera pris en charge par la compagnie.
L'entretien lourd sera inclus dans la mise à disposition.

Cela pourrait ouvrir la voie à une meilleure efficacité environnementale, à l'amélioration des conditions de travail des salarié.e.s et à la pérennité des entreprises. Par ailleurs, cela permettrait de limiter les frais de route et donc de rendre plus efficient l'argent public consacré à la diffusion des spectacles.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Bulletin d'adhésion Charte Droit de Cité

Téléchargez le Bulletin d'adhésion à la Charte Droit de Cité. 

Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Charte Droit de Cité - version 2018

Téléchargez la Charte d'accueil des chapiteaux de cirque et autres structures culturelles itinérantes accueillant du public. 

Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Discours de Benoît Belleville, président du SCC, pour la signature de la nouvelle Charte Droit de Cité

Mesdames, messieurs, 
la signature de cette nouvelle Charte Droit de Cité est la conclusion d'années de travail au sein du syndicat des cirques et compagnies de création pour donner de la visibilité à cet outil formidable qu'est le chapiteau.

Au delà du bâtiment éphémère qui transforme l'espace dans lequel il est posé, le chapiteau est synonyme d'un choix de vie, permanent ou provisoire : l'itinérance. C'est aussi cela que nous défendons à travers la signature de cette Charte : des modes de vie alternatifs.

Le chapiteau c'est également une salle de spectacle modulable. Si on associe le cirque au chapiteau, on peut y découvrir également de la danse, du théâtre, de la musique, mais aussi des expositions ou des cours et des ateliers de pratique.

Le chapiteau est un outil d'aménagement du territoire. En ville, il permet de reconquérir des espaces souvent froids, rigides en créant de nouvelles circulations. 
En territoire rural, c'est l'occasion de transformer des ‘zones blanches’ en lieux de culture. 
Dans les espaces péri urbains, c'est l'occasion de créer de nouvelles mobilités.

Enfin, et surtout le chapiteau est un choix artistique. Il permet une variété de scénographies inégalée dans les salles de spectacle classique. Dans le chapiteau le public peut être en face, autour, au dessus ou en dessous du spectacle. 
C'est un choix artistique qui permet une diversité d'écriture incroyable. Il suffit d'aller sous les toiles des chapiteaux qui nous entourent pour découvrir cette richesse.

Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Empreinte environnementale, le cirque de création s'engage

 A la demande des compagnies, lieux et structures intéressées, nous réorganisons cette rencontre sur 1 journée, le mardi 13 octobre 2015


Itinérance, chapiteaux, convois, caravanes... Comment mesurer l'empreinte environnementale du cirque et trouver des solutions pour la réduire ?
Comment accorder un mode de vie et de production nomade à une volonté réelle de réduction de son impact écologique ?
Pendant deux jours les compagnies de cirque et les professionnels essaieront, à partir d'études techniques et d'expériences concrètes, de proposer des solutions de court et moyens termes.

Village de Cirque | 13 octobre 2015 | Pelouse de Reuilly Paris 12è
Catering : 12€
Camping-car ou caravane : prévenir en amont (01 46 22 33 71)

Réservation conseillée : http://goo.gl/forms/daPfXIO87I

Mardi 13 octobre | Pelouse de Reuilly

Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Empreinte environnementale, le cirque de création s'engage

tinérance, chapiteaux, convois, caravanes... Comment mesurer l'empreinte environnementale du cirque et trouver des solutions pour la réduire ?
Comment accorder un mode de vie et de production nomade à une volonté réelle de réduction de son impact écologique ?
Pendant deux jours les compagnies de cirque et les professionnels essaieront, à partir d'études techniques et d'expériences concrètes, de proposer des solutions de court et moyens termes.

Rendez vous lundi 12 et mardi 13 octobre Village de cirque.

Organisé par la Coopérative De Rue De Cirque, en partenariat avec le SCC ; dans le cadre du Village de Cirque 2015.
Retrouvez + d'informations sur cette rencontre à la rentrée 2015

  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Fin du Carnet de Circulation

Certains de nos adhérents utilisent le Carnet de Circulation.
L'Assemblée Nationale a voté cette nuit la fin du Carnet de circulation en première lecture (le texte devra donc passer au Sénat dans les semaines qui viennent). Consultez sur ce lien le texte voté : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0526.asp

Ceux qui ont un carnet de circulation, devront répondre à l'article L264-1 du Code de l'action sociale et des familles pour faire valoir leurs droits sociaux et civiques :
"Pour prétendre au service des prestations sociales légales, réglementaires et conventionnelles, à l'exercice des droits civils qui leur sont reconnus par la loi, ainsi qu'à la délivrance d'un titre national d'identité, à l'inscription sur les listes électorales ou à l'aide juridictionnelle, les personnes sans domicile stable doivent élire domicile soit auprès d'un centre communal ou intercommunal d'action sociale, soit auprès d'un organisme agréé à cet effet.
L'organisme compétent pour attribuer une prestation sociale légale, réglementaire ou conventionnelle est celui dans le ressort duquel la personne a élu domicile.

Le département débiteur de l'allocation personnalisée d'autonomie, de la prestation de compensation du handicap et du revenu de solidarité active mentionnés respectivement aux articles L. 232-1, L. 245-1 et L. 262-1 est celui dans le ressort duquel l'intéressé a élu domicile."
  0 commentaire
0 commentaire