Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x
Temps de lecture : 2 minutes (473 mots)

Compte-rendu "Itinérance et Territoire" : La place du chapiteau dans la création artistique et l'aménagement du territoire

Compte-rendu Itinérance et Territoire Compte-rendu Itinérance et Territoire

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la rencontre organisée par  le 25 avril 2013.

Ce document reprend les temps fors de la journée, avec une approche par les professionnels d'un exercice de définition de l'itinérance et du chapiteau. Il développe des exemples concrets de politiques de l'itinérance à divers échelons territoriaux. Il reprend également les travaux de mutualisation initiés par les professionnels à travers le CITI, le GNAC et le SCC.

Préconisations de CirQ"onflex concernant l'itinérance en Bourgogne

En anexe, il rappelle les préconisation de CirQ'onflex - Dijon - Bourgogne concernant l'itinérance en Bourgogne. 
Le SCC soutient pleinement ces propositions que nous récapitulons ci-dessous : 

Proposition 1

Identifier et développer un acteur ressource spécialisé connaissant les différentes problématiques (artistiques, techniques et financières), en capacité de :

  • conseiller et accompagner des projets émanant de territoires (via communes, communautés de communes, opérateurs culturels, associations locales, etc.),
  • produire directement des projets itinérants sur certains territoires,
  • animer un réseau régional d’acteurs intéressés par ce type de projet et le connecter avec les réseaux nationaux et européens,
  • renseigner les équipes artistiques (celles souhaitant initier des projets itinérants ou celles souhaitant simplement « tourner » en Bourgogne).

Proposition 2

Établir une aide à la diffusion à destination des acteurs accueillants des projets itinérants de manière mutualisée (sous forme de « tournée », impliquant au moins 3 acteurs différents sur 2 départements bourguignons, etc.). Ce type d’aide pourrait éventuellement être cogéré par le réseau régional Affluences

Proposition 3

Mettre en place des aides à l’équipement pour les équipes artistiques itinérantes de Bourgogne. Ces aides pourraient être progressives en fonction de critères écologiques (achat de matériels roulants ou de chauffage moins polluants, etc.).

Proposition 4

Développer un « outil régional itinérant », structure mobile gérée par un acteur identifié et spécialisé, afin de coordonner des implantations relativement longues (un à trois mois) sur des territoires « éloignés », impliquant différents acteurs locaux. Une telle structure pourraient à la fois développer une activité culturelle et artistique « classique » (diffusion, résidences, actions culturelles) et accueillir certaines initiatives locales (exemple : conseil municipal, rassemblement associatif, spectacle amateur, etc).

Proposition 5

Développer des espaces exemplaires d’accueil de chapiteaux sur différents territoires de la région, permettant à la fois, d’être identifier comme des espaces ressources pour les compagnies concernées (lieu de résidence, d’escale, de diffusion), de faire figure de « projet pilote » pouvant inspirer d’autres collectivités, de participer au maillage culturel du territoire à travers une interconnexion de ces espaces d’accueil.

Proposition 6 

Prendre en considération les coûts supplémentaires liés à l’itinérance lors de l’attribution des subventions existantes (aides à la résidence, production, diffusions, etc) afin de correspondre aux réalités budgétaires et techniques de tels projets dotés d’un équipement culturel mobile.


 Document à télécharger :

pdf CR Itinérance et territoire : la place du chapiteau dans la création artistique et l’aménagement du territoire. - Dijon 2013 (1.77 MB)

Localisation (Carte)

7 Allée de Saint-Nazaire, 21000 Dijon, France
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Découvrez

Paroles de Cirque

espaces-chapiteaux.fr

Lettre d'info

captcha