Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

La Piste Observation pilote le travail sur l'Observatoire : ses objectifs, ses réalisations, ses évolutions...

Dossier sur le Cirque en Nouvelle-Aquitaine

L'A - Agence culturelle en Nouvelle-Aquitaine - publie un dossier complet sur le cirque en région Nouvelle-Aquitaine.
Nous saluons ce travail que vous pouvez télécharger ci-joint.

Nous avons proposé à L'A de travailler à l'avenir de concert sur une méthodologie d'observation à l'échelle régionale afin d'échanger des données et de constituer la meilleure base de connaissance possible pour les acteurs régionaux. 

Le Cirque en Nouvelle-Aquitaine. Quelles réalités ? Quels enjeux ?

  0 commentaire
0 commentaire

Etat des lieux économiques et social du cirque

Vous pouvez retrouver ci-dessous la présentation de la première version de l'Etat des lieux économiques et social du cirque réalisé par l'Observatoire du Syndicat des Cirques et Compagnies de Création, avec la participation de la FFEC et de la SACD. Cette présentation a été réalisée pour une restitution lors du Festival Furies, à Chalons-en-Champagne le 9 juin 2017.

(veuillez nous excuser pour les petits problèmes de cette vidéo, ils seront résolus rapidement).

  0 commentaire
0 commentaire

Diagnostic territorial du cirque contemporain dans l’agglomération bordelaise dans le contexte aquitain

Vous trouverez ci-joint une étude réalisée par Nadia Aguir e Jean-Sébastien Steil, pour le compte de quatre commanditaires : la Mission Urbanité Culture(s) de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), l’Office Artistique de Région Aquitaine (OARA), l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde (IDDAC) et le Service Culturel-CREAC de la Ville de Bègles.

L’association Territoires de Cirque a été missionnée en janvier 2012 pour la mettre en œuvre . Frédéric Durnerin, directeur de l’Agora de Boulazac, Pôle national des arts du cirque, membre fondateur de Territoires de Cirque, a été l’expert référent de l’étude sur le territoire aquitain.


"Cette étude répond à plusieurs objectifs :
- établir un état des lieux et actions de la diffusion/création/formation du cirque contemporain dans la Communauté urbaine de Bordeaux, en l’élargissant aux communes qui jouxtent l’agglomération et aux différents territoires girondins ;
- mesurer l’implication de ces actions dans les politiques culturelles et les soutiens publics apportés ;
- proposer un (ou plusieurs) schéma(s) d’orientation à l’échelle communautaire afin de permettre une structuration et un développement concerté des propositions circassiennes sous chapiteau ou en salle ; aider à élaborer une stratégie d’accompagnement des politiques publiques dans le périmètre étudié.
Le champ de cette étude est défini selon trois niveaux :
- la discipline artistique concernée est désignée par l’appellation commune de « cirque contemporain » ;
- la question du chapiteau est privilégiée, qui met en jeu d’autres logiques économiques,de relation à l’espace public et de durée de présence que les spectacles en salle.
- le déclencheur de l’étude est l’aménagement par la Ville de Bègles d’un espace dédié à l’accueil de chapiteaux aux Terres Neuves. Ce point de départ détermine une réflexion sur les recompositions de la carte et des relations entre opérateurs du cirque à l’échelle de l’agglomération bordelaise, de la Gironde, de l’Aquitaine, du sud de la France, etc."

[Extrait de l'étude Diagnostic territorial du cirque contemporain dans l’agglomération bordelaise dans le contexte aquitain]

  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Une lecture du spectacle vivant et de la production cinématographique en Bougogne

"La présente étude entend poursuivre et enrichir la précédente (1), produite voici quatre ans. 2007 était une année charnière, suivant de près l’année 2003, celle de la réforme de l’assurance-chômage des intermittents du spectacle.
Le ralentissement du développement du secteur du spectacle vivant et de l’audiovisuel était perceptible. En conclusion de l’enquête, il était décrit «une situation à l’équilibre critique», où les professionnels du secteur «travaillent de manière de plus en plus fragmentée pour des durées cumulées d’emploi dont la moyenne décline progressivement pour certains métiers». La présente étude revêt une importance particulière, près de huit ans après le séisme de 2003, année dite de crise de l’intermittence, avec une réforme de l’assurance chômage qui a modifié la donne salariale pour bon nombre de professionnels du spectacle."

Retrouvez cette étude en pièce jointe.

  0 commentaire
0 commentaire

Diagnostic de l’emploi et de la formation dans le spectacle vivant et l’audiovisuel en Rhône-Alpes

Ce document de synthèse est issu du travail de collecte et d'analyse réalisé dans le cadre du Contrat d'Objectifs Emploi Formation Rhône-Alpes.
Parmi les dispositions du COEF Rhône-Alpes figure la création d'un dispositif d'observation de l'emploi et de la formation dans le spectacle vivant et enregistré en région, porté par la NACRe.

Le champ retenu couvre les secteurs du spectacle vivant, de l'audiovisuel, dans leurs activités de création, de diffusion, de formation et d'enseignement artistique.

Ces données statistiques sont destinées aux :

  • partenaires sociaux, à l'Etat, à la Région et aux collectivités territoriales
  • structures d'orientation et d'accompagnement
  • acteurs du secteur se sentant concernés par ces données

Elles présentent l'organisation du secteur (les employeurs, les salariés, la formation).

Télécharger ce document ci-joint.

  0 commentaire
0 commentaire

Lettre d'info

captcha