Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x
Temps de lecture : 2 minutes (317 mots)

Diagnostic territorial du cirque contemporain dans l’agglomération bordelaise dans le contexte aquitain

Vous trouverez ci-joint une étude réalisée par Nadia Aguir e Jean-Sébastien Steil, pour le compte de quatre commanditaires : la Mission Urbanité Culture(s) de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), l’Office Artistique de Région Aquitaine (OARA), l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde (IDDAC) et le Service Culturel-CREAC de la Ville de Bègles.

L’association Territoires de Cirque a été missionnée en janvier 2012 pour la mettre en œuvre . Frédéric Durnerin, directeur de l’Agora de Boulazac, Pôle national des arts du cirque, membre fondateur de Territoires de Cirque, a été l’expert référent de l’étude sur le territoire aquitain.


"Cette étude répond à plusieurs objectifs :
- établir un état des lieux et actions de la diffusion/création/formation du cirque contemporain dans la Communauté urbaine de Bordeaux, en l’élargissant aux communes qui jouxtent l’agglomération et aux différents territoires girondins ;
- mesurer l’implication de ces actions dans les politiques culturelles et les soutiens publics apportés ;
- proposer un (ou plusieurs) schéma(s) d’orientation à l’échelle communautaire afin de permettre une structuration et un développement concerté des propositions circassiennes sous chapiteau ou en salle ; aider à élaborer une stratégie d’accompagnement des politiques publiques dans le périmètre étudié.
Le champ de cette étude est défini selon trois niveaux :
- la discipline artistique concernée est désignée par l’appellation commune de « cirque contemporain » ;
- la question du chapiteau est privilégiée, qui met en jeu d’autres logiques économiques,de relation à l’espace public et de durée de présence que les spectacles en salle.
- le déclencheur de l’étude est l’aménagement par la Ville de Bègles d’un espace dédié à l’accueil de chapiteaux aux Terres Neuves. Ce point de départ détermine une réflexion sur les recompositions de la carte et des relations entre opérateurs du cirque à l’échelle de l’agglomération bordelaise, de la Gironde, de l’Aquitaine, du sud de la France, etc."

[Extrait de l'étude Diagnostic territorial du cirque contemporain dans l’agglomération bordelaise dans le contexte aquitain]

 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou d’adhérer pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.compagniesdecreation.fr/