Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x
Temps de lecture : 2 minutes (466 mots)

Communiqué SCC - FFEC

Une Ecole, Un Artiste : la coopération au service des Arts du Cirque

Le Syndicat du Cirque de Création (SCC) et la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC), réseaux majeurs des Arts du Cirque, travaillent pour le développement des pratiques amateurs et professionnels du cirque.
Ces deux réseaux partagent depuis plusieurs années des réflexions communes qui se traduisent notamment à travers leurs engagements au sein de l’Apemsac et de l’Ufisc dont ils sont membres et où leurs convergences d’opinions sont fréquentes.
Aujourd’hui, cette volonté de coopérer pour consolider le réseau des Arts du Cirque se traduit par deux actes forts :
•    la FFEC devient Membre Associé du SCC ;
•    la mise en oeuvre du projet ‘Une Ecole – Un Artiste’.


 

Une Ecole – Un Artiste :

une coopération entre les réseaux de la production et de la formation pour développer les Arts du Cirque.

Ce projet repose sur plusieurs axes forts, tant sur le volet professionnel que sur le développement de la pratique amateur.

Soutenir les artistes et les compagnies

•    Ouvrir les locaux des Ecoles de Cirque du réseau FFEC à  des  artistes professionnels pour  leurs  entrainements  individuels,  avec  mise  à disposition de matériels et installations.
•    Favoriser l’accueil d’artistes en résidence de création dans les Ecoles de Cirque.

Développer les liens entre les écoles et les artistes

•    Soutenir, favoriser et structurer les interventions d’artistes en tant qu’encadrant d’activités pédagogiques sur leur spécialité et/ou domaine artistique de compétence, dans le respect d’un projet pédagogique propre à chaque école ;
•    Favoriser toutes actions contribuant  à  l’axe  pédagogique  en  favorisant  la  proximité entre les artistes et les pratiquants, les rencontres et les échanges.

Enrichir la réflexion sur les pratiques amateurs

•    Questionner ensemble la formation aux arts du cirque, notamment en ce qui concerne les pratiques amateurs.
•    Penser ensemble  la  place  des  artistes  dans  la  formation  aux  arts  du cirque, notamment en pratique Amateur et pour les interventions en milieu scolaire :
•    Développer l’éducation  artistique  et  culturelle  dans  le  domaine  des  arts  du cirque et la place respective et complémentaire des artistes et des encadrants ;
•    Construire ensemble le volet artistique du projet pédagogique fédéral et parallèlement les aspects pédagogiques des ateliers de pratique mis en œuvre par les compagnies.

Travailler ensemble au développement des conditions de formation et d’exercice

•    Réfléchir  aux  axes  de  formation  continue  permettant  de  passer  du  métier  d’artiste  aux métiers de la pédagogie des arts du cirque et améliorer la formation initiale des personnels pédagogiques.
•    Poser  un  cadre  juridico/administratif  en  matière  de  responsabilité  et  d’assurance des pratiquants amateurs et professionnels.
•    Poser  un  cadre  de  réflexion  en  matière  de  modalités  d’emploi  et  de  rémunération  des artistes intervenants.
•    D’une  manière  générale  participer  à  une  réflexion  commune  sur  la  place  de  l’artiste intervenant dans le réseau des arts du cirque.

 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou d’adhérer pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.compagniesdecreation.fr/