Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x
Temps de lecture : 3 minutes (678 mots)

Conférence Permanente régionale des arts du cirque en Occitanie

"Quelle formation initiale pour les arts du cirque en Occitanie ?"  

4 février 2020, 9h30-17h15, ESAC-TO, Site du Lido, Toulouse (31)

>>> Je m'inscris

 La conférence permanente régionale des arts du cirque se déroulera le mardi 4 février sur le thème de la formation initiale. Coordonnée par Occitanie en Scène elle est ouverte à l'ensemble des acteurs.trices de la filière sur le territoire. 

Pour plus d'informations vous pouvez contacter la délégation Occitanie du SCC qui sera présente sur cette journée : delegation@cirque-occitanie.fr

Présentation

Depuis trente ans, la formation initiale pour les arts du cirque en France se développe et se structure avec le soutien des institutions publiques aux niveaux national et régional. Ces nouveaux parcours de formation, qui répondent au besoin de reconnaissance et de la consolidation de la filière professionnelle, sont devenus des maillons essentiels de la définition des métiers d'artiste et de pédagogue.

L’objectif de cette journée est de rassembler les acteur·rice·s régionaux (formateur·rice·s de la pratique amateur, intervenant·e·s en formation professionnelle, professionnel·le·s de la diffusion et de la création, artistes, représentant·e·s institutionnel·le·s et universitaires) afin de réfléchir au développement d’une filière régionale de formation pour les arts du cirque qui soit en cohérence avec les évolutions artistiques, sociétales et économiques du secteur.

Un premier temps de discussion permettra d’établir un état des lieux de la formation initiale en Occitanie, de présenter les différents acteur·rice·s de l'enseignement et la diversité des parcours de formation. Nous analyserons les enjeux et les liens entre les formations amateurs, professionnelles et supérieures en Occitanie. 

Un second temps sera consacré à la problématique du métier : la formation initiale ayant pour vocation de favoriser une insertion professionnelle, il est essentiel de la concevoir en lien avec les évolutions du secteur. Cela amènera à questionner les cursus de formation et les dispositifs d’insertion.

Pour conclure cette journée, une table ronde sera consacrée au contexte local. Le maillage territorial de la région Occitanie offrant un cadre propice au développement des arts du cirque, comment les acteurs professionnels conçoivent-il la mise en réseau de la formation et de l’insertion ? Comment cette filière professionnelle s’inscrit-elle dans les réseaux de formation nationaux et européens ?

 

Programme de la journée :

09h30-10h00     Accueil et contextualisation

10h00-10h30     Présentation de l’Etat des lieux en région

10h45-11h45     Table ronde 1

12h00-13h00     Table ronde 2

13h00-14h00     Buffet servi sur place au tarif de 15 € par personne. Buffet végétarien possible sur simple demande.

14h15-15h15     Table ronde 3

15h30-16h15     Mise en commun

16h30-17h00     Restitution : Recueil des besoins / solutions / perspectives

17h00-17h15     Conclusion

 

>>> Je m'inscris


Pour faciliter votre déplacement à cette réunion tout en réduisant l'impact écologique, nous vous incitons à utiliser le co-voiturage.

Vous cherchez une voiture ou proposez une place ? Inscrivez-vous ici.


 

La Conférence permanente régionale des arts du cirque en Occitanie :

En 2017, la Drac Occitanie a accompagné la mise en place de la Conférence permanente régionale des arts du cirque en Occitanie, outil de concertation et d’observation pour une meilleure articulation des différentes composantes de la filière cirque. Ces travaux, qui ont depuis mobilisé de nombreux acteurs, ont montré l’importance d’une démarche volontariste pour franchir une nouvelle étape dans le développement du cirque en Occitanie.
La mise en œuvre et le suivi d’une observation participative et partagée avec les acteurs des différentes composantes de la filière des arts du cirque (recherche, formation, pratiques amateurs, soutien à la création, diffusion, actions culturelles, éducation artistique…) constitue l’un des objectifs prioritaires de la conférence.
Cette mission d’observation au long cours s’inscrit dans la perspective de la définition et de la mise en place d’un schéma régional de développement des arts du cirque en Occitanie.
Les travaux de la Conférence permanente régionale des arts du cirque en Occitanie sont coordonnés par Occitanie en scène et sont soutenus par l’État - Drac Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 


⇒ Pour suivre les travaux de la Conférence Permanente, lire les comptes-rendus et synthèses, écouter les débats, consulter la documentation et les sources de données, rendez vous sur le Cloud dédié : https://occ.sc/cpracoc-2019