Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Le SCC travaille à inscrire les spécificités des compagnies de création, dont particulièrement celles du cirque, dans les politiques publiques.

Propositions SCC-SYNAVI - Crise : Mesures à prendre pour le spectacle vivant

Le SCC et le SYNAVI ont travaillé ensemble pour proposer des mesures urgentes à prendre dans le spectacle vivant face à cette crise.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Les chapiteaux de spectacle peuvent de nouveau accueillir des spectateurs

Suite à la mobilisation du Syndicat des Cirques et Compagnies de Création, soutenu par Territoires de Cirque, la Fédération Nationales des Arts de la Rue, le SYNAVI, le Syndeac et le SNSP, et grâce à une écoute attentive de la DGCA, du Cabinet de Mme Bachelot et de la Commission Nationale des Professions Foraines et Circassiennes, nous avons obtenu...
Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Intervention du SCC lors de la réunion exceptionnelle du 15 octobre 2020 avec Mme la Ministre de la Culture

Mme Roseline Bachelot - Ministre de la Culture

tMadame la Ministre,

avec le Premier Ministre, vous nous receviez Rue de Valois fin août pour nous inviter à relancer l'activité.

Nous sommes a peine un mois et demi plus tard.

Depuis une semaine, nous subissons des arrêtés préfectoraux qui nous interdisent de recevoir le public sous nos chapiteaux. Depuis des semaines, des festivals dans l'espace public n'obtiennent pas d'autorisation préfectorale et sont annulés.

Et maintenant, un 'couvre-feu' à 21h.

Madame la Ministre, nous avons besoin impérativement et urgemment :

  • de l'activité partielle pour les intermittents du spectacle pour les contrats signés après le 17 mars 2020 ;
  • de régler la question des clauses covid qui font porter la majorité du risque de l'annulation aux compagnies (qui pour rappel ne sont pratiquement pas soutenues dans le Plan de Relance ; les 5 millions prévues ne couvrant qu'une infime partie des pertes). Le Ministère doit imposer aux organisateurs qu'il soutient le paiement intégral des représentations annulées.
  • de pouvoir accueillir le public sous nos chapiteaux de spectacle (qui répondent en tous points aux mêmes exigences sanitaires que les lieux en dur).
  • la mise en place d'une dérogation au couvre-feu permettant de maintenir la diffusion des spectacles, dans le strict respect des règles sanitaires, autorisant le public à pouvoir s'y rendre. Le ticket d'entrée pouvant faire office de justificatif.

Enfin, Mme la Ministre, ces décisions erratiques nous font mal. Très mal.
Le désespoir et la colère montent.

Le Conseil National du Syndicat des Cirques et Compagnies de Création

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Communiqué de Presse : Référés contre les arrêtés préfectoraux interdisant l'ouverture au public des CTS

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création va déposer des référés contre les arrêtés interdisant l'ouverture au public des salles de spectacles sous règlementation CTS (chapiteaux, tentes et structures) des préfectures de Paris, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, comme vient de le faire la Coopérative De Rue de Cirque.

Un établissement CTS disposant d'une licence d'entrepreneurs de spectacle répond aux mêmes contraintes réglementaires concernant le Covid que l'ensemble des lieux de spectacle.

Nous y appliquons donc exactement les mêmes règles : public assis, distanciation physique entre les groupes, public et personnels avec masque, gel hydroalcoolique obligatoire à l'entrée, distance physique dans la file d'attente...

Il n'y a pas de raison objective que la nature du bâtiment CTS dans ces conditions soit plus propice à la propagation du virus.

Il y a une rupture d'égalité entre les lieux de spectacle : ceux disposant de murs étant autorisés à accueillir du public, quand ceux en toile ne le peuvent pas.

Nous pourrions ajouter qu'un chapiteau est indiscutablement mieux ventilé qu'un lieu fermé et que les spectateurs attendent à l'extérieur, les exposant moins que dans un couloir fermé.

La situation des compagnies de spectacle vivant est déjà très difficile depuis le mois de mars.

Alors que le Premier Ministre et la Ministre de la Culture nous ont invité fin août à tout faire pour relancer l'activité du spectacle vivant, il est incompréhensible que de tels arrêtés viennent stopper totalement notre activité en dépit du bon sens. 

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Clauses Covid" : le SCC demande au Ministère de la Culture un positionnement ferme sur les abus

Clauses Covid" : le SCC demande au Ministère de la Culture un positionnement ferme sur les abus de clauses Covid qui font porter pratiquement l'intégralité des risques aux compagnies.

Nous proposons aux autres organisations professionnelles de se rencontrer pour convenir de recommandations claires à faire aux programmateurs pour que les plus fragiles ne soient pas les premiers à assumer les conséquences de cette crise. 

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Aide à l'itinérance des cirques de création

Aide à l'itinérance
L'année 2020 a été bouleversée par la crise du Covid-19 qui a eu un impact particulièrement important sur les possibilités de diffusion de spectacles de cirque. C'est pourquoi le dispositif d'aide a l'itinérance a été adapté pour l'année 2020 par le ministère de la Culture, en prenant en compte les besoins exprimés par la profession (nda : et ...
Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Plan de relance pour la création dans le spectacle vivant

Plan de relance pour la création dans le spectacle vivant

 La FSICPA, qui fédère plus de 600 structures de création dans le spectacle vivant via ses deux organisations membres (SCC et SYNAVI) propose un Plan de Relance chiffré et argumenté pour sauvegarder les entreprises de création et lancer la dynamique d'une politique culturelle réinventée pour tou·te·s et sur tous les territoires.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Propositions pour la reprise d'activité dans le cirque de création - Version filière

Propositions pour la reprise d'activité dans le cirque de création
Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC), la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) et Territoires de Cirque font ensemble des propositions pour la reprise d'activité dans le cirque de création.

Dans une démarche inédite, l'ensemble des membres d'une filière : écoles, compagnies et lieux de diffusion s'unissent pour proposer un avenir commun.

Dans une adresse au Ministre de la Culture et aux Parlementaires, ils revendiquent des moyens pour un art fédérateur, foisonnant et divers.

Parce qu’intrinsèquement le cirque est collectif, il propose une réflexion partagée pour construire le cirque de demain. 

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Fonds d'Urgence Spectacle Vivant (FUSV) : remontées de problèmes

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) et le Synavi - national font partie du Comité de Suivi du Fonds d'Urgence pour le Spectacle Vivant (FUSV) géré par l'ASTP. Nous avons eu des remontées de premières difficultés avec ce fonds.Nous vous proposons donc de faire remonter les problèmes que vous rencontrez, que vous soyez adhérents o...
Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Propositions pour la reprise d'activités dans le champ du cirque de création

Nous adressons ce jour un ensemble de propositions chiffrées pour la reprise d'activité dans le Cirque de Création au Ministre de la Culture, aux députés, aux élus régionaux et locaux et aux habitants de cet pays.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire