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Le SCC travaille à inscrire les spécificités des compagnies de création, dont particulièrement celles du cirque, dans les politiques publiques.

Formulaire de demande Aide à l'itinérance Cirque 2017

Vous trouverez en pièce jointe à cet article les documents à remplir pour une demande d'aide à l'itinérance  DGCA pour 2017.

Il n'y pas de modifications sur les critères quantitatifs d'éligibilité : un minimum de 30 représentations sous chapiteau sur une période de 12 mois (saison d'itinérance), comportant plusieurs étapes de tournée.

Pour rappel, la date limite de dépot pour ce dossier est :

  • Aide à l'Itinérance : Date limite d'envoi des dossiers 30 juin 2017 (réponse en septembre)

Le SCC rappelle qu'il est important d'adresser votre dossier, même si vous doutez de l'éligibilité de votre projet. Il est important que le Ministère de la Culture mesure le besoin des compagnies afin que nos demandes récurrentes d'augmentation du budget alloué au cirque soit entendu.

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Cahier des missions et des charges relatif au label « Scène Nationale »

La nouveau cahier des missions et des charges relatif au label "Scène Nationale" a été publié au Journal Officiel du 11 mai 2017.
Cet arrêté du 05 mai 2017 figure en pièce jointe à cet article et ci-dessous.

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Cahier des missions et des charges relatif au label « Pôle national cirque »

La nouveau cahier des missions et des charges relatif au label "Pôle national du cirque" a été publié au Journal Officiel du 11 mai 2017.
Cet arrêté du 05 mai 2017 figure en pièce jointe à cet article et ci-dessous.

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Création d’un label national pour les arts de la marionnette

A l’occasion d’une visite à Charleville-Mézières le 3 février 2017 sur le chantier des futurs locaux de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé la création d’un label national pour les arts de la marionnette.

Cette décision, souhaitée par l’ensemble de la profession, consacrera cette discipline artistique dans l’organisation des labels nationaux attribués par l’État. Ce label permettra de conforter juridiquement et financièrement les structures dans la durée.

Elle a par ailleurs présenté les avancées en matière de politique de soutien aux arts de la marionnette qui vient achever un plan de plus de 800 000 € supplémentaires, hors investissements, en 2016-2017 (en hausse de 15% sur un apport global de l’État au secteur de 5 M€).

Ce plan permet un soutien accru :

  • Aux compagnies et aux équipes artistiques conventionnées (+ 200 000 €) ;
  • Aux structures dédiées à la marionnette et notamment :
    • les lieux de compagnonnages dirigés par des artistes (+ 195 000 €) ;
    • les scènes conventionnées et autres lieux (+ 185 000 €) ;
    • A l’École Nationale Supérieure des arts de la marionnette. Pour la première fois et avec le soutien de l’État (+ 149 000 €), l’école accueille dès cette année deux promotions simultanément ;
    • Au Festival mondial des théâtres de marionnettes (+ 80 000 € pour la Biennale).

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, une école unique au monde

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Composition de la commission nationale Arts de la rue et Arts du cirque - DGCA (2017)

Les collèges Arts de la rue et Cirque de la Commission Nationale d'Aide à la Création - DGCA pour l'année 2017 sont composés comme suit (entre parenthèse nous indiquons depuis quand ils appartiennent à la Commission, en bleu nous avons mis la nouvelle nommée) : 

Pour les arts de la rue :

  • Philippe Araigno, directeur de La Passerelle, scène nationale à Gap (depuis 2015),
  • Fabienne Aulagnier, directrice de production, Lieux Publics à Marseille (depuis 2016),
  • Dalila Boitaud, directrice artistique de la compagnie Uz et Coutumes (depuis 2015),
  • Pascal Le Brun Cordier, professeur associé à l’Université de Paris 1, directeur du Master « Projets culturels dans l’espace public » (depuis 2015),
  • Anne Le Goff, directrice de l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen (depuis 2016),
  • Frédéric Rémy, directeur artistique de Scènes de Rue à Mulhouse (depuis 2015),
  • Chloé Moglia, directrice artistique de la compagnie Rhizom.

Pour les arts du cirque :

  • Michel Almon, conseiller, membre de JTCE, Jeunes Talents Cirque Europe (depuis 2015),
  • Virginie Boccard, directrice des Scènes du Jura, scène nationale (depuis 2016),
  • Yoann Bourgeois, artiste de cirque, co-directeur du Centre Chorégraphique National de Grenoble (depuis 2016),
  • Marc Fouilland, directeur de CIRCa, Pôle national des arts du cirque à Auch, Midi-Pyrénées (depuis 2015),
  • Gaëtan Leveque, artiste de cirque, membre du collectif AOC (depuis 2015),
  • Patricia Kapusta, secrétaire générale du Prato, Pôle National Cirque à Lille (depuis 2016),
  • Laurence de Magalhaes, co-directrice du Monfort théâtre à Paris (depuis 2016).
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Droits d'auteur - Répertoire Cirque : Transport - Montage Démontage Chapiteau exclus

En début d'année, le SCC a sollicité l'administrateur Cirque de la SACD, Jérôme Thomas, afin d'attirer son attention sur le mode de calcul des droits, particulièrement pour les équipes avec chapiteau. Nous avions été alerté sur cette problématique car certains programmateurs réduisaient leur programmation sous chapiteau à cause de ce surcoût considérable.

Ainsi, grâce à la mobilisation de Jérôme Thomas et du SCC, les conditions de perceptions des droits d'auteur sont modifiées pour le répertoire cirque.
Dans le document pdf "Conditions générales spectacle vivant SACD" (543 KB) , en ligne sur le site de la SACD, vous pourrez lire : "Pour le répertoire Cirque les frais de transport du chapiteau et les coûts de montage et démontage du chapiteau sont exclus des frais d’approches".

Ainsi, nous espérons qu'avec cette nouvelle mesure, nos adhérents qui organisent des festivals et l'ensemble des programmateurs pourront consacrer leurs moyens à la programmation de spectacles ou à de meilleures conditions d'achats de spectacle.

Nous renouvellons nos remerciements à Jérôme qui s'est mobilisé très vite sur ce sujet, organisant un rencontre avec la direction de la SACD, puis œuvrant en interne pour faire reconnaître cette exception.

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Catherine Faudry remplace Vanessa Silvy à l'Institut Français

Vanessa Silvy quitte l'Institut Français pour devenir attachée culturelle en Thaïlande.

Catherine Faudry reprend le suivi des projets Cirque, Arts de la Rue et Marionnettes. Vous pourrez la joindre à l’adresse suivante : catherine.faudry@institutfrancais.com.

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Ministère de la Culture : plan de soutien aux arts du cirque

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, s'est rendue à Nexon pour assister à la clôture du festival la Route du Sirque.

A cette occasion, la ministre a annoncé un plan destiné à renforcer d'une part l'indépendance artistique et la création par un soutien aux compagnies, aux résidences et associations d’artistes et aux ateliers de fabriques artistiques et d'autre part l'aide de l'Etat aux pôles nationaux des arts du cirque.Ce plan prévoit en 2016 près d'un million d'euros supplémentaire pour le cirque (en hausse de 7% pour le secteur au global) avec :

  • Un soutien financier du ministère renforcé aux PNAC pour un plancher d'aide minimum à hauteur de 200 000 euros en 2016 (+8 %) , porté à 250 000 euros en 2017 ;
  • La reconnaissance des 2 compagnies de Johann Le Guillerm et de Jérôme Thomas au titre des compagnies à rayonnement national et international, qui rejoindront ainsi les 5 compagnies déjà désignées en juin (Le cirque Plume, le collectif XY, Phia Ménard, Mathurin Bolze, Les Colporteurs) et le conventionnement réévalué de 2 compagnies les Galapiats et les Rasposo (6 compagnies avaient été réévaluées en juin dernier : Cie Aereo, Chant de balles, Le Phalène, Les Choses de Rien, L'immédiat, Attention Fragile) ;
  • La consolidation des réseaux internationaux et les associations professionnelles : Circus Next, le Syndicat du Cirque de Création et Territoire de cirque.

Au-delà de la revalorisation des 14 pôles nationaux des arts du cirque, le ministère annonce qu'il mettra en œuvre dans le volet 2017 de ce plan, un soutien spécifique aux artistes associés aux pôles et scènes conventionnées.

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Le Carnet Cirque de la FNCC à destination des élus

La FNCC publie un Carnet Cirque a destination des élus.

Ce carnet peut être commandé via ce lien : Commandez le carnet.

Vous pouvez le consulter librement ci-dessous :

Carnet Cirque

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Débat Avignon 2016 : Le rayonnement politique du cirque - 13 juillet - 16h

Le Groupe de Concertation sur le Cirque (réunissant la FNCC, la FFEC, Territoires de Cirque, le SCC et Artcena) propose un rencontre le 13 juillet à 16h sur l'Ile Piot (Espace Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon) autour du thème :

Le rayonnement politique des arts du cirque

Cohésion des territoires, lien social et intergénérationnel, politiques vers la jeunesse, présence de culture dans les territoires peu dotés en équipements culturels, vitalité économique, dynamiques de réseau... par l'itinérance, par l'immédiateté de l'expressivité circassienne, par son attrait auprès des jeunes, par sa diversité de création, le cirque est un acteur essentiel des politiques culturelles territoriales.

La rencontre est l'occasion de présenter le Carnet Cirque de la FNCC, puis de donner la parole aux élus, artistes, opérateurs sous forme d'une série de courts dialogues, problématisés autour d'une question centrale : "Politiques culturelles territoriales : pourquoi, comment s'appuyer sur le cirque ?"

Ce que le territoire fait à l'art

Avec Johanna Gallard (Cie Au fil du vent) et Joël Brouch (OARA)
Modéré par Gwenola David (ARTCENA)

La formation au cirque au sein d'un projet de territoire

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