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Le SCC travaille à inscrire les spécificités des compagnies de création, dont particulièrement celles du cirque, dans les politiques publiques.

Le SCC rejoint l'Appel de Montreuil

Nous, citoyennes et citoyens, habitants, artistes, professionnels des métiers du spectacle, des arts et de la culture, journalistes, historiens, enseignants, éducateurs, élus locaux, agents de la fonction publique territoriale et d’Etat, représentants de syndicats, d’organisations, d’associations, sommes aujourd’hui rassemblés pour réaffirmer que les arts, les patrimoines et la culture sont une cause nationale et citoyenne, et ne peuvent en conséquence être livrés à la seule marchandisation.

Nous sommes indéfectiblement attachés à une ambition collective qui doit avoir pour objet de placer la création artistique au cœur de notre projet de société, d’accompagner tous ceux qui favorisent la transmission, l’éducation, le partage et la rencontre avec l’art, d’affirmer la nécessité d’une diversité culturelle, esthétique et territoriale, légitimée par l’association des habitants à sa construction.

C’est pourquoi le service public des arts, des patrimoines et de la culture doit continuer à exister et se développer en France pour garantir la liberté de création, encourager la diversité des expressions artistiques et favoriser l'accès aux œuvres et aux patrimoines pour le plus grand nombre de nos concitoyens.

A ce titre, nous sommes déterminés à faire entendre au président de la République et à son gouvernement notre désaccord avec la philosophie qui anime la contribution du ministère de la Culture aux travaux du « Comité Action Publique 2022 », dont nous avons pu prendre connaissance.

Cette « contribution » constitue une rupture sans précédent avec l’idée même de politique publique des arts et de la culture développée depuis des dizaines d’années dans un consensus républicain acceptant l'idée que la culture n'est pas un bien comme les autres. Ce fut tout l’enjeu, à l’échelon des discussions internationales, de la bataille pour l’exception culturelle de faire en sorte que tous les pays puissent développer leurs politiques publiques, y compris en régulant le marché, à travers par exemple des politiques de soutien au cinéma.

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Composition de la commission nationale Arts de la rue et Arts du cirque - DGCA (2018)

Les collèges Arts de la rue et Cirque de la Commission Nationale d'Aide à la Création - DGCA pour l'année 2018 sont composés comme suit (entre parenthèse nous indiquons depuis quand ils appartiennent à la Commission, en bleu nous avons mis les nouveaux nommés) : 

Pour les arts de la rue :

  • Fabienne Aulagnier, directrice de production, Lieux Publics à Marseille (depuis 2016),
  • Pascal Le Brun Cordier, professeur associé à l’Université de Paris 1, directeur du Master « Projets culturels dans l’espace public » (depuis 2015),
  • Denis Lafaurie, directeur du Cratère, Scène nationale d'Alès,
  • Périne Faivre, directrice artistique de la compagnie Les Arts Oseurs,
  • Frédéric Rémy, directeur artistique de Scènes de Rue à Mulhouse (depuis 2015),
  • Jean-Sébastien Steil, directeur de la FAI-AR, Formation supérieure d'art en espace public à Marseille,
  • Nadège Tholly, directrice adjointe des Ateliers Frappaz à Villeurbanne.

Pour les arts du cirque :

  • Michel Almon, conseiller, membre de JTCE, Jeunes Talents Cirque Europe (depuis 2015),
  • Frédéric Durnerin, directeur de l'Agora à Boulazac,
  • Mathirin Bolze, directeur artistique de la compagnie MPTA,
  • Laurence de Magalhaes, co-directrice du Monfort théâtre à Paris (depuis 2016),
  • Chloé Moglia, directrice artistique de la compagnie Rhizom (en 2017 dans le collège Arts de la rue),
  • Francis Peduzzi, directeur du Channel, Scène nationale de Calais,
  • Anne Quentin, auteure, critique.

 

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=30FDF28453D7CFCECFEE68F64150B6E4.tplgfr28s_3?cidTexte=JORFTEXT000036191983&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000036191743

Formulaire de demande Aide à la Création Arts de la Rue 2018

Vous trouverez en pièce jointe à cet article le formulaire de demande d'aide à la création pour la Commission Nationale Arts de la rue du Ministère de la Culture pour 2018.

Attention, la date limite de dépot pour ce dossier est :

  • Aide à la Création Arts de la Rue : Date limite d'envoi des dossiers 22 décembre 2017.

Il est encore possible de faire une double demande en DRAC et en DGCA.

Le SCC rappelle qu'il est important d'adresser votre dossier, même si vous doutez de l'éligibilité de votre projet. Il est important que le Ministère de la Culture mesure le besoin des compagnies.

N'hésitez également pas à nous informer de vos créations (si vous en êtes d'accord, merci de bien vouloir nous adresser copie du dossier de demande d'aide à [email protected]).

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Formulaire de demande Aide à la Création Cirque 2018

Vous trouverez en pièce jointe à cet article le formulaire de demande d'aide à la création pour la Commission Nationale Arts du Cirque du Ministère de la Culture pour 2018.

Attention, la date limite de dépot pour ce dossier est :

  • Aide à la Création Cirque : Date limite d'envoi des dossiers 22 décembre 2017.

Il est encore possible de faire une double demande en DRAC et en DGCA.

Le SCC rappelle qu'il est important d'adresser votre dossier, même si vous doutez de l'éligibilité de votre projet. Il est important que le Ministère de la Culture mesure le besoin des compagnies afin que nos demandes récurrentes d'augmentation du budget alloué au cirque soit entendu.

N'hésitez également pas à nous informer de vos créations (si vous en êtes d'accord en nous adressant une copie de votre dossier de demande d'aide à [email protected]).

Formulaire de demande Aide à l'itinérance Cirque 2017

Vous trouverez en pièce jointe à cet article les documents à remplir pour une demande d'aide à l'itinérance  DGCA pour 2017.

Il n'y pas de modifications sur les critères quantitatifs d'éligibilité : un minimum de 30 représentations sous chapiteau sur une période de 12 mois (saison d'itinérance), comportant plusieurs étapes de tournée.

Pour rappel, la date limite de dépot pour ce dossier est :

  • Aide à l'Itinérance : Date limite d'envoi des dossiers 30 juin 2017 (réponse en septembre)

Le SCC rappelle qu'il est important d'adresser votre dossier, même si vous doutez de l'éligibilité de votre projet. Il est important que le Ministère de la Culture mesure le besoin des compagnies afin que nos demandes récurrentes d'augmentation du budget alloué au cirque soit entendu.

Cahier des missions et des charges relatif au label « Scène Nationale »

La nouveau cahier des missions et des charges relatif au label "Scène Nationale" a été publié au Journal Officiel du 11 mai 2017.
Cet arrêté du 05 mai 2017 figure en pièce jointe à cet article et ci-dessous.

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Cahier des missions et des charges relatif au label « Pôle national cirque »

La nouveau cahier des missions et des charges relatif au label "Pôle national du cirque" a été publié au Journal Officiel du 11 mai 2017.
Cet arrêté du 05 mai 2017 figure en pièce jointe à cet article et ci-dessous.

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Création d’un label national pour les arts de la marionnette

A l’occasion d’une visite à Charleville-Mézières le 3 février 2017 sur le chantier des futurs locaux de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé la création d’un label national pour les arts de la marionnette.

Cette décision, souhaitée par l’ensemble de la profession, consacrera cette discipline artistique dans l’organisation des labels nationaux attribués par l’État. Ce label permettra de conforter juridiquement et financièrement les structures dans la durée.

Elle a par ailleurs présenté les avancées en matière de politique de soutien aux arts de la marionnette qui vient achever un plan de plus de 800 000 € supplémentaires, hors investissements, en 2016-2017 (en hausse de 15% sur un apport global de l’État au secteur de 5 M€).

Ce plan permet un soutien accru :

  • Aux compagnies et aux équipes artistiques conventionnées (+ 200 000 €) ;
  • Aux structures dédiées à la marionnette et notamment :
    • les lieux de compagnonnages dirigés par des artistes (+ 195 000 €) ;
    • les scènes conventionnées et autres lieux (+ 185 000 €) ;
    • A l’École Nationale Supérieure des arts de la marionnette. Pour la première fois et avec le soutien de l’État (+ 149 000 €), l’école accueille dès cette année deux promotions simultanément ;
    • Au Festival mondial des théâtres de marionnettes (+ 80 000 € pour la Biennale).

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, une école unique au monde

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Composition de la commission nationale Arts de la rue et Arts du cirque - DGCA (2017)

Les collèges Arts de la rue et Cirque de la Commission Nationale d'Aide à la Création - DGCA pour l'année 2017 sont composés comme suit (entre parenthèse nous indiquons depuis quand ils appartiennent à la Commission, en bleu nous avons mis la nouvelle nommée) : 

Pour les arts de la rue :

  • Philippe Araigno, directeur de La Passerelle, scène nationale à Gap (depuis 2015),
  • Fabienne Aulagnier, directrice de production, Lieux Publics à Marseille (depuis 2016),
  • Dalila Boitaud, directrice artistique de la compagnie Uz et Coutumes (depuis 2015),
  • Pascal Le Brun Cordier, professeur associé à l’Université de Paris 1, directeur du Master « Projets culturels dans l’espace public » (depuis 2015),
  • Anne Le Goff, directrice de l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen (depuis 2016),
  • Frédéric Rémy, directeur artistique de Scènes de Rue à Mulhouse (depuis 2015),
  • Chloé Moglia, directrice artistique de la compagnie Rhizom.

Pour les arts du cirque :

  • Michel Almon, conseiller, membre de JTCE, Jeunes Talents Cirque Europe (depuis 2015),
  • Virginie Boccard, directrice des Scènes du Jura, scène nationale (depuis 2016),
  • Yoann Bourgeois, artiste de cirque, co-directeur du Centre Chorégraphique National de Grenoble (depuis 2016),
  • Marc Fouilland, directeur de CIRCa, Pôle national des arts du cirque à Auch, Midi-Pyrénées (depuis 2015),
  • Gaëtan Leveque, artiste de cirque, membre du collectif AOC (depuis 2015),
  • Patricia Kapusta, secrétaire générale du Prato, Pôle National Cirque à Lille (depuis 2016),
  • Laurence de Magalhaes, co-directrice du Monfort théâtre à Paris (depuis 2016).

Droits d'auteur - Répertoire Cirque : Transport - Montage Démontage Chapiteau exclus

En début d'année, le SCC a sollicité l'administrateur Cirque de la SACD, Jérôme Thomas, afin d'attirer son attention sur le mode de calcul des droits, particulièrement pour les équipes avec chapiteau. Nous avions été alerté sur cette problématique car certains programmateurs réduisaient leur programmation sous chapiteau à cause de ce surcoût considérable.

Ainsi, grâce à la mobilisation de Jérôme Thomas et du SCC, les conditions de perceptions des droits d'auteur sont modifiées pour le répertoire cirque.
Dans le document pdf "Conditions générales spectacle vivant SACD" (543 KB) , en ligne sur le site de la SACD, vous pourrez lire : "Pour le répertoire Cirque les frais de transport du chapiteau et les coûts de montage et démontage du chapiteau sont exclus des frais d’approches".

Ainsi, nous espérons qu'avec cette nouvelle mesure, nos adhérents qui organisent des festivals et l'ensemble des programmateurs pourront consacrer leurs moyens à la programmation de spectacles ou à de meilleures conditions d'achats de spectacle.

Nous renouvellons nos remerciements à Jérôme qui s'est mobilisé très vite sur ce sujet, organisant un rencontre avec la direction de la SACD, puis œuvrant en interne pour faire reconnaître cette exception.

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