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Le SCC travaille à inscrire les spécificités des compagnies de création, dont particulièrement celles du cirque, dans les politiques publiques.

Budget 2012 du Ministère de la Culture

Frédéric Mitterand, ministre de la Culture, a présenté le budget 2012 du ministère de la Culture et de la Communication le 28 septembre.

Ce budget présente une haussse globale de 0,9% ; pour le programme Création (qui intègre les aides aux compagnies et aux lieux), le budget est en hausse de 6,3% (passant à 788M €) afin de conduire les grands projets et manifestations (Philarmonie de Paris, Palais de Tokyo, Monumento et Triennale). 

Le Cirque est cité 2 fois dans le discours du ministre :- pour se féliciter une nouvelle fois de la création des Pôles Nationaux des Arts du Cirque (dans une phrase indiquant : "La part des crédits déconcentrés est maintenue voire légèrement augmentée, à hauteur de 280 millions d’euros, afin notamment de donner aux nouveaux labels du ministère les moyens de leur développement : je pense en particulier au centres nationaux des arts de la rue et aux pôles nationaux des arts du cirque.")- pour rappeler les investissements réalisés pour la réhabilitation du CNAC (7,5 M€ de l'Etat).

Vous pouvez retrouver :

le discours de Fréréric Mitterand ;le Budget 2012 du Ministère de la Culture.

L'Art et la Culture : des enjeux pour 2012

La mobilisation des artistes, des acteurs culturels, des membres des personnels, des agents du Ministère a été forte pour défendre l'art et la culture dont la création, particulièrement touchée : manifestations, occupations de locaux, blocage du « Forum de la Culture pour Chacun », intervention lors de la soirée des Molières, rencontres avec de nombreux élus, interpellation du président du Conseil Général d'Isère en séance plénière sur ses promesses non tenues...

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Charte Européenne Droit de Cité

Cette publication a pour but de promouvoir la place des chapiteaux dans l’espace public en Europe, en suggérant des "bonnes pratiques", des procédures que les cirques et les communes peuvent s’engager à appliquer… À partir de la charte française "Droit de cité pour le cirque", un groupe de travail européen coordonné par Circostrada a conçu en 2010 et 2011 une "Charte Européenne pour l’accueil des chapiteaux". Finalisée en mai 2011, la Charte Européenne peut désormais être adaptée et mise en oeuvre localement : des groupes de travail nationaux ou régionaux devront être constitués dans l’objectif d’en déterminer les modalités d’utilisation et de suivi. Retrouvez, sur le site de HorsLesMurs, l’historique du projet ainsi que des repères méthodologiques. La charte est disponible au téléchargement ici (en version en anglais).

Les formulaires 'Bourse à l'écriture' Cirque de Beaumarchais

Les formulaires de demande de bourse à l'écriture pour le cirque par l'association Beaumarchais sont disponibles sur le site internet http://www.beaumarchais.asso.fr/. Pour le passage en commission en novembre 2011, la date limite de dépot est fixée au 1er septembre 2011.

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Institut Français

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010.

Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture. Présidé par Xavier Darcos, l’Institut français se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).

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Loi LOPPSI 2 - Article 32-Ter-A

L'Assemblée Nationale vient d'adopter en 2ème lecture le projet de « loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » dit LOPPSI 2 et tout particulièrement son article 32-Ter-A.

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Adami : Aide à la création ou à la reprise (Cirque et Arts de la Rue) [màj 2010]

Pour obtenir une Aide  à la Création ou à la Reprise pour le Cirque ou les Arts de la Rue, il vous faut respecter les conditions suivantes :

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Dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICRéAM)

Le DICRéAM est un dispositif de financement spécifique visant à soutenir le développement, la production et la diffusion d'œuvres novatrices ou expérimentales dans le domaine de la création artistique multimédia et numérique.

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Direction Générale de la Création Artistique (DGCA)

La direction générale de la création artistique (DGCA) définit, coordonne et évalue la politique de l'État relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques.

MISSIONSSoutien à la création

La DGCA soutient la création, la recherche et facilite la rencontre de toutes les disciplines artistiques. Elle développe une politique d'achats et de commandes d'œuvres. Elle concourt au développement des réseaux de création et de diffusion du spectacle vivant et des arts plastiques, favorise la mise en œuvre d'actions nécessaires par un maillage fort du territoire et une implantation pérenne de structures permanentes : orchestres en région, maisons d'opéra, centres nationaux de création musicale (CNCM), scènes de musiques actuelles (SMAC), centres dramatiques nationaux (CDN), scènes nationales, centres chorégraphiques nationaux (CCN), centres de développement chorégraphique (CDC), pôles nationaux des arts du cirque, centres nationaux des arts de la rue (CNAR), centres d'art, fonds régionaux d'art contemporain (FRAC)..., et par un soutien aux festivals et biennales d'importance nationale et internationale (les Festivals d'Aix-en-Provence et d'Avignon, les Chorégies d'Orange, le Festival d'Automne, Les Biennales de Lyon, les Rencontres d'Arles, Visa pour l'Image à Perpignan, le Printemps de Septembre à Toulouse...).

La DGCA est par ailleurs l'initiateur et l'opérateur de grands rendez-vous nationaux tels que la Fête de la Musique, la Triennale et Monumenta.

Elle accompagne également des associations fortement engagées dans la diffusion de l'art contemporain et du spectacle vivant.Elle veille à l'enrichissement, à la valorisation et à la conservation des collections publiques, des fonds publics d'art contemporain et des biens culturels confiés aux organismes relevant du ministère (établissements publics et services à compétence nationale). Elle œuvre à la conservation et la valorisation du patrimoine des arts de la scène à travers des structures telles que le Hall de la chanson, la Cinémathèque de la danse, le Centre national du costume de scène de Moulins. Elle accompagne la procédure de la commande publique ainsi que celle du 1% artistique (commandes d'œuvres pour les bâtiments publics).

Enseignements, accompagnement des professions et des publics

La DGCA élabore et met en œuvre la réglementation de l'enseignement supérieur des arts plastiques ainsi que de l'enseignement initial et supérieur dans les domaines du spectacle vivant. Elle analyse, accompagne et coordonne l'activité pédagogique des établissements nationaux et territoriaux : écoles d'art (art, communication et design), établissements d'enseignement supérieur des domaines de la musique, de la danse ou du théâtre.

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Le SCC pour une structuration européenne du Cirque

Martin Palisse, Président du SCC, sera présent à Görltitz (All.) du 6 au 9 août 2009 pour une rencontre organisée par Circostrada sur la structuration du secteur Cirque en Europe.