01 42 01 42 31 contact@syndicat-scc.org
Connexion


Travaux

Travaux en cours

Cet espace est en cours de réaménagement pour préparer 2019 et son lot de nouveautés.
Vous y découvrez en avant-première les prémices d'une refonte esthéthique et organisationnelle de l'ensemble du site.
Ces évolutions font partie d'un projet plus conséquent visant a améliorer l'animation de réseau et le suivi de l'ensemble des chantiers.

Collectivités Territoriales

Le SCC travaille pour défendre et développer les aides spécifiques aux Arts de la Piste auprès des collectivités territoriales (régions, départements, communautés d'agglomérations, villes).

Des détails sur les actions dans les différentes régions peuvent être trouvées sur notre portail Régions (cliquez ici pour plus de détails).

La FNCC publie un Carnet Cirque a destination des élus.

Ce carnet peut être commandé via ce lien : Commandez le carnet.

Vous pouvez le consulter librement ci-dessous :

Carnet Cirque

Publish at Calameo

Le Groupe de Concertation sur le Cirque (réunissant la FNCC, la FFEC, Territoires de Cirque, le SCC et Artcena) propose un rencontre le 13 juillet à 16h sur l'Ile Piot (Espace Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon) autour du thème :

Le rayonnement politique des arts du cirque

Cohésion des territoires, lien social et intergénérationnel, politiques vers la jeunesse, présence de culture dans les territoires peu dotés en équipements culturels, vitalité économique, dynamiques de réseau... par l'itinérance, par l'immédiateté de l'expressivité circassienne, par son attrait auprès des jeunes, par sa diversité de création, le cirque est un acteur essentiel des politiques culturelles territoriales.

La rencontre est l'occasion de présenter le Carnet Cirque de la FNCC, puis de donner la parole aux élus, artistes, opérateurs sous forme d'une série de courts dialogues, problématisés autour d'une question centrale : "Politiques culturelles territoriales : pourquoi, comment s'appuyer sur le cirque ?"

Ce que le territoire fait à l'art

Avec Johanna Gallard (Cie Au fil du vent) et Joël Brouch (OARA)
Modéré par Gwenola David (ARTCENA)

La formation au cirque au sein d'un projet de territoire

Avec Florent Fodella (Piste d'Azur - Centre régional des arts du cirque PACA, La Roquette sur Siagne) et Maud Boissac (Communauté d'agglomération Pays de Grasse)
Modéré par Alain Taillard (FFEC)

Regards croisés sur l'itinérance artistique

avec Florian Salazar-Martin (Ville Martigues / FNCC) et Sabrina Sow (Cie Equinoctis)
Modéré par Yannis Jean (SCC)

La construction d'un projet de territoire à l'échelon régional 

Avec Fréderic Durnerin (Agora, Boulazac) et Patricia Kapusta (Le Prato, Lille) 
Modéré par Hélène Langlois (Territoires de cirque)


16h – 19h : débat
19h : lancement du site internet de Territoires de cirque
19h15 : pot sous chapiteau
Possibilité de repas sur place à la Cant’Auch (sur réservation)
21h : spectacle INSERT COIN par la cie la Grosse B
22h : spectacle LES PREMISSES DE LA FIN par les élèves du lido


Contacts

ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
www.artcena.fr

FFEC – Fédération Française des Ecoles de cirque
13 rue Marceau 93100 MONTREUIL
Téléphone : 01 41 58 22 30
www.ffec.asso.fr

FNCC – Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture
15 rue Léon Lamaizière 42000 SAINT-ETIENNE
Téléphone : 04 77 41 78 71
contact@fncc.fr
www.fncc.fr

SCC – Syndicats des Cirques et Compagnies de création
Maison des Réseaux Artistiques et Culturels - 221 rue de Belleville 75019 PARIS
Téléphone : 01 42 01 42 31
contact@syndicat-scc.org
www.compagniesdecreation.fr

Territoires de cirque – Association de structures de production et de diffusion artistique
c/o La Cascade – Avenue de Tourne 07700 – BOURG-SAINT-ANDEOL
Téléphone : 04 78 30 37 37
contact@territoiresdecirque.com
www.territoiresdecirque.com

Initié en 2014, le groupe de concertation d’élus et de professionnels sur les arts du cirque rassemble la FNCC, la FFEC, Territoires de cirque, le SCC et Artcéna. Un diagnostic artistique et politique partagé a confirmé la nécessité d’un travail commun.


Rencontre proposée par la PFI et associant ses partenaires (AVD, FILL, FNADAC, FNCC, ARF), à Aix en Provence les 14 et 15 juin 2016.

cf. pièce jointe pour le programme.

«…fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes…» « Ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs »

Monsieur Laurent WAUQUIEZ
Candidat à la présidence de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

Monsieur Wauquiez,

C’est avec stupéfaction que nous prenons connaissance de l’article publié le 13 novembre par le quotidien Le Progrès - reprenant les propos de votre programme pour la grande Région -, dans lequel vous manifestez mépris et légèreté à l’égard des métiers d’artiste de cirque et de la marionnette. Or, la réflexion des différents candidats, à l'heure où certains partis politiques encouragent vivement le repli sur soi, doit prendre la mesure des enjeux globaux de la création artistique.

Ne mésestimez pas le poids économique et social de l'art et de la culture dans notre pays, qui représente 1,3 million d’emplois en France (sans compter les effets positifs sur les commerces et la restauration que fréquentent les publics). En outre, votre distance à l’égard de ces formes artistiques populaires étonne. Elle semble aller à l'encontre de cette fameuse relation au peuple dont vous semblez vous réclamer. Le paradoxe doit être souligné.

Que serait la Région Auvergne Rhône-Alpes sans les dynamiques de coopérations portées par les acteurs culturels dans les domaines du théâtre, des musiques et de ces arts populaires aujourd'hui légitimes ? Les représentants de la nation, dont vous faites partie, ont inscrit ces deux « jobs » au cœur de la prochaine loi sur la liberté de création et du patrimoine votée au mois d’octobre 2015. Les métiers de marionnettiste et d'artiste de cirque figurent dorénavant, par l’article 14 de cette loi, dans la liste des artistes du spectacle reconnue par le Code du travail. Enfin la création de deux Diplômes Nationaux Supérieurs Professionnels assure de la haute maîtrise de ces métiers.

Aucun lieu d’enseignement ne pourrait survivre si les formations proposées, fussent-elles destinées à de futurs artistes de cirque et des arts de la marionnette, débouchaient sur le chômage. Les données relatives au devenir de leurs étudiants sont bien sûr disponibles.

Sachez enfin que d’autres candidats, comme ceux de la future Région Grand Est, ont des projets très ambitieux qui lient création, recherche et population. Car oui, ils croient à ces métiers qui accompagnent les évolutions de notre société et cimentent le vivre ensemble.

Dans la période que notre pays traverse, nous ne pouvons être que consternés des réponses que vous envisagez. Votre mépris à l’égard des acteurs de votre territoire et plus largement des artistes et du monde culturel ne fera pas l'unanimité au sein de votre famille politique. Et nous le trouvons tout simplement inacceptable.

Les professionnels du cirque et de la marionnette
FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque) – Latitude Marionnette – SCC (Syndicat des Cirques et Compagnies de Création) – Territoires de cirque – THEMAA (Association Nationale de Marionnettes et des Arts Associés)