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Temps de lecture : 4 minutes (771 mots)

Institut Français

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010.

Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture. Présidé par Xavier Darcos, l’Institut français se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).

Aux activités développées par Culturesfrance en matière d’échanges artistiques et d’accueil en France des cultures étrangères, s’ajoutent de nouvelles missions transférées par le ministère des Affaires étrangères comme la promotion de la langue française, des savoirs et des idées mais aussi la formation des agents du réseau culturel français. L’Institut français revendique la liberté d’expression et la diversité dans un contexte de mondialisation, tout en affirmant sa compétence et son expertise en matière de promotion de la culture française dans le monde. Il est un outil d’influence et de coopération, et un pôle d’expertise et de conseil.

En outre, l’Institut français est au cœur des enjeux actuels du numérique. Internet et les réseaux sociaux ayant bouleversé la diffusion de la culture, l’Institut français entend s’approprier ces technologies et en faire un vecteur de l’influence française.

En travaillant en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger, constitué des instituts français et des alliances françaises, l’Institut français veille à répondre aux besoins exprimés par les postes diplomatiques, tout en favorisant les initiatives qui permettent une plus grande mutualisation des projets et des économies d’échelle. Localement, son action est mise en œuvre sous l’autorité des Ambassadeurs.

Pour le Spectacle vivant

Couvrant les secteurs du spectacle vivant (Cirque, Danse, Théâtre, Rue, Marionnettes et Musiques actuelles, classiques, anciennes et contemporaines), tant pour des artistes vivant et travaillant en France que sur le continent africain et dans la région caribéenne, l'Institut français a pour missions de :

  • favoriser le repérage des scènes artistiques en France, en Afrique ou dans la Caraïbe ; développer des projets thématiques pour une programmation pluridisciplinaire et répondre aux dynamiques événementielles permettant de valoriser les scènes artistiques dans différentes disciplines ;
  • accompagner des tournées internationales de spectacles et d’expositions dans le cadre d’échanges avec des musées ou partenaires étrangers ; 
  • élaborer, en lien avec les commissaires, la programmation artistique des saisons culturelles. 
  • assurer un rôle d’expertise et de conseils artistiques auprès de nombreux partenaires dans le monde

Ainsi, l'Institut français :

  • organise les grandes Biennales internationales : 
    • Biennale Danse caraïbes, Cuba 
    • Biennale Danse l'Afrique Danse, Bamako, Mali 
  • favorise le repérage des scènes artistiques françaises par les professionnels étrangers en initiant ou accompagnant, avec le réseau culturel français à l’étranger ou avec d’autres partenaires institutionnels, des opérations FOCUS (sur le théâtre, la danse, les musiques actuelles, les musiques anciennes…).
  • accompagne la présence sur des salons et marchés professionnels, des artistes, producteurs et compagnies 
  • soutient la présence d’artistes français dans les foires internationales à travers un dispositif d’appui aux galeries 
  • accompagne les grands événements qui sont en phase avec de grands enjeux internationaux, politiques, économiques, artistiques, à l’occasion de rendez vous (capitale culturelle, exposition universelle, anniversaire d'un événement «politique», etc.)
  • participe à la construction de la programmation artistique des saisons culturelles et années croisées en lien avec les commissaires et les partenaires de ces manifestations, ou de nombreuses autres opérations à dimension événementielle pour lesquelles l’expertise artistique de l’équipe est mobilisée.
  • accompagne des partenaires à l'international pour le montage d'opérations autour d'une discipline ou d'un artiste (danse, théâtre, musique contemporaine, etc.)
  • poursuit la restructuration des filières artistiques dans les pays de la zone de solidarité (Afrique et Caraïbes), en appuyant la création, soutenant les opérateurs culturels et les manifestations pour développer les marchés locaux, et en favorisant la diffusion des artistes et des œuvres sur les scènes internationales.
  • conçoit et produit avec des commissaires invités des modules d’expositions itinérantes destinées au réseau culturel français à l'étranger
  • apporte un soutien, pour des opérations de coopération ou de diffusion, à de nombreux projets dont il n'a pas l'initiative, portés directement par des artistes et des compagnies, par des partenaires étrangers ou par le réseau culturel français à l'étranger. Des appels à projets, accessibles sur le site internet de l'Institut français, lancés deux fois par an, en octobre et mars, font l’objet d’un examen en commission réunissant des professionnels français.
 

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