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SODAC

Schéma d'Orientation et de Développement des Arts du Cirque

Lors d'échanges réguliers avec la DGCA, il a été question de la mise en place de Schémas de Développement des Arts du Cirque (SODAC) dans toutes les régions. Le Conseil National du SCC a donc fait une première contribution du SCC sur la mise en place de SODAC (Schéma de développement Arts du Cirque) début 2019.

SODAC - Proposition SCC

Un Schéma d’Orientation des Arts du Cirque (SODAC) se déroulera par phases. 

Ce plan permettra : 
  • de consolider la structuration en cours du secteur, sous la forme d'une interaction nécessaire des trois composantes de l'activité cirque : la formation, la création-production et la diffusion. 
  • de rechercher les dispositifs de soutien et d'incitation adaptés au secteur. 
  • de construire la programmation dans le temps des dispositifs de développement de l'activité.
  • de préserver la diversité des initiatives et des esthétiques 
  • de développer les coopérations.
  • de réduire les destructions d'emploi et d'activité d'un environnement concurrentiel non régulé.
  • Projet prévisionnel d’activités pour Année 1

    Le cirque présente des forces indéniables : une capacité de démocratisation culturelle et d'accès à la culture inégalée, une discipline très créative connaissant une forte vitalité, des lieux de diffusion itinérants permettant un aménagement culturel du territoire, des professionnels bien formés... 

    La première année de ce projet triennal aurait pour objectifs : 
    • Faire un état des lieux de la situation actuelle du cirque dans la région concernée ;
    • réaliser une cartographie du maillage cirque dans la région concernée (implantation des compagnies, lieux d'entraînement, écoles de pratique amateur et professionnelle, principaux lieux de diffusion, espaces chapiteaux...) ; 
    • Mettre en place les conditions d’un échange sectoriel : repérage des professionnels, constitution d’un fichier permettant l’échange, mise en place d’outils de communication sur la démarche du Plan de développement (site internet, lettres d’information, rdv pendant les principaux festivals…). 
    • Organiser des temps d'échanges du cirque dans la région concernée, par typologie de structures (rencontres entre écoles, rencontres entre compagnies et rencontres entre structures de diffusion). 
    • Identification des thèmes principaux de la concertation 
    • Construire une observation pérenne (Outil) 
    • Poser les bases d’un vocabulaire commun (compagnie, producteur, lieu intermédiaire, lieu de fabrique…) 
    • S’appuyer sur des outils de questionnaire ayant fait leurs preuves dans d’autres régions ou au niveau national ; 
    • Pouvoir développer l’information grâce à l’appui d’organismes sociaux (Audiens, Afdas, Pôle Emploi…) et de Sociétés Civiles (SACD)
  • Projet prévisionnel d’activités pour Année 2

    La deuxième année de ce projet triennal aurait pour objectifs :
    • Finaliser la réalisation d’un état des lieux de la situation actuelle du cirque dans la région concernée :
    • faire un bilan de la situation économique et de la relation aux publics (pour les écoles de loisirs, les écoles professionnelles, la création/production, la diffusion).
    • Organiser des temps d'échanges entre les acteurs du cirque dans la région concernée : réunissant l’ensemble de la filière (compagnies, écoles, lieux de diffusion…) .

  • Projet prévisionnel d’activités pour Année 3

    La troisième année de ce projet triennal aurait pour objectifs :

    • Travailler au développement et à la pérennisation des coopérations entre les acteurs du cirque (cohérence territoriale, cohérence économique…)
    • Proposer un diagnostic partagé du cirque en région
    • À partir du diagnostic partagé, co-construction par les acteurs d’un plan de développement cirque en région, soumis à la DRAC, à la Région et aux différents partenaires publics et privés (banques, sociétés civiles…).
    • Idéalement, lancer des expérimentations sur des dispositifs « tests » afin de pouvoir calibrer les propositions.

Suivi : Yannis JEAN - Ariane POUGET

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