Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Le SCC travaille oeuvre à développer la représentation des entreprises de production, les compagnies, dans les différentes organisations professionnelles du secteur.
Par son histoire et sa composition, il travaille particulièrement au développement de la représentation du Cirque en France et en Europe.

Sous-catégories de cette catégorie :

GNAC, Ufisc, Artcena

Est-ce trop demander que de la cohérence, Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre ?

Mobilisation & Coopération Art et Culture

Depuis les premières restrictions d'activité des salles de spectacle, le 9 mars, les annonces présidentielles et gouvernementales concernant les activités artistiques et culturelles s'enchaînent de manière erratique.


Comment peut-on affirmer le 16 avril que de « petits festivals » pourraient se tenir à partir du 11 mai, comme si ces milliers d'événements étaient en mesure de s'adapter d'un jour à l'autre à de nouvelles conditions d'accueil, alors qu'aujourd'hui la quasi-totalité des festivals d'été est annulée et que les festivals d'automne n'ont à ce jour aucune visibilité quant aux conditions de leur tenue ?

Comment peut-on annoncer le 15 mai que la Fête de la musique aura bien lieu, que les parcs à thèmes et les lieux de cultes rouvrent, alors que l'ensemble de nos établissements sont fermés au public, qu'aucun atelier de pratiques artistiques de proximité n'est autorisé, qu'aucune équipe artistique n'a pu réellement reprendre son activité, et que la plupart des salles de spectacle ou de concert n'envisagent aucune reprise possible de la diffusion avant janvier 2021 ?

Comment peut-on interdire les événements de plus de 5.000 personnes jusqu'au 1er septembre, les regroupements de plus de 10 personnes jusqu'au 2 juin, sans limitations intermédiaires à venir, et rouvrir le Puy du Fou ?

Comment peut-on faire de telles annonces alors qu'elles sont en totale contradiction avec les protocoles sanitaires promus par le ministère de la Culture pour l'ensemble des pratiques artistiques et culturelles, pour la tenue des festivals et la réouverture des lieux au public ?

Comment peut-on être autant déconnecté de nos réalités professionnelles, de nos calendriers, de nos outils de travail ?

Comment peut-on annoncer le 6 mai des mesures pour la culture (prolongation des droits pour les intermittents du spectacle, commandes publiques massives pour les créateurs, fonds festivals...) et n'en n'avoir, trois semaines après, aucune traduction concrète ?

Comment peut-on « refonder une ambition culturelle pour la France » en « libérant les énergies créatrices et en donnant aux artistes confiance et visibilité » sans qu'aucune mesure sérieuse de politique publique ne soit prise ?

Comment peut-on annoncer pour le secteur culturel 50 millions d'euros par-ci, 5 millions par-là, alors que le tourisme, fortement dépendant de nos activités, se voit proposer une enveloppe de 18 milliards ?

Comment peut-on si peu connaître les domaines de la culture qui sont faits de professionnels, organisés et structurés ? Comment peut-on nous traiter comme des amuseurs publics, des histrions égocentriques vivant par et pour leur passion, alors que nos activités ont un poids économique direct de 47,5 milliards d'euros, soit 2,2% de l'économie française et concernent 2,4% de sa population active ?

Comment peut-on tenir aussi peu compte des arts et de la culture, quand ils s'appuient sur les droits humains fondamentaux et revendiquent l'émancipation des personnes et le développement de leurs capacités ? Comment peut-on privilégier la rentabilité économique et les seules industries au détriment de la multiplicité des forces citoyennes au service de l'intérêt général ?

Vos annonces distillées au compte-goutte, contradictoires et incohérentes épuisent les acteurs, ajoutent de la confusion à la situation, de la désespérance à la fragilisation.

Souhaitez-vous vraiment que le monde des arts et de la culture sorte de cette crise ? Alors, faites-le avec nous, pas contre nous !

Communiqué du 26 mai 2020
Plus d'informations : UFISC – coordinationt@ufisc.org

Les signataires
 ACTES IF - Réseau solidaire de lieux culturels franciliens
 AJC - Association Jazzé Croisé
CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants
 FAMDT - Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses Traditionnelles
 FEDELIMA - Fédération de lieux de musiques actuelles
 FERAROCK - Fédération des Radios Associatives Musiques actuelles
 La Fédération de l'Art Urbain
 FNAR - Fédération nationale des arts de la rue
 FNEIJMA - Fédération Nationale des Ecoles d'Influence Jazz et Musiques actuelles
 France Festivals - Fédération des festivals de musique et du spectacle vivant
 FRACA-MA - Pôle région Centre-Val de Loire musiques actuelles
 GRAND BUREAU - Réseau musiques actuelles Auvergne-Rhône-Alpes
 OCTOPUS - Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie
 OPALE - Organisation pour Projets Alternatifs d'Entreprise
 PAM - Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud
 Le Pôle - Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire
 RIF - Réseau des Musiques Actuelles en Ile-de-France
 RIM – Réseau des indépendants de la musique
 Le Réseau Musiques Actuelles Grand Est
 SCC - Syndicat des Compagnies et Cirque de Création
SMA - Syndicat des Musiques Actuelles
SYNAVI - Syndicat national des arts vivants
 THEMAA - Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts associés
 UFISC - Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles
 ZONE FRANCHE - Réseau des musiques du monde

Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Contribution de l’UDES pour les élections européennes

Vous trouverez ci-dessous la contribution de l'UDES (Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire), dont la FSICPA est membre, pour les élections Européennes 2019. 

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

CIRCa et Aurillac : appels à candidatures jusqu'au 30 juin pour les présentations de projets de créations

ARTCENA s’associe au festival international de théâtre de rue d’Aurillac et à CIRCa – festival de cirque actuel d’Auch, pour organiser des tremplins pour la création artistique.

Ces rendez-vous permettent à des équipes artistiques de présenter leur projet et leur recherche de partenariats, de résidences, de coproductions et de préachats auprès de programmateurs, de directeurs de festivals et de lieux, d'artistes et de publics.

Les compagnies françaises et internationales qui souhaitent présenter leur projet de création pour :

  0 commentaire
0 commentaire

Le SCC participe au Conseil d'Orientation d'Artcena

Le SCC a été désigné officiellement pour participer au Conseil d'Orientation d'Artcena (Centre de Ressources issu de la fusion du CNT et d'HorsLesMurs).

Ce Conseil d'Orientation est une instance de réflexion et de concertation sur les évolutions du secteur et les activités du Centre national. Il examine le projet d’activités, débat des sujets à l’ordre du jour arrêté par le Président et adresse au conseil d’administration des préconisations d’orientations.

Le premier conseil d'orientation s'est réuni le 29 septembre 2016.

Nous y porterons les propositions et réfléxions de nos adhérents sur ce que nous estimons collectivement devoir être un Centre de Ressources utile à l'ensemble de la profession.

Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Artcena : fusion d'HorsLesMurs et du CNT

ArtcenaDepuis ce lundi 20 juin, HorsLesMurs et le Centre National du Théâtre ont fusionné pour créer un nouvel ensemble, Artcena, dont vous retrouverez ci-dessous le premier communiqué relatif à sa création.

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création n'était pas favorable à cette fusion. Le Cirque a besoin d'outils pour une reconnaissance forte et la dilution dans un grand ensemble ne nous apparaît pas répondre à cet impératif. Par ailleurs, pour un art non textuel comme le cirque, le rapprochement avec le Centre National du Théâtre ne nous semblait pas être le plus opportun.

Nous prenons acte de cette volonté du Ministère de la Culture et contiuerons de porter la parole des compagnies de création, tout particulièrement du cirque que nous représentons majoritairement, mais également de la danse, de la marionette, du théâtre, et ce dans l'ensemble des espaces de représentation (théâtres, chapiteaux, espaces publics...).

Nous attendons la confirmation officielle de notre participation au Comité d'Orientation d'Artcena.

Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Lancement de la mission de préfiguration pour le rapprochement du Centre national du Théâtre et de HorslesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque

Communiqué de la Délégation à l’information et à la communication – Ministère de la Culture et de la Communication

En accord avec Sylviane Tarsot-Gillery, présidente du Centre national du Théâtre (CnT) et avec Jean Digne, président de Horslesmurs (HLM), Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication a décidé de confier à Gwenola David la mission de concevoir et de mettre en œuvre le rapprochement des deux centres de ressources du théâtre, du cirque et des arts de la rue, Centre national du Théâtre et HorslesMurs pour faire face aux nouveaux enjeux de ces différents domaines artistiques.

Gwenola David dessinera dès septembre, et à partir des deux structures CnT et HLM, le projet d’un nouveau centre de ressources au service de l’évolution de ces secteurs artistiques, de leurs réseaux professionnels, des artistes et des compagnies, des étudiants, des chercheurs et des publics.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris-Dauphine, Gwenola David après avoir été directrice adjointe du Centre national des arts du cirque, assure aujourd’hui la coordination générale de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, manifestation nationale initiée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle mène parallèlement depuis 1998 une activité journalistique, pour de nombreux organes de presse et radios.

Une nouvelle structure institutionnelle verra le jour en 2016 à l’issue de cette mission de préfiguration et aura vocation à rejoindre de nouveaux locaux.

Cécile Hamon, jusqu’à présent directrice par intérim du CnT, se voit confier, à la demande de la Ministre, dans la suite du Comité ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui s’est tenu le 29 juin dernier, une mission de mise en place de l’observatoire pour l’égalité, spécifique aux secteurs du spectacle vivant, en lien avec la SACD.

Julien Rosemberg en qualité de directeur d’HLM, poursuit les missions de l’organisme pour le développement des arts de la rue et du cirque.

Paris, le 30 juillet 2015
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Un nouveau site pour HorsLesMurs

HorsLesMurs, le Centre de Ressources des Arts de la rue et du Cirque, publie son nouveau site internet : http://horslesmurs.fr/

On va (enfin) pouvoir s'y retrouver (même si pour rechercher sur le site, il faudra toujours passer par votre moteur de recherche!

  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Présentations de projets lors de Circa 2013

 

Dans le cadre du festival CIRCA (du 18 octobre au 27 octobre), HorsLesMurs en collaboration avec CIRCa Auch – Gers – Midi-Pyrénées organise les 23, 24 et 25 octobre, Les Présentations de Projets de Création :

  • Le mercredi 23 octobre sera consacré aux projets artistiques étrangers.
  • Les jeudi 24 et vendredi 25 octobre seront consacrés aux projets artistiques français.

Ces rencontres sont un moment privilégié durant lequel des équipes artistiques présentent un projet de création en cours et font part de leurs recherches en partenariat, résidence, production, coproduction, préachat auprès d’un public composé de programmateurs, directeurs de festival, de lieux de diffusion et résidence.

Trois matinées (10h-12h30), 40 compagnies de cirque (28 françaises – 12 étrangères) • Entrée Libre

contact : magali.libong@horslesmurs.fr

Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Assemblée Générale 2013 du GNAC

L'Assemblée Générale annuelle du GNAC se tiendra le :

Vendredi 28 juin 2013 de 14h à 17h
à l'occasion du Festival Le Mans Fait son Cirque
Cité du Cirque Marcel Marceau - 6 Bd Winston Churchill - 72100 Le Mans

Ce sera l'occasion d'échanger et de débattre sur les actions passées du GNAC et surtout de définir ensemble les orientations pour 2013-2014 du groupement.
Indiquez-nous votre venue à contact@gnac-cirque.fr et retrouvez prochainement les documents utiles sur www.gnac-cirque.fr.

A noter que cette Ag s'inscrit dans une journée professionnelle au festival Le Mans fait son Cirque :

Journée Professionnelle Arts du Cirque
vendredi 28 juin au Mans pendant le Festival Le Mans fait son Cirque (du 27 au 30 juin 2013).
Ouverte à l'ensemble des professionnels (artistes, responsables de collectivités, diffuseurs, producteurs, formateurs,...) et élus

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Compte-rendu GT Emplacement et Chapiteaux du 26 janvier 2012

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu du Groupe de Travail "Emplacements et chapiteau" que le SCC anime pour le GNAC qui s'est tenu le 26 janvier dernier.

Je vous rappelle également les décisions du GNAC qui figurent à la fin de ce document :

  • tout d'abord, nous avons calé un prochain Groupe de Travail le 11 avril à 10h à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels - 221 rue de Belleville - 75019 Paris. Ce Groupe de Travail pourra être suivi en visio-conférence (mode d'emploi à venir) (sachant qu'il s'agit d'une première pour un Groupe de ce type, il s'agira d'une expérimentation, si vous en êtes satisfaits, nous reproduiront cela).
  • Nous nous voulons très pragmatique et prendre chaque problématique l'une après l'autre. Cette réunion devra finaliser le questionnaire pour les emplacements chapiteaux en vue de la mise en place d'un site internet de recensement de ces espaces (objectif : publication septembre 2012).
  • par ailleurs sur la réglementation, le CA du GNAC a entériné la prise en charge de la publication de la réglementation CTS en accès libre. Reste à voir sous quelle forme, l’intérêt étant que l’outil soit facilement utilisable par tous. (pour plus d'explications sur ce point, cf. compte-rendu

En conclusion, ces chantiers sur le chapiteau, l'itinérance tous les sujets connexes sont une des priorités souhaitées par le CN pour 2012-2013.

 

Pour participer : adhérez au SCC et/ou au GNAC.

  0 commentaire
0 commentaire