Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x
Le Groupement National des Arts du Cirque (GNAC), c'est l'affirmation de la solidarité de l'ensemble des composantes du cirque pour construire ensemble leur avenir.  Le SCC est membre fondateur du GNAC (avec la CGT Spectacle, la Fédération Française des Ecoles de Cirque, le Syndicat National du Cirque et Territoires de Cirque). Les personnes m...orales et physiques adhérentes du GNAC sont également représentées au Conseil d'Administration. Plus

Assemblée Générale 2013 du GNAC

L'Assemblée Générale annuelle du GNAC se tiendra le :

Vendredi 28 juin 2013 de 14h à 17h
à l'occasion du Festival Le Mans Fait son Cirque
Cité du Cirque Marcel Marceau - 6 Bd Winston Churchill - 72100 Le Mans

Ce sera l'occasion d'échanger et de débattre sur les actions passées du GNAC et surtout de définir ensemble les orientations pour 2013-2014 du groupement.
Indiquez-nous votre venue à contact@gnac-cirque.fr et retrouvez prochainement les documents utiles sur www.gnac-cirque.fr.

A noter que cette Ag s'inscrit dans une journée professionnelle au festival Le Mans fait son Cirque :

Journée Professionnelle Arts du Cirque
vendredi 28 juin au Mans pendant le Festival Le Mans fait son Cirque (du 27 au 30 juin 2013).
Ouverte à l'ensemble des professionnels (artistes, responsables de collectivités, diffuseurs, producteurs, formateurs,...) et élus

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Compte-rendu GT Emplacement et Chapiteaux du 26 janvier 2012

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu du Groupe de Travail "Emplacements et chapiteau" que le SCC anime pour le GNAC qui s'est tenu le 26 janvier dernier.

Je vous rappelle également les décisions du GNAC qui figurent à la fin de ce document :

  • tout d'abord, nous avons calé un prochain Groupe de Travail le 11 avril à 10h à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels - 221 rue de Belleville - 75019 Paris. Ce Groupe de Travail pourra être suivi en visio-conférence (mode d'emploi à venir) (sachant qu'il s'agit d'une première pour un Groupe de ce type, il s'agira d'une expérimentation, si vous en êtes satisfaits, nous reproduiront cela).
  • Nous nous voulons très pragmatique et prendre chaque problématique l'une après l'autre. Cette réunion devra finaliser le questionnaire pour les emplacements chapiteaux en vue de la mise en place d'un site internet de recensement de ces espaces (objectif : publication septembre 2012).
  • par ailleurs sur la réglementation, le CA du GNAC a entériné la prise en charge de la publication de la réglementation CTS en accès libre. Reste à voir sous quelle forme, l’intérêt étant que l’outil soit facilement utilisable par tous. (pour plus d'explications sur ce point, cf. compte-rendu

En conclusion, ces chantiers sur le chapiteau, l'itinérance tous les sujets connexes sont une des priorités souhaitées par le CN pour 2012-2013.

 

Pour participer : adhérez au SCC et/ou au GNAC.

  0 commentaire
0 commentaire

Assemblée Générale 2011 du GNAC

L'Assemblée Générale 2011 du G.N.A.C. se tiendra le vendredi 07 octobre 2011 à 15h, Pelouse de Reuilly - Paris 12ème ; à l'occasion du festival 'Village de Cirque'.

Cette Assemblée Générale est ouverte à tous les adhérents, personnes morales et individus intéréssés par le travail du GNAC. Pour toute renseignement complémentaire, consultez le site du GNAC.

  0 commentaire
0 commentaire

Groupement National des Arts du Cirque : Le Cirque s'unit pour affirmer sa diversité

Fait rare dans l'histoire du spectacle vivant, l'ensemble d'un champs disciplinaire se regroupe pour construire ensemble son développement : représentants de la formation, de la production, de la diffusion ; porteurs des différentes esthétiques du cirque dit 'traditionnel' au cirque dit 'contemporain' ; Employeurs et salariés ; réseaux, syndicats, personnes physiques et morales...

Le Groupement National des Arts du Cirque (GNAC), c'est l'affirmation de la solidarité de l'ensemble des composantes du cirque pour construire ensemble leur avenir.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Le SCC prend en charge l'animation du groupe de travail Emplacements

Lors du Conseil d'Administration de l'Apemsac du 27 octobre 2008, le SCC a proposé de prendre en charge l'animation du Groupe de Travail 'Emplacements'.

Ce groupe de travail succède au groupe 'Equipements-Emplacements-Lieux' animé par Sandrine Pouillet (Cie PRE-O-CCUPE).

L'objectif de ce groupe de travail est de faire un état des lieux des emplacements de cirque (emplacements Chapiteaux) en France et de relancer leur développement.

  0 commentaire
0 commentaire

Réflexion pour la mise en oeuvre nouveaux dispositifs de soutien aux arts du cirque, bénéficiant à l'ensemble du secteur

Depuis la disparition de l'ANDAC (Association Nationale de Développement des Arts du Cirque) en 2000, la question de l'existence d'un fonds de soutien pour les arts du cirque se pose de manière régulière. Le SCC a, à plusieurs reprises relancé le débat : réunions entre cirques traditionnels et cirques contemporains entre 2001 et 2003, suivies de l'étude de Jean-Christophe Bonneau, «Eléments quantitatifs et qualitatifs pour la mise en place de mécanismes de soutien en faveur  du cirque», entre 2003 à 2005, et l'interpellation de la profession par le SCC en novembre 2005, en co-organisant avec Circuits - Scène conventionnée d'Auch, Territoires de Cirque et HorsLesMurs une rencontre professionnelle, lors du festival Circa en novembre 2005. Puis, début 2006, le SCC, le SNC (Syndicat National du Cirque), Territoires de Cirque, la FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque) et HLM organisent une série de réunions préparatoires, en vue de la création d'une Association pour l'Elaboration de Mécanismes de Soutien pour les Arts du Cirque, dénommée APEMSAC.

Ainsi, l'Apemsac est née en juin 2006 d'une volonté partagée de tous les acteurs de la profession de mieux répondre aux besoins du secteur et de préconiser de nouveaux services adaptés.

Artistes, compagnies, entreprises, écoles, lieux de diffusion et de production, collectivités et organismes associés du secteur des arts du cirque se sont rassemblés dans une démarche de dialogue interprofessionnel, en vue d'étudier la mise en place de mécanismes de soutien, susceptibles de contribuer au développement du secteur.

L'Apemsac ouvre donc un chantier collectif de réflexion et permet de faire des propositions pour le développement de la création, de la production, de la diffusion, de la formation et de la recherche dans le domaine des arts du cirque.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Rapport Bonneau sur la création d'un fonds de soutien pour le cirque

 

Rapport Bonneau préconisant un Fonds de Soutien pour les Arts du Cirque.

  0 commentaire
0 commentaire

Découvrez

Paroles de Cirque

espaces-chapiteaux.fr

Lettre d'info

captcha