Temps de lecture : 2 minutes (308 mots)

Appel à manifester le 19 mars 2009

Nous, acteurs des arts et de la culture, artistes, groupes, compagnies, théâtres, salles de concerts, locaux de répétition, festivals… réunis au sein de l’UFISC* avons décidé de rejoindre la mobilisation intersyndicale du 19 mars ainsi que toutes les mobilisations qui visent à résister face au laminage général conduit par la politique ultra libérale et conservatrice du gouvernement français.

 

Nous invitons tous les spectateurs, participants aux activités artistiques et culturelles, compagnies, équipes artistiques, associations, artistes amateurs, artistes professionnels, techniciens, bénévoles, élus locaux, personnels des services culturels, journalistes, et tous ceux qui pensent que la culture de proximité et la diversité artistique ne doivent pas disparaître, à se joindre à nous.

 

Le 19 mars 2009, comme le 29 janvier dernier et comme pour les mobilisations interprofessionnelles qui suivront, nous manifesterons aux côtés des syndicats de salariés, des organisations représentatives, des associations pour les droits, des citoyens… parce que les emplois et les salaires au sein de nos structures sont menacés comme tant d’autres, mais pas seulement.

Nous manifesterons avant tout pour signifier haut et fort notre résistance face à ce mouvement de laminage général et notre refus du discours qui tente de nous présenter cette casse systématique comme inéluctable et naturelle.

Nous manifesterons pour réaffirmer l’importance :

  • De la diversité artistique et culturelle et des droits culturels : nous affirmons la nécessité d’un respect de toutes les formes d’expression artistique, qu’elles soient professionnelles ou amateurs, individuelles ou collectives, industrielles ou artisanales ;
  • De politiques culturelles qui se fondent sur le droit des citoyens, essentiel à la construction d’une société bâtie sur la participation et non la consommation des personnes qui la composent ;
  • Des activités humaines, qui ne peuvent être subordonnées aux seuls intérêts financiers et comptables.

Pour toutes ces raisons, les organisations membres de l’UFISC appellent l’ensemble de leurs membres à rejoindre le 19 mars 2009 les manifestations partout en France.

 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou d’adhérer pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.compagniesdecreation.fr/