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Le SCC développe des actions visant une meilleure prévention des risques dans les disciplines circassiennes, de l'itinérance et de façon générale dans le spectacle vivant (santé et sécurité).

Recommandation aux adhérents du SCC pour les déclarations du mois de mars

Recommandations
Suite à la publication de la FAQ du Ministère de la Culture du 27 mars 2020, nous vous proposons quelques recommandations pour les déclarations de mars.1. Inscrivez-vous dans tous les cas sur le portail https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/Nous vous recommandons de mettre vos salariés permanents en activité partielle a minima jusqu'à fin a...
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Proposition SCC : solidarité professionnelle entre acteurs du secteur pour assumer les responsabilités d'employeurs

Le SCC invite les employeurs du secteur à prendre en compte la situation des salarié-e-s intermittent-e-s du spectacle. Il ne s'agit pas qu'en bout de chaîne, ce soient eux qui assument les conséquences des annulations de représentations, d'ateliers, de résidences...Ainsi, dans la mesure du possible, nous vous invitons au dialogue et à assumer les ...
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Proposition SCC : "gel des droits" pour les intermittent-e-s durant la crise du coronavirus

Le SCC souhaite la mise en place d'un "gel des droits" pour les intermittents du spectacle et les salariés précaires dans leur ensemble. Nous souhaitons que la période soit "gelée", que les droits continuent d'être versés par l'assurance chômage qui rallongera d'autant la période d'indemnisation, puis la période de référence pour le calcul des...
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Type de publication

    • Contribution SCC
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Coronavirus : recensement des cas d'annulation de représentations

 Le SCC propose à toutes les compagnies et bureaux de production de remplir un questionnaire pour recenser les annulations liées au coronavirus.
Nous accompagnerons les structures concernées pour essayer de limiter les conséquences pour ces structures et leurs salarié-e-s. 

Cet accompagnement pourra être juridique si le cas l'exige.

Cet état des lieux nous permettra d'agir au mieux auprès des pouvoirs publics et des organismes sociaux.

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Cirque & santé : projet de recherche sur les pratiques de la santé et du soin chez les artistes de cirque

Cirque & santé : projet de recherche sur les pratiques de la santé et du soin chez les artistes de cirque
A la demande d'Agathe Dumont, chercheuse, nous sollicitons les artistes de cirque afin de participer à un projet de recherche sur la perception et les pratiques de la santé et du soin chez les artistes de cirque.
Le questionnaire suivant s'adresse à tou·te·s les artistes de cirque, de tous âges et de toutes disciplines, résidant en France et actuellement en activité. 

La question de la santé est centrale dans les pratiques professionnelles des artistes mais il existe peu de données à l'échelle nationale pour permettre de penser cet enjeu et d'améliorer les pratiques.

Le questionnaire est accessible en ligne, il est en langue française et il vous faudra entre 30 et 45 minutes pour le remplir : https://forms.gle/t3iNvyBjuLY7MLrg6
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Protection des artistes de cirque en entrainement : courrier commun FFEC-SCC à Mme La Ministre de la Culture

La Fédération Française des Ecoles de Cirque (F.F.E.C.) et le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) interpellent la Ministre de la Culture et le Directeur Général du Travail sur la question des artistes de cirque en entraînement et de leur protection lors de ceux-ci.

Vous retrouverez ce courrier ci-après :

Madame la Ministre,

 

La maîtrise des diverses disciplines de cirque et la préservation de l'employabilité des artistes de cirque nécessitent de la part de ces derniers une pratique physique personnelle régulière, souvent quotidienne fréquemment réalisée sur des périodes hors temps de travail rémunéré. Cet entraînement est également indispensable à la sécurité et la santé des artistes.

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Gestion des risques dans l'évènement artistique

La dernière journée d’information juridique organisée par les centres de ressources Cipac, CND, CnT, HorsLesMurs et l’Irma était consacrée à la gestion des risques et des responsabilités dans l’organisation d’événements artistiques le 14 mars 2011. Le compte-rendu complet est disponible. 

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Le SCC nomme ses représentants à la CPNEF-SV

Lors de son Conseil National du 05 avril 2011, le SCC a nommé ses nouveaux représentants à la Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant (CPNEF-SV) :

  • Titulaire : M. Luc Molins (Spartakus Products) ;
  • Suppléant : M. Yannis Jean (Syndicat du Cirque de Création).

Vous pouvez retrouver une présentation de la CPNEF-SV et de ses missions en cliquant ici.

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Compte-rendu réunion d'information Ministère de la Culture 10-09-09

Compte-rendu de la réunion d'information du 10 septembre 2009 organisée par le Ministère de la Culture sur la pandémie grippale.
Ce compte-rendu est réalisé par le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) pour le compte de l'Ufisc.

Téléchargez ce document

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Circulaire DGT sur la Grippe A

La DGT (Direction Générale du Travail) informe les entreprises des mesures à mettre en place en prévision d'une pandémie grippale (Grippe A - H1N1).

Ce document n'est pas spécifiquement destiné aux entreprises de spectacle. Ce sont des recommandations valables pour l'ensemble des entreprises.

Il y est indiqué la procédure de réalisation d'un Plan de Continuité de l'Activité (PCA) afin que les entreprises patissent le moins possible des conséquences de la pandémie (ce PCA est une recommandation, pas une obligation légale).

La mise en place du PCA peut être l'occasion de revoir le Document Unique de Sécurité de l'entreprise (prochainement plus d'informations sur le Document Unique de Sécurité).

Téléchargez la circulaire de la DGT

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