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Plateforme de propositions du SCC | Fabrique à Idées

 

Le soutien à l'investissement

Les entreprises itinérantes sont dans une situation relativement marginale dans le spectacle vivant : leur itinérance implique des investissements lourds (en matériel et en matériel roulant). La réflexion sur des dispositifs de soutien à l'investissement pour les entreprises itinérantes, en collaboration avec les collectivités territoriales, pourrait ouvrir la voie, là aussi, à une meilleure efficacité environnementale, à l'amélioration des conditions de travail des salariés et à la pérennité des entreprises.

transition écologique, investissement, matériel roulant, amélioration des conditions de travail, Chapiteau et Itinérance

Accessibilité de la donnée publique

Nous demandons une complète accessibilité à la donnée publique : publication des subventions allouées, communication aux organisations professionnelles de l’évaluation triennale des labels...

données publiques

Centres Nationaux de Production (mention Art dramatique, Danse, Cirque, Marionnettes, Arts de la Rue…)

Nous proposons de transformer les labels nationaux de production (CDN, CCN, CDC…) en des Centres Nationaux de Production pouvant être associés à une mention de discipline artistique en fonction du projet de la direction nommée (cette direction pouvant être individuelle ou collective).

Ces structures ont vocation à être dirigées par des artistes.

Ils produisent les créations de la direction.

Ils accompagnent en production (coproduction et/ou cofinancement) des projets externes, avec des obligations d’accompagner d’autres genres artistiques que celui porté par la direction.

Ils accueillent également des plasticiens, vidéastes, écrivains, photographes, musiciens... pour des résidences de longue durée (au moins 3 mois), pour favoriser le dialogue entre les arts.


Durée du mandat : pour favoriser le renouvellement et soutenir une dynamique, il nous paraît indispensable de mettre une durée plafond, avec un nombre de renouvellement limité. (notre avis : 5 ans, limité à 1 renouvellement de 3 ans).

Dotation plancher : 1 million d’€uros ; avec un plafond en fonctionnement.

Centres Nationaux de Production, CAP2022

Le soutien à la recherche et développement

Le chapiteau, les agrès et une bonne partie du matériel scénique du cirque nécessitent des investissements massifs en recherche et développement, comme par exemple :
● les structures mobiles autoportées permettant de s'implanter en cœur de ville sans dégrader l'aménagement urbain ;
● les dépenses énergétiques du chapiteau (toiles, chauffages, climatiseurs...) ;
● les cordages, maillons rapides et autres dispositifs de sécurité pour les artistes ;
● ...

A ce jour aucune entreprise du secteur ne peut à elle seule supporter ces coûts. Une réflexion avec les services de l'Etat sur la mise en place d'un dispositif mutualisé et accompagné permettrait d'avancer sur ces points.
De telles avancées permettraient à la fois d'améliorer la santé économique des entreprises, d'avancer sur l'empreinte écologique de nos structures et d'améliorer le 'rendement' de l'argent public investi dans le secteur (par ex. le coût économisé sur les fluides pour le chauffage pourrait permettre de baisser le prix des places ou d'accueillir plus de spectacles dans une saison).

chapiteau, recherche et développement, transition écologique

Compagnies conventionnées

En fonction du projet artistique, la durée du conventionnement peut aller de 3 à 5 ans, renouvelable sans limitation.

Il est exigé 1 création minimum sur la durée de la convention.

Il est suivi d’une phase de sortie de conventionnement sur 2 ans.

Le montant plancher est de 50.000 € annuels.

Il est instauré pour l’ensemble des champs artistiques une aide à la structuration de 2 ans, renouvelable 1 fois.

Le montant plancher est de 25.000 € annuels.

Compagnies conventionnées, Aide à la structuration, Aides aux équipes artistiques

Le Cirque comme quatrième pilier du spectacle vivant

Le spectacle vivant s’appuie sur quatre piliers : cirque, danse, musique et théâtre.

Le Cirque de Création est en parfaite résonnance avec les problématiques contemporaines en travaillant en particulier au développement de dramaturgies non textuelles, il ouvre à une forme d’universalité où ses valeurs intrinsèques proposent un contrepied à nos inquiétudes sociétales :

  • prendre des risques face à un réflexe sécuritaire ;
  • faire ensemble face au repli sur soi ;
  • réinventer des possibles face au fatalisme.

Le cirque de création montre une créativité exceptionnelle, cette réalité artistique doit avoir une traduction dans les politiques publiques, et particulièrement dans le niveau de soutien au cirque par les partenaires publics.

cirque

Lieux intermédiaires

Les dispositifs d’Aide à la Résidence sont orientés vers les accueils par les lieux intermédiaires.

L’aide est attribuée en numéraire à la compagnie, qui pourra se voir facturer des frais d’accueil (hébergements, repas…) par le lieu intermédiaire.

Cette aide est cumulable avec les autres dispositifs de soutien à la création et à la diffusion.

lieux intérmédiaires, CAP2022, Aide à la résidence

Centres Nationaux de Diffusion (Scènes nationales et déclinaisons par genre (Pôle Cirque, Marionnettes…))

Nous proposons de transformer les labels nationaux de diffusion (Scènes Nationales, Pôles Cirque…) en des Centres Nationaux de Diffusion ayant pour mission la diffusion, l'appui à la création contemporaine ainsi que l'action culturelle. Associés à une mention de discipline artistique, ils devront tout de même favoriser la pluridisciplinarité.

Ces lieux sont orientés vers la diffusion et vers la conquête de publics.

Ils doivent cofinancer des projets, sans droits de suite ou contrepartie sur le prix de cession.
Ils ont la possibilité d’accueillir ces projets artistiques en résidence, sans que cet accueil soit une obligation.

Le Cahier des Missions et des Charges insiste sur les missions territoriales : décentralisation de la programmation, irrigation culturelle du territoire…

Les organisations professionnelles et équipes artistiques sont membres des comités de pilotage et conseils d’administration.


Durée du mandat : pour favoriser le renouvellement et soutenir une dynamique, il nous paraît indispensable de mettre une durée plafond, avec un nombre de renouvellement limité. (notre avis : 5 ans, limité à 1 renouvellement de 3 ans ; sauf situations exceptionnelles (construction de bâtiment, fusion d’établissements...)
Dotation plancher : 1 million d’€uros ; avec un plafond en fonctionnement.

PNAC, CAP2022, Scènes nationales

Experts

Une attention particulière sera portée à la composition des comités d’experts. Ils seront composés au moins pour un tiers par des artistes et membres d’équipes artistiques. Les frais pour se rendre aux spectacles sur leur région, ainsi que pour se rendre aux jurys d'attribution des aides, seront pris en charge, s'ils ne le sont pas par ailleurs.

Au moins un quart des experts proviendra d’autres champs artistiques (par exemple pour la production dramatique : issus du monde chorégraphique, des arts plastiques ou de la musique).

Le mandat sera de 3 ans, avec 1 renouvellement maximum.

CAP2022, Comité d'experts

Aide à la diffusion aux compagnies indépendantes

Ce dispositif permettra l’irrigation des territoires, notamment en milieu rural et sur les communes dépourvues d’offre culturelle à l’année et une ouverture de tous les publics sur la diversité des esthétiques du spectacle vivant.

L’aide accordée à l’organisateur ne peut excéder 50% du montant mentionné dans le contrat de cession, son montant est encadré par un plancher (par ex. 500 €) et un plafond (ex. 2 500 €).

Cette aide attribuée par spectacle concerne les deux premières années de diffusion (dates officielles de premières à l’appui) des créations.
Elle est plafonnée à 15 représentations aidées par spectacle sur ces deux années.

Le montant annuel cumulé pour un même organisateur est limité à 4 000 €, pour un maximum de 5 représentations par an.

Le lieu de programmation doit être situé dans une commune de moins de 15 000 habitants.

CAP2022, aide à la diffusion, territoire rural

Favoriser l'emploi de salariés qualifiés

Aujourd'hui, les dispositifs d'aides à l'emploi ne correspondent pas aux besoins de nos entreprises. En effet, les compagnies ont besoin de personnels qualifiés disposant de compétences spécifiques. Favoriser l'emploi de tels salariés permettrait d'améliorer sensiblement la structuration des entreprises, ce qui aurait des conséquences positives sur la qualité des autres emplois générés et sur la santé compagnies.

aides à l'emploi

Le « cofinancement » : place des réseaux labélisés et autres lieux

Nous proposons une clarification de certains termes utilisés couramment dans la relation entre compagnies et lieux, et particulièrement du terme « coproduction » utilisé à mauvais escient dans le milieu depuis de nombreuses années. Le producteur est la personne morale (ou physique) qui assume les risques économiques et artistiques de la production d’un spectacle. Le coproducteur s’associe à ces risques, ce qui n’est pratiquement jamais le cas des établissements du réseau soutenu par l’Etat ou les collectivités territoriales.
Il nous semblerait préférable d’adopter le terme de « cofinancement » pour illustrer cette réalité plutôt que d’utiliser un terme défini par ailleurs différemment (la coproduction est définie dans le code des impôts et dans le code du commerce dans le cas d’une société en participation).

Ces définitions permettraient de préciser les natures des coopérations entre lieux et compagnies : cofinancement, soutien, résidence…
Cela permettrait également de travailler sur la problématique du niveau de cofinancement qui n’est pas à la hauteur des projets artistiques.

coproduction, cofinancement, glossaire de la production

Une logique : le Cirque Durable

Les professionnels du cirque souhaitent s'inscrire dans un processus de développement écologique et durable de leur activité.
Dans le contexte actuel, les capacités d'investissement des entreprises itinérantes sont grevées par l'impossibilité d'augmenter les prix des billets (dans un contexte difficile pour le pouvoir d'achat des ménages), et les difficultés économiques des structures de diffusion qui limitent la prise en compte des coûts réels des spectacles.
Notre secteur dispose d'un parc de matériel roulant (poids-lourds, remorques...) globalement assez âgé et de faibles capacités d'investissement pour la recherche et le développement (mise au point de nouveaux matériaux qui nous permettraient d'utiliser moins de combustible par exemple).

Nous sollicitons donc la mise en place d'un groupe de travail qui permettrait une réflexion transversale qui ne mobilise pas uniquement des moyens du Ministère de la Culture mais qui puisse prendre en compte des dispositifs ou incitations liés au Ministère de l'Ecologie, de l'Aménagement du Territoire, de l'Economie Sociale et Solidaire et du Redressement Productif, et autant que possible des collectivités territoriales.

chapiteau, recherche et développement, transition écologique, matériel roulant

Territoires artistiques et territoires administratifs

Nous soutenons que l’art et la culture est à la base d’un projet de société, d’un vivre ensemble.
Au-delà de visions strictement comptables qui ne prendraient en compte que des impératifs marchands, nous rappelons que les projets artistiques ont leurs propres territoires : parfois un quartier, parfois la France, parfois le Monde.
L’accompagnement par les partenaires publics doit prendre en compte ces territoires artistiques et non pas des territoires administratifs qui ne répondent pas nécessairement à la réalité d’un projet culturel.
Ainsi, dans le cadre de la réforme des collectivités, nous défendons la nécessité de conserver la clause de Compétence générale nécessaire à la vitalité artistique sur tous les territoires.

Territoires artistiques, Territoires administratifs, Clause de compétence générale

Aide à la production en Centrale DGCA

Face à des volontés énoncées en 2014 de faire disparaitre les aides en administration Centrale en direction des compagnies, le SCC revendique la nécessité de préserver ces dispositifs à destination directe des compagnies.

aide à la création, DGCA

Aide à la résidence

Nous demandons la remise en place du dispositif Aide à la Résidence Cirque en DGCA du Ministère de la Culture. Ce dispositif a permis de développer un réseau de lieux ayant une orientation cirque. Certains de ces lieux sont devenus des Pôles Cirque mais ce dispositif plus large permettait à des scènes conventionnées, à des lieux intermédiaires et à des lieux de fabrique de mieux accompagner la diversité des productions de cirque.

DGCA, Aide à la résidence

Des artistes à la tête des équipements culturels

Les entreprises artistiques et culturelles doivent être dirigées par des artistes. Le parcours de ces artistes doit être plus ouverts qu’aujourd’hui, laissant la place à des professionnels ayant fait leurs preuves dans des arts innovants (comme le cirque, la magie nouvelle, la marionnette…) à la tête d’institutions culturelles, particulièrement celles dédiées à la production.

directeurs-trices, artistes

Association Equipes artistiques - lieux

Nous soutenons de plus fréquentes collaborations entre les équipes artistiques et les lieux, labélisés ou non, sous différentes formes : équipes artistiques associées, compagnies résidentes…
Les collaborations doivent permettre aux compagnies de disposer régulièrement d’outils de travail et une intégration au projet du lieu qui les accueille.

artistes associés, compagnies résidentes