Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Plateforme de propositions du SCC


La Plateforme de Propositions du SCC recense les propositions issues du travail collectif de notre organisation.
Ces propositions sont travaillées par l’intermédiaire d'une Fabrique à Idées permettant à chaque adhérent de contribuer. Vous pouvez retrouver l'ensemble du fonctionnement de cette Fabrique à Idées plus bas dans cette page.
Les propositions ont une période de validité et sont potentiellement soumises en permanence au débat aux adhérents du SCC et sont donc susceptibles d'évoluer.

Pour une évolution du spectacle vivant

Le SCC ne veut pas résumer sa position de syndicat à la défense de positions acquises.
Il se veut être une organisation qui propose et innove.
Ainsi, depuis 2018, il développe des propositions en interne et avec d'autres organisations. Vous retrouvez la présentation de ces propositions ci-dessous.

Pour un spectacle vivant d'aujourd'hui et de demain

Version 1.0
A travers des propositions que nous continuerons à faire évoluer, nous voulons proposer des évolutions profondes en direction de la création artistique dans le spectacle vivant. 
Nous souhaitons que ces propositions soient soumises au débat et nous espérons vivement qu'elles participeront d'une réflexion profonde du Ministère de la Culture, des collectivités territoriales et des acteurs (lieux, festival, compagnies...) sur leurs actions.

Le SCC et le SYNAVI se sont associés pour élaborer une plateforme commune de propositions. 

La logique qui sous-tend ces propositions communes entre le SCC et le SYNAVI est d’inverser le paradigme qui met aujourd’hui la priorité sur les institutions et labels, en affirmant comme primordiale la politique d'aide au secteur indépendant pour garantir la liberté de création, d’initiative, d'expression, ainsi que la diversité et l'innovation artistique. 

Nos organisations s’inscrivent dans cette démarche afin d'affirmer le rôle essentiel et primordial des équipes indépendantes de création dans une politique publique basée sur le développement de communs, dont la culture, la parité et les droits culturels, pour garantir équité et égalité sur les territoires et auprès de tous les publics du spectacle vivant. 

Nous affirmons la nécessité d'une politique publique forte et volontaire pour soutenir la création dans le spectacle vivant.