Les...
Les propositions ont une période de validité et sont potentiellement soumises en permanence au débat aux adhérents du SCC et sont donc susceptibles d'évoluer.
Les propositions ci-dessous sont présentées en ordre alphabétique ne reflétant pas une importance dans nos propositions.
La FSICPA, qui fédère plus de 600 structures de création dans le spectacle vivant via ses deux organisations membres (SCC et SYNAVI) propose un Plan de Relance chiffré et argumenté pour sauvegarder les entreprises de création et lancer la dynamique d'une politique culturelle réinventée pour tou·te·s et sur tous les territoires.
Autant que possible, il sera favorisé les mutualisations sur les fonctions supports de différents lieux labellisés : bureaux d'administration pour la paie et comptabilité.
Un ou plusieurs GIE Informatiques pourront également être mis en place pour développer les outils logiciels nécessaires à ces lieux (billetterie).
Il n'y a pas de montant minimum d'aide à la création. Le soutien est proportionnel à la masse salariale de l'équipe artistique (incluant l'ensemble des artistes, techniciens et personnels administratifs concernés par la production du spectacle).
Cette masse salariale est encadrée (les rémunérations ne peuvent être inférieures aux minimi conventionnels et ne sont prises en compte qu dans la limite de 2,5 fois ce minimum conventionnel).
Un Dossier Unique par voie électronique est mis en place (à ne pas confondre avec un guichet unique !)
Le nombre de représentations exigée est négocié en fonction des genres artistiques. Dans tous les cas, il ne pourra dépasser 10 représentations confirmées, dont 50% en autodiffusion possible.
Pour 10% du montant de l'enveloppe de l'aide à la création, après l'attribution par un comité d'experts, un tirage au sort a lieu sur les dossiers non retenus mais répondant toutefois aux critères.
Les entreprises itinérantes sont dans une situation relativement marginale dans le spectacle vivant : leur itinérance implique des investissements lourds (en matériel et en matériel roulant).
Le SCC propose le montage d'une coopérative impliquant le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Ecologie et des collectivités territoriales afin d'acheter du matériel neuf (ou en leasing), particulièrement des tracteurs et porteurs poids-lourds.
Ce matériel sera mis à disposition d'une compagnie pendant la durée d'exploitation d'un spectacle ou pendant la durée d'une convention pouvant aller jusqu'à 5 ans.
L'entretien courant du matériel sera pris en charge par la compagnie.
L'entretien lourd sera inclus dans la mise à disposition.
Cela pourrait ouvrir la voie à une meilleure efficacité environnementale, à l'amélioration des conditions de travail des salarié.e.s et à la pérennité des entreprises. Par ailleurs, cela permettrait de limiter les frais de route et donc de rendre plus efficient l'argent public consacré à la diffusion des spectacles.